Réunions d'information en présence de nos cliniques partenaires à Paris et Lyon
INSCRIPTION ICI

Ostéopathie et infertilité

Ostéopathie et infertilité

Utilisée pour soulager certains maux liés à la grossesse, l’ostéopathie favorise et aide à lutter contre l'infertilité et à mieux supporter les traitements de PMA.

L'ostéopathie est une médecine douce :

- Reconnue par les pouvoirs publics depuis 2007 (c'est plutôt rare pour une médecine douce !)

- C'est une thérapie qui appréhende l'organisme, le corps dans sa globalité

- Pour l'ostéopathe, toutes les parties du corps internes et externes sont liées les unes aux autres.

- Un  patient en bonne santé doit avoir un corps dont la mécanique, le fonctionnement est souple et mobile : on parle d'élasticité.

- L'ostéopathe travaille avec des manipulations, étirements, palpations pour éliminer les zones de tensions et certains blocages causes de troubles liés à l'infertilité.

-Les techniques ostéopathiques s'appuient sur des données anatomiques et physiologiques scientifiques.

- En matière d'infertilité, sont principalement examinés le bassin, le sacrum, le coccyx, les hanches, les viscères, le diaphragme, la colonne vertébrale mais aussi le crâne car les hormones indispensables à la fertilité sont secrétées par le cerveau.

- Il n'existe pas de protocole standard. Chaque ostéopathe individualise son protocole en fonction de sa pratique, son expérience et de l'état du patient.

- Depuis 2007, les manipulations gynécologiques internes sont interdites aux ostéopathes. Elles sont réservées aux médecins et sages femmes.

- On peut consulter un ostéopathe pour des problèmes d'infertilité expliquées ou non expliquées (les résultats sont meilleurs sur les infertilités inexpliquées).

- Un traitement par ostéopathie aide également à préparer ou supporter un traitement de PMA souvent difficile physiquement et moralement.

- L'ostéopathe peut aider l'organisme à recevoir l'embryon.

- L'ostéopathe peut agir sur l'ovulation, la fécondation et la nidation.

- L'ostéopathe traite les tensions qui gênent la circulation vasculaire et nerveuse de la sphère gynécologique.

- L'ostéopathie peut également être utile pour le partenaire masculin par un rééquilibrage général mais pourrait aussi aider à améliorer la qualité du sperme au niveau de la vitalité des spermatozoïdes.

- Les résultats de l'ostéopathie en matière d'infertilité sont d'autant plus efficaces que l'infertilité semble inexpliquée.

- Il existe peu d'études scientifiques sur l'efficacité de l'ostéopathie en matière d'infertilité car ces études sont coûteuses mais les retours des patients sont très souvent positifs.

- L'effet placebo psychologique de l'ostéopathie n'est pas négligeable car nombre d'infertilité ont une composante psychologique. Il existe aussi dans le cadre de la médecine traditionnelle.

- Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article très documenté mais un peu technique

http://www.osteopathie-france.net/gynecologie/971-osteopathie-fertilite

Le traitement par un ostéopathe ne remplace pas un traitement médical classique contre l'infertilité . C'est une aide complémentaire.

Vous pouvez voir ici nos ostéopathes partenaires
Vous pouvez consulter ici nos ateliers, stages, conférences