Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI

Obtenez un deuxième avis d'un médecin expert de l'infertilité

Obtenez un deuxième avis d'un médecin expert de l'infertilité

Les membres de l’association « Les Cigognes de l’Espoir » ont la possibilité d’obtenir rapidement et SANS FRAIS CAR PRIS EN CHARGE A 100 %  un deuxième avis d’experts médicaux reconnus, parmi les plus spécialistes français les plus pointus dans les domaines de l’infertilité féminine, masculine, del'endométriose , du SOPK .

Possibilité offerte grâce au partenariat conclu entre l’association et la plateforme de télémédecine  www.deuxiemeavis.fr 

www.deuxiemeavis.fr est un organisme qui permet à des patients, après un diagnostic médical établi ou supposé d’un problème de santé sérieux, de solliciter un deuxième avis médical en ligne pour un diagnostic ou une prise en charge optimisée en soumettant un dossier médical complet à un médecin expert de la maladie.

Afin de démocratiser l’accès à l’expertise médicale, l’association « Les Cigognes de l’Espoir » et « deuxiemeavis.fr » vous permettent :

-d’avoir un avis médical d’un expert reconnu et réputé en infertilité

-d’obtenir cet avis en moins de 7 jours alors qu’il faut souvent des mois pour avoir un rendez-vous avec ces spécialistes !

-de mettre cette expertise médicale à la disposition de tous et notamment des habitants des « déserts médicaux » (on n’habite pas forcement à côté du lieu de consultation de ces experts et il faut parfois faire des centaines de kilomètres pour les voir)

-de bénéficier de cet avis SANS FRAIS car pris en charge alors qu’en général les consultations de ces spécialistes réputés dans toute la France sont onéreuses.

-d’être certain et rassuré sur le diagnostic et sur la pertinence du traitement et d’éviter ainsi des traitements parfois inutiles.

L’infertilité féminine ou masculine fait partie des pathologies traitées par deuxiemeavis.fr car de nombreux cas d’infertilité nécessitent un avis d’expert afin de mettre en place le traitement de PMA le plus adapté par exemple. 

Avoir un deuxième avis, d’un spécialiste réputé vous permet de mieux comprendre les différentes options de traitement, de participer réellement à la prise de décision médicale et par conséquent d’adhérer pleinement au traitement entrepris.

A l’occasion de cette procédure, vous aurez le temps de poser par écrit toutes vos questions, sans stress et vous obtiendrez un avis écrit et argumenté qui peut être discuté avec votre équipe traitante.


Ce service innovant d’avis médical permet d’obtenir avant tout un avis d’expert pour optimiser le parcours de soins, en complémentarité avec l’équipe traitante (transfert d’expertise) et en favorisant la décision médicale Patient-Médecin.

 Les médecins experts, réputés au niveau national, qui collaborent à cette plateforme doivent répondre aux critères suivants :

-exercer en France et être inscrits au Conseil National de l'Ordre des Médecins

-avoir une activité clinique significative et souvent une consultation dédiée

-faire de la recherche médicale et publier dans des revues scientifiques réputées

-partager leurs connaissances en ayant des activités d'enseignement

-travailler dans des centres d'excellence (CHU, clinique, centres de référence...)

-être reconnus par leurs confrères au niveau national ou international

La réponse est obtenue dans un délai de 48 h à 7 jours.

Sécurité, protection des données et confidentialité, droits des patients, cadre déontologique, ont été pensés et mis en place sur la plateforme deuxiemeavis.fr selon les plus hauts standards français. Deuxiemeavis.fr dispose notamment  d’une autorisation de la CNIL.

Pour pouvoir bénéficier de cet avis d’expert, les conditions sont les suivantes :

- être membre à jour de cotisation des Cigognes de l’Espoir
- être en situation d’infertilité médicalement constatée
- être résidant en France ou dans l’Union Européenne

- être âgé de moins de 43 ans pour une femme et moins de 60 ans pour un homme
- s’engager à compléter le questionnaire d’évaluation confidentiel et sécurisé à l’issue de la démarche.

Il faut également, cela va de soi :

- qu’il existe déjà un premier avis médical

- que vous soyez en mesure de fournir les informations médicales requises pour rendre un avis étayé, et notamment des résultats d’examens médicaux.Si les adhérents ont les examens médicaux demandés par le médecin de deuxieme avis. Il n'est pas forcément obligatoire d'avoir eu un premier avis médical.

Comment ça marche ?

Pour commencer : créez un compte sur deuxiemeavis.fr et indiquez que vous avez connu le service par l’association « Les Cigognes de l’Espoir »

Le + : Un service patient à l’écoute pour éviter la fracture numérique

Une équipe dédiée aux patients répond à leurs questions, de 9h à 18h, par mail, tchat  ou par téléphone au 01 81 80 00 48 et les accompagne dans leurs démarches. Cette équipe est composée de deux infirmières et d’une patiente experte.

Vous pouvez aussi consulter la FAQ de deuxième avis.