Réunions d'informations et de rencontres à Bordeaux et Paris, les 23 et 24 novembre 2019 et à Nice et Marseille, les 8 et 9 février 2020
INSCRIPTION ICI

Mini-entretien psychologique gratuit avec une thérapeute spécialisée en infertilité et PMA

Mini-entretien psychologique  gratuit avec une thérapeute spécialisée en infertilité et PMA

Nouveau !

L’accompagnement psychologique est très important dans le traitement de l’infertilité et/ou pendant les traitements de PMA. Cet  aspect est pourtant la plupart du temps négligé par les gynécologues, médecins spécialistes et centres de PMA par manque de temps (le nombre de cas augmente chaque année) ou manque de formation (ils sont d’abord médecins ).

L’impact du diagnostic d’infertilité, l’absence de causes identifiées, les examens à répétition, les protocoles de traitement parfois lourds et contraignants, les échecs parfois répétés sont autant de causes de détresse psychologiques.

Dans 15 à 20 % des cas, les causes de l’infertilité, inexpliquées sont  psychologiques.

Que l’infertilité soit psychologique ou médicalement identifiée et diagnostiquée, une aide psychologique facilitera le choix du traitement, la prise en charge médicale, la gestion du stress liée au désir d’enfant qui ne se réalise pas, la maîtrise de la charge émotionnelle.

La prise de conscience d’un problème d’infertilité confronte souvent le ou les futurs parents à une crise existentielle combinant colère, impuissance et frustration, qui remet en question aussi bien que leur sens de l’existence ou leur relation avec leur partenaire dans le projet parental (s’ils en ont un).

Et sans compter la difficulté à faire face aux  regards des tiers (parents, amis, collègues, etc.) !

Le stress est selon plusieurs études un facteur de risque d’infertilité même si on ne connaît pas encore très bien les mécanismes complexes entre le stress et son influence sur la fertilité humaine.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’offrir gratuitement à chacun des  adhérents de l’association, un mini-entretien GRATUIT téléphonique de 20 minutes avec une thérapeute spécialisée en infertilité et PMA, Lidia Stankiewicz ( voir son profil sur cette page https://www.lescigognesdelespoir.com/nos-partenaires-medecines-douces-alternatives-et-coaching,18.html ), partenaire de l’association depuis de nombreuses années , ayant elle-même suivie un parcours de PMA et  dont les conférences rencontrent toujours un vif succès (Voir sur notre chaine youtube https://www.youtube.com/watch?v=V_tCbUI9JLI , https://www.youtube.com/watch?v=9yx71ItSaQ4  https://www.youtube.com/watch?v=54OqD04f4f4 ).

Chaque année d’adhésion donne droit à ce mini-entretien.

Son expérience et sa pratique auprès de nombreuses personnes en situation d’infertilité ou de désir d’enfant non satisfait lui permettront pendant ce mini-entretien par téléphone de faire le point sur votre état psychologique et émotionnel personnel et/ou de couple lié à votre infertilité, votre désir d’enfant ou votre parcours de PMA . Elle sera en mesure de vous donner, si vous en avez besoin, quelques conseils sur l’éventuelle aide psychologique dont vous pouvez avoir besoin pour faire face à vos difficultés de conception.

Comment obtenir cet entretien?

Sur votre bulletin d’adhésion, vous trouverez l’adresse email de Lidia Stankiewicz (pour les gens qui ont adhéré avant le 11 mars 2019 et dont l'adhésion est encore valide, contactez nous par mail afin que nous vous communiquions l'adresse de Lidia).

Vous devrez lui faire la demande de mini-entretien par email en précisant votre nom, votre no d’adhérent (elle vérifiera dans la base de donnée la validité de votre adhésion), un numéro de téléphone où vous joindre et si vous le souhaitez (mais ce n’est pas obligatoire) ce que vous aimeriez aborder pendant ce mini-entretien.

C’est Lidia qui vous proposera plusieurs possibilités de dates et horaires pour la contacter en fonction de ses disponibilités.

ATTENTION TRES IMPORTANT : Cet entretien est destiné à apporter un soutien, une aide psychologique uniquement. Seuls les aspects psychologiques seront abordés par Lidia Stankiewiz. Vous ne pourrez pas lui demander par exemple d’informations et conseils médicaux, sur le choix d’un traitement,  sur les protocoles de traitements, sur le choix d’un médecin ou d’une clinique, le fonctionnement de l’association, etc