Réunions d'information en présence de nos cliniques partenaires à Paris et Lyon
INSCRIPTION ICI

Yoga et infertilité

Yoga et infertilité

- Le yoga est une philosophie et un mode de vie ancestral d'origine asiatique dont le but est de trouver un état de calme et de paix par l'union harmonieuse du corps et de l'esprit.

- Le yoga est une aide contre l'infertilité dans la mesure où il permet de gérer , maitriser et faire disparaitre le stress qui est souvent la cause d'infertilité inexpliquée ou un facteur aggravant dans les infertilités dont la cause médicale est connue.

- L'infertilité crée beaucoup de stress à la fois dans le corps, dans le mental et parfois dans les relations de couple avec son partenaire. Et plus le temps passe, plus l'horloge biologique avance, plus le niveau de stress est élevé parce que la grossesse tant attendue n'arrive toujours pas. Le désir d'enfant devient une véritable obsession. Lorsque l'on est stressé, le corps secrète une hormone, le cortisol, qui peut interférer avec les hormones reproductrices. Le corps perçoit donc le stress comme un signe que ce n’est pas le bon moment de tomber enceinte d'où une infertilité inexpliquée.

- Le stress favorise les blocages y compris au niveau de la fertilité. Le stress peut notamment entrainer des troubles de l'ovulation

- Chez l'homme également l'impact du stress jour sur sa fertilité, sur la quantité et qualité de ses spermatozoïdes mais aussi sur son désir, sa libido. Il peut entrainer aussi des troubles de l'érection ou de l'éjaculation.

- Le yoga se matérialise par toute une série de postures qui nécessite concentration et l'équilibre et d'exercices de respiration.

- Les postures de yoga permettent aussi d'étirer et de tonifier tous les muscles.

- Il existe un yoga de la fertilité avec un certain nombre de postures qui non seulement améliore la fertilité en stimulant les ovaires, la zone pelvienne en aidant à l'élimination des toxines mais aussi à la qualité de la sexualité souvent dégradée par le stress et le combat contre l'infertilité. Pourquoi ne pas essayer le yoga avec votre partenaire ? Non seulement cela vous détendra tous les deux mais ce sera aussi une bonne occasion de vous toucher et redécouvrir la sensualité.

- Les exercices de yoga permettent de stimuler le système reproducteur et équilibre les hormones.

- Le yoga développe la gratitude et permet de faire prendre conscience de ce qui va bien au présent (plus de 80 % de notre vie en réalité)  plutôt que de porter son attention sur ce qui va mal, source de stress.

- Les bienfaits du yoga sont donc physique, mental et spirituel.

- Le yoga permet une relaxation profonde. C'est donc un excellent complément à un traitement de procréation médicale assistée