Nos cliniques conseillées spécialisées en don d'ovocytes à l'étranger

Nos cliniques conseillées spécialisées en don d'ovocytes à l'étranger

Comment choisir la meilleure clinique pour un don d'ovocytes à l'étranger ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que l'on ne se rend pas de gaité de cœur à l’étranger pour un traitement de PMA mais c’est souvent la seule solution possible car les traitements auxquels les patients ont droit ne sont pas disponibles dans un délai raisonnable ou pas disponible du tout.

Chacun est libre de son choix et il existe des centaines de centres proposant des traitements de PMA à l’étranger et nous aurions pu publier une liste exhaustive de ces centres ..... mais:

-Sont-ils tous sérieux ?
-Ont-ils de bons résultats ?Respectent-ils toutes les obligations légales ?
-Respectent-ils toutes les obligations éthiques françaises ?
-Est-il possible de communiquer en Français avec eux ?
-Ont-ils des équipements médicaux à la pointe de la technologie ?
-La propreté est-elle irréprochable ?
-Ont-ils des pratiques commerciales transparentes ( prix , suppléments éventuels, etc. ) ?
-Une législation protectrice des patients et des donneuses ?
-Des résultats fiables et vérifiables ?
-Des tarifs raisonnables ?
Etc.

Toutes ces questions , que tout candidat à un traitement de procréation médicale à l'étranger doit se poser, nous nous les sommes posés et il était donc naturel de le faire aussi dans le cadre de l’association afin de ne suggérer que des centres qui offraient un maximum de garanties (légales, médicales, éthiques) et de succès.

A la suite de notre propre expérience et après avoir analysé celles des centaines de membres de l'association et des milliers de visiteurs de notre forum, nous sommes arrivés à la conclusion que la clinique idéale pour un don d’ovocytes ou autres traitements de PMA à l’étranger doit correspondre à un certain nombre de critères éthiques, techniques et relationnels que nous jugeons indispensable, à savoir :

  • des installations médicales et techniques modernes ( la clinique doit disposer des dernières technologies en matière de PMA)  irréprochables, cela  va de soi !
  • une propreté méticuleuse , totalement indispensable ……
  • un établissement à taille humaine : pas d’ « usine à bébés » comme le sont certaines cliniques du sud de l'Europe ou vous n'êtes qu'un numéro !
  • un délai d’attente réduit ou pas de délai d’attente ( il faut compter deux mois environ entre le premier contact avec la clinique et le traitement de don d'ovocytes sur place)
  • une équipe médicale et para médicale sur place réellement à l’écoute et qui consacre du temps aux patients,
  • un traitement personnalisé adapté à l'infertilité de chaque patiente ,
  • un accueil chaleureux (c’est très important de se sentir en confiance),
  • transparence des tarifs y compris sur le site internet
  • des tarifs raisonnables,fixes et sans suppléments cachés comme c'est le cas dans certaines cliniques qui n'hesitent pas à profiter de la détresse des personnes infertiles pour facturer des examens inutiles par exemple.
  • des tarifs des traitements (partie médicale) affichés publiquement sur le site internet de l'établissement.
  • une législation protectrice des donneuses et des patients,
  • une communication en français ( une de nos cliniques partenaires est même presque totalement francophone . 17 des ses collaborateurs parlent le français y compris le directeur),
  • des résultats fiables, controlés et controlables qui doivent être parmi les plus élevés d'Europe en matière de don d'ovocytes ( autour de 70 % de taux de grossesse)  et de PMA en général .

Tout cela semble une évidence mais tous ces critères ne se retrouvent pas dans les centaines d’établissements qui existent en Europe et dans le monde.

D'autre part et c'est très important, les cliniques partenaires doivent être impérativement situés dans des pays qui respectent les critères éthiques français en matière de dons d'ovocytes à savoir : être anonyme, gratuit et volontaire.

Nous contrôlons d'ailleurs que la loi de bioéthique du pays concerné précise clairement ces 3 critères

De plus, l’association doit avoir visité et contrôlé personnellement les cliniques. Des controles réguliers de nos cliniques partenaires ont lieu chaque année.

Notre processus de sélection de nos cliniques spécialisées en don d'ovocytes et traitement de PMA est long et rigoureux.Cela prend au minimum une année et inclut entre-autre une enquète auprés des autorités médicales gynécologiques du pays, des medecins et gynécologues locaux qui travaillent avec ces cliniques , des anciens patients, ect. 

Nous avons pour l’instant établi une liste ( non définitive et non exhaustive mais le temps et les moyens financiers nous manquent  !!) de quatre cliniques spécialisées en don d'ovocytes et autres traitements de PMA qui remplissent toutes les conditions énoncées (elles ne sont sans doute pas les seules huereusement !) . Cette liste ne vise pas à faire la promotion de tel ou tel établissement mais à donner une information qui permettra aux lecteurs de ce site, s'ils le souhaitent, de bénéficier d'une information fiable, éthique et vérifiée.