Groupes de Parole infertilité, PMA, don d'ovocytes en ligne
CLIQUEZ ICI

Soutien psychologique GRATUIT infertilité/PMA avec une future psychologue ( étudiante en psychologie)

 Margaux Nicaise, étudiante en 4 ème année de psychologie rejoint l’équipe des bénévoles des Cigognes pour faire bénéficier nos membres de ses compétences.

 Qui est-elle ?

 Margaux est étudiante en troisième année de psychologie. Elle a décidé de se spécialiser dans la parentalité et est très intéressée par les questions psychologiques relative à l’aide médicale à la procréation (PMA-AMP).

 

En effet, dans son entourage familial, Margaux s’est rendu compte que le parcours de procréation médicalement assistée pouvait soulever de nombreuses questions ou engendrer de grandes émotions qui ne sont pas toujours prises en considération par le corps médical (en effet, nombre de cliniques ou centres de PMA ne proposent aucun soutien psychologique à leurs patients).

  De nombreux aspects psychologiques nécessitent une réponse dans le cadre d’un PMA, et encore plus lorsqu’il s’agit d’un don d’ovocytes comme :

 -le deuil d’une filiation génétique à accepter et à faire.

-la différence entre la filiation génétique et la filiation psychique.

 Ce sont des exemples de questions très envahissantes, mais qui ne trouvent pas forcément toujours de réponse et qui engendrent des émotions très vives pour lesquels Margaux peut vous apporter son aide. 

 De quelles manières les compétences de Margaux en psychologie peuvent-elle vous aider ? 

Dans un premier temps, Margaux souhaite proposer une possibilité d’échange aux adhérents qui ne se sentiraient pas bien, sous la forme d’un appel téléphonique ou d’un appel en « visio » d’environ trente minutes. En effet, cet échange permet de poser un cadre mais aussi d’apprécier si les angoisses, l’anxiété ou toute autres symptômes ressentis sont durables ou bien temporaires. S’ils sont temporaires, Margaux pourra alors proposer aux personnes de petits exercices de thérapie cognitivo-comportementales qui permettent de calmer les pensées automatiques, les ruminations, inciter à la pleine conscience etc.

 Si les problématiques sont plus anciennes ou ancrées profondément, Margaux aura a cœur d’aider la personne à prendre conscience qu’elle a besoin d’un réel soutien thérapeutique conduit par un professionnel.

 En effet, n’étant pas encore diplômée, elle ne prétend pas pouvoir entamer de suivi avec les adhérents. Pour Margaux la démarche de soin doit être comme une petite graine plantée et c’est à la personne de la faire se développer (un peu comme une insémination finalement). Elle accompagnera les personnes qui le souhaitent dans leur recherche de praticien.

 Concrètement, pour contacter Margaux , il suffit de lui envoyer un mail à l’adresse suivante margaux.nicaise27@gmail.com en indiquant votre code adhérent, votre numéro de téléphone et si possible brièvement la raison pour laquelle vous la contactez . Margaux vous proposera en retour un rendez-vous téléphonique ou en « visio »  en fonction de ses disponibilités .