Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI

Les médecines douces et l'infertilité

Les médecines dites "douces", "alternatives", "naturelles" sont de plus de plus en vogue dans tous les domaines y compris en matière d'infertilité .

Bien entendu, ces médecines "douces" ne remplaceront jamais un traitement médical, elles ne guériront pas l'infertilité mais apporteront très souvent un complément d'aide , renforceront parfois le traitement médical mais surtout permettrons d'améliorer la qualité de vie pendant le difficile parcours physique et psychologique que représente les traitements de PMA contre l'infertilité.

Les techniques et pratiques sont multiples et variées .Certaines sont trés connues, d'autres moins . Le choix d'une méthode plutôt qu'une autre relèvera des affinités, du ressenti de chacun. Chacun se fera sa propre opinion de leur efficacité .

Suite à de très nombreuses demandes, l'association "Les Cigognes de l'Espoir " a décidé , non seulement, de donner l'information la plus complète possible sur les bienfaits de ces méthodes en matière d'infertilité mais également de proposer :

- des réductions pour les membres de l'Association chez certains thérapeutes : liste des thérapeutes et avantages accordés

- d'organiser des conférences, ateliers, débats , stages relatifs à ces thérapies lorsqu'elles sont une aide dans la lutte contre l'infertilité. Ces activités sont ouvertes à tous , les membres de l'association bénéficiant d'un tarif réduit et d'un accès prioritaire pour l'inscription à ces événements. Liste ,calendriers et inscriptions aux stages, ateliers, conférences, etc 

Une étude / enquête commandée par Medoucine en mars 2023 auprès de médecins généralistes tord le cou à l'idée que médecine "classique" et pratiques complémentaires ne font pas bon ménage !

Au contraire , il ressort de cette étude que nous vous conseillons de lire attentivement que les généralistes sont largement favorables aux pratiques complémentaires Dans un contexte où les détracteurs des pratiques complémentaires aiment à polariser le débat, alors que les français sont de plus en plus à la recherche d'une prise en charge globale .

On y apprend que:


-92% des médecins généralistes interrogés ont déjà recommandé des pratiques complémentaires à leurs
patients.


-Les pratiques les plus recommandées sont ainsi lespsychothérapies, l’ostéopathie, l’hypnose, l’acupuncture ou encore la sophrologie.

-Parmi les médecins ayant déjà recommandé une pratique complémentaire à leurs patients, 4 sur 10 ne recommandent pas forcément un praticien en particulier mais plutôt une pratique.

-Ceux qui recommandent un praticien en particulier le font plutôt suite à des avis ou retours positifs de leurs patients.


-Plus de 7 médecins sur 10 (71%) estiment que des patients sont revenus à un suivi médical régulier suite à l’intervention d’un praticien en pratique complémentaire


-Plus de 8 médecins sur 10 estiment que les pratiques complémentaires sont des compléments à la médecine
(83%), des approches intéressantes pour prendre soin de soi (82%), un bon moyen de devenir acteur de sa santé (80%) et se sentent ainsi prêts à recommander ces pratiques (82%).


-6 médecins sur 10 estiment que les pratiques complémentaires devraient être remboursées par la sécurité sociale.

Pour télécharger cette enquête, c'est ici https://www.fichier-pdf.fr/2023/06/14/observatoire-des-medecines-douces-medecins-generalistes-medoucin/