Réunions d'information en présence de nos cliniques partenaires à Paris et Lyon
INSCRIPTION ICI

Comment se passe un don d'ovocytes ?

Comment se passe un don d'ovocytes ?

Déroulement d'un don d'ovocytes

Voici les étapes médicales, résumées, d'un don d'ovocytes (les protocoles peuvent varier selon les équipes médicales) :

- Bilan de santé de la donneuse  et évaluation de sa fertilité (étude des antécédents familiaux, examens cliniques et biologiques, examens soumis à des réglementations très strictes).

- Mise au repos des ovaires de la donneuse.

- Stimulation de la donneuse : la durée du traitement est de 10 à 12 jours par injection sous-cutanée quotidienne pour obtenir la maturation de plusieurs ovocytes. Pendant cette période, plusieurs prises de sang et échographies sont réalisées pour contrôler le bon déroulement de la stimulation et adapter celle-ci en cours de traitement si nécessaire. Ces examens vont aussi permettre de déterminer la date de la dernière injection qui aura lieu 35 ou 36 heures avant le prélèvement des ovocytes.

- Synchronisation des cycles de la donneuse et la receveuse et préparation  de l'utérus de la receveuse à recevoir un ou des embryons  avec un traitement à base d’œstrogènes et de progestérone.

- Prélèvement des ovocytes  contrôlé  par échographie,  généralement  sous anesthésie locale et sédation intra- veineuse. Ce prélèvement dure environ 20 minutes.

- Prélèvement du sperme du partenaire masculin ou utilisation de sperme congelé.

- Fécondation des ovocytes par le sperme du partenaire masculin selon différentes méthodes (FIV classique, ICSI,PICSI,IMSI)  et mise en culture des embryons dans une sorte d'incubateur. Les biologistes contrôlent en permanence la division cellulaire qui correspond au développement normal d' un embryon. Au deuxième jour de culture, l'embryon compte 4 cellules, le troisième jour 8, etc. Le cinquième jour l'embryon atteint le stade de blastocyste et comporte de 32 à 64 cellules.

- Sélection et implantation des embryons matures dans l'utérus de la receveuse 3 à 5 jours après la fécondation. Implantation indolore à l'aide d'un cathéter trés fin guidé par échographie.