Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI

L'adoption

L'adoption

L'adoption : le principe et la réalité actuelle

L'adoption permet de créer un lien de filiation entre un parent adoptif et un enfant qui n'est pas biologiquement le sien. En France, il existe deux formes d'adoption :

  • L'adoption simple : elle ne rompt pas les liens de l'enfant avec sa famille d'origine. Elle est révocable, pour motifs graves.
  • L'adoption plénière : elle rompt définitivement les liens avec la famille d'origine. C'est la plus courante.

La tendance actuelle est à une forte diminution du nombre d'adoptions, en particulier à l'international. En 2024, seulement 104 enfants ont été adoptés à l'étranger par des familles françaises, un chiffre en forte baisse. En parallèle, le nombre de pupilles de l'État, qui sont les enfants juridiquement adoptables en France, augmente d'année en année, pour atteindre plus de 4 500 enfants en 2022. Cela met en lumière un décalage entre le nombre de candidats à l'agrément et le profil des enfants adoptables. De plus en plus d'enfants adoptables sont en effet plus âgés, en fratries, ou ont des besoins spécifiques.

Par conséquent, sauf chance extraordinaire ou projet d’adoption particulier, les démarches d’adoption sont généralement longues (depuis la première réunion d’information sur la procédure d’agrément jusqu’à l’arrivée de l’enfant, il s’écoule en général entre 3 et 5 ans, parfois plus). Ce projet demande de l’énergie, de la réflexion, un investissement psychologique et temporel pour glaner les informations, produire les écrits nécessaires, constituer les différents dossiers… Il faut s’armer de patience et de persévérance, résister aux phases de découragement inhérentes à une démarche aussi longue que complexe, rester soudés quand on adopte en couple, ne pas se focaliser uniquement sur cette attente mais continuer à vivre normalement et à faire d’autres projets. Ne pas hésiter à rejoindre les associations (telle EFA) où vous rencontrerez des personnes dans le même cas que vous et où vous pourrez discuter, reprendre espoir, partager des moments d’émotion avec d’autres postulants ou des familles. Adopter un enfant, c’est un projet magnifique.

 

Les conditions d'adoption :

Pour l'adoption plénière, les conditions ont été mises à jour pour offrir plus de flexibilité aux futurs parents :

  • L'âge : il faut avoir plus de 26 ans. Pour les couples, les deux membres doivent avoir plus de 26 ans. La différence d'âge maximale entre le plus jeune des adoptants et l'enfant est de 50 ans.
  • La situation familiale : l'adoption est désormais ouverte aux personnes seules, aux couples mariés, aux partenaires de PACS et aux concubins. Une communauté de vie d'au moins un an est requise pour les couples.
  • L'agrément : il est obligatoire de l'obtenir avant d'adopter. Cet agrément est délivré par le Conseil Général du département où vous résidez. Il a une validité de 5 ans.
  • Les ressources : il n'est pas nécessaire d'être riche pour adopter, mais il faut pouvoir subvenir aux besoins de l'enfant.

Les démarches pour l'adoption en France :

  1. Demande d'agrément : Elle est adressée au Conseil Général de votre département.
  2. Entretiens et enquête sociale : Après le dépôt du dossier, des entretiens avec des travailleurs sociaux et un psychologue sont réalisés. L'objectif est de s'assurer que vous êtes prêts à accueillir un enfant.
  3. Attribution de l'enfant : Si vous êtes agréé, la prochaine étape est l'attribution de l'enfant par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ou par un Organisme Autorisé pour l'Adoption (OAA) si vous avez choisi cette voie.
  4. Procédure judiciaire : Un jugement du tribunal prononce l'adoption.

Pour l'adoption internationale, la procédure est plus complexe. Le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères est une ressource précieuse pour connaître les règles par pays et les organismes agréés.

N'étant pas spécialiste de l'adoption, nous vous conseillons de vous renseigner auprés des nombreuses d'associations spécilaisées dans l'adoption.

 Avant de songer à l'adoption, avez-vous essayé toutes les possibilités de PMA. Avez-vous entendu parler du don d'ovocytes ou du don d'embryons ( cliquez ici pour en savoir plus)

Liens utiles