Réunions d'information en présence de nos cliniques partenaires à Paris et Lyon
INSCRIPTION ICI

FIV ICSI-PICSI-IMSI

FIV ICSI-PICSI-IMSI

Certaines méthodes et procédés complémentaires sont parfois utilisés pour améliorer les chances de succès aussi bien dans le cadre d'une FIV classique que dans le cadre du don d'ovocytes.

Il est utile de connaitre l'utilité de  ces procédés lorsqu'ils sont proposés

FIV PICSI : il s'agit d'une micromanipulation permettant de sélectionner les meilleurs spermatozoïdes en vue d'une FIV ou FIV-DO.

L’acide hyaluronique est un biopolymère qui se trouve dans toutes les cellules humaines et que l'on retrouve principalement  dans le gel qui entoure l'ovocyte. Cet acide attire les spermatozoïdes les plus à même de féconder l'ovocyte. En effet, les spermatozoïdes non fécondants ne disposent pas des récepteurs qui leur permettent  de se coller à l'ovocyte pour la féconder.

Mettre en présence dans un récipient contenant de  l’hydrogel de hyaluronane permet d'éliminer les spermatozoïdes ayant des anomalies génétiques mais aussi ceux, qui d'apparence et de mobilité normale, ne sont pas fécondants.

Cette méthode est souvent utilisée pour sélectionner les spermatozoïdes pour une FIV ICSI.

FIV ICSI :

ICSI veut dire : injection intracytoplasmique de spermatozoïdes

Avec cette méthode, les chances de grossesse sont grandement augmentées surtout en cas d'échec de FIV ou FIV-DO précédente ou en cas de sperme de qualité moyenne.

Cette méthode est souvent utilisée systématiquement dans de nombreux pays pour simplement améliorer le taux de grossesse.

Il s'agit d'une micro-manipulation qui consiste, au lieu d'attendre que le spermatozoïde pénètre de lui-même dans l'ovocyte pour la féconder, de l'introduire avec une sorte de pipette miniaturisée commandée par un microscope à l'intérieur de l'ovocyte après lui  avoir coupé sa flagelle.

FIV IMSI :

C'est un ICSI puissance 10. IMSI veut dire  Injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes morphologiquement sélectionnés.

Dans le cadre d'une FIV ICSI, on utilise un microscope qui grossit entre 300 et 400 fois. Dans le cadre d'une FIV IMSI, on utilise un microscope qui grossit entre 6000 et 10000 fois ce qui permet d'examiner dans le détail la morphologie des spermatozoïdes pour éliminer tout ceux qui présentent des anomalies et donc améliorer un peu plus le taux de grossesse et diminuer les risques de fausses couches . Cette méthode est utile en cas de sperme de mauvaise ou trés mauvaise qualité