Réunions d'informations en présence de nos cliniques partenaires à Lille et Strasbourg
INSCRIPTION ICI

Pourquoi cette association d'aide contre l'infertilité ?

Les parcours de PMA en France manquent souvent d'humanité, d'empathie et surtout d'informations. Médecins, gynécologues, centres de Procréation Médicale Assistée manquent de temps pour informer, expliquer aux patients les multiples causes d'infertilité, les conséquences, mais aussi l'ensemble des solutions possibles pour lutter contre ce fléau croissant devenu une question de santé publique. Certaines solutions comme le don d'ovocytes sont encore trés méconnues et pourtant trés efficaces.

L'infertilité n'est pas toujours une fatalité : des solutions existent pour devenir parent malgré tout, encore faut il disposer des bonnes informations. Or ces informations sur les différents traitements et les établissement ou en bénéficier en France et à l'étranger sont parfois difficiles à trouver en raison du caractère "tabou " que suscite encore l'infertilité.

Confronté à un problème d’infertilité, nous avons fait pendant des années les démarches que font en pareil cas la plupart des couples en France : examens multiples pour la détection des raisons de l’infertilité auprès de différents médecins, orientation vers un centre de PMA, généralement débordé, car ces centres ne sont pas assez nombreux en France, avec pour conséquence une écoute parfois limitée ou du moins écourtée, des délais d’attente très long pour les différentes tentatives de PMA : insémination, FIV (fécondation in vitro), etc.

Le temps passe ainsi très vite, les échecs s’accumulent, puis arrive le temps du découragement…..

Découragement parce que l’on vous dit que vous avez épuisé votre « quota » de tentatives, que forcément avec le temps, vous avez atteint l’âge limite de prise en charge, que dans votre cas, seul le don d’ovocytes serait possible mais que c’est quasi-impossible car trop de demandes, très compliqué et de toute façon trop tard…

Face à ce découragement, sans baisser les bras, nous avons cherché des solutions par nous-mêmes, grâce aux heures passées sur Internet à consulter des sites spécialisés en PMA, infertilité, dons de gametes en France et à l’étranger, à correspondre avec des organismes et cliniques de fertilité parfois au bout du monde….

Notre acharnement a payé : une petite fille est née suite à un don d’ovocytes en République Tchèque !!

Conscient du bonheur que cela pouvait apporter, nous avons décidé de créer cette association sans but lucratif (avec quelques personnes sensibilisées à cette problématique) afin d’aider ceux, qui comme nous, se trouvent  confrontés à un moment ou à un autre à ce drame de l’infertilité pour les aider, leur donner de l’information, pour trouver des solutions, notamment à travers les possibilités existantes de dons d’ovocytes (y compris à l'étranger) , de dons d’embryons,  pour confronter les expériences, les espoirs, les réussites et les échecs, en bref pour créer une communauté autour de l’infertilité et de la PMA.

Nous sommes de fervents défenseurs du don d’ovocytes, technique de PMA efficace mais qui n’est pas assez connue.

Depuis 2011, date de création de l'association, celle-ci a beaucoup grandie, le nombre de membres double chaque année, preuve de l'intérêt et de l'utilité de notre démarche.

L'association est ouverte à toute personne concernée par l'infertilité , membres et non membres. Précisons que notre association ne bénéficie d'aucune subvention, elle est uniquement financée par les cotisations alors votre adhésion est la bienvenue.

Philippe et Anne

Adhérer à l'association

N.B. : L'association est ouverte aussi bien aux français qu'aux ressortissants de tous les pays francophones (Belgique, Suisse, Québec, Luxembourg) ou dont le français est une langue usuelle (Maroc, Tunisie, Algérie, Afrique de l'Ouest). Bien sûr, une grande partie des informations concerne la France, pays d'origine de l'association mais nous essaierons dès que possible de donner des informations utiles pour les ressortissants des autres pays francophones, principalement à travers des sections dédiés du forum. Par manque de temps et de moyens, nous ne pouvons nous ouvrir actuellement aux autres langues.

Elle est également ouverte de droit à tous les membres de l'Union Européenne à condition qu'ils communiquent en français.