Réunions d'information en présence de nos cliniques partenaires à Paris et Lyon
INSCRIPTION ICI

Les CECOS

Les CECOS

CECOS : sous ce sigle se cache le "Centre d'études et de conservation des œufs et du sperme humains"

C'est une fédération de 23 centres spécialisés dans la conservation de gamètes , installés au sein des Centres Hospitaliers Universitaires étroitement associés aux services de procréation médicale assistée et  réunissant une équipe médicale pluridisciplinaire (biologistes, psychologues, généticiens, techniciens, etc.) et un centre de recueil et de conservation de spermatozoïdes, d'ovocytes, d'embryons ou de tissus testiculaires et de tissus ovariens.

Crées en 1973, ils sont devenus service public en 1992.

Les missions officielles du CECOS sont, selon les informations de son site http://www.cecos.org/

  • permettre à des couples ayant des problèmes de stérilité, des contre-indications à une grossesse obtenue avec leurs gamètes, de fonder une famille avec l’aide d’une procréation par don. Il peut s’agir de don de spermatozoïdes, d’un don d’ovocytes ou d’un accueil (don) d’embryons. Le CECOS met tout en œuvre dans ce cas pour assurer la gestion du don et permettre au couple receveur de procréer.
  • permettre la préservation de la fertilité pour des hommes, des femmes, des enfants, qui vont avoir un traitement ou une circonstance présentant un risque pour la fertilité future (par exemple les traitements du cancer). Dans d’autres circonstances, les gamètes ou embryons peuvent être également congelés afin de permettre ou optimiser les chances d’une assistance médicale à la procréation (AMP).