Réunions d'information en présence de nos cliniques partenaires à Paris et Lyon
INSCRIPTION ICI

Naturopathie et infertilité

Naturopathie et infertilité

La naturopathie est une approche globale de la santé reconnue comme « médecine traditionnelle et complémentaire » à la médecine conventionnelle par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Son origine très ancienne remonte à l'époque grecque et s'est nourrie au fil du temps de différentes médecines anciennes (sumérienne, chinoise, indienne, égyptienne et grecque antiques, arabe, celtique, etc…) réactualisées en fonction de l'état de la science actuelle.

Comme beaucoup de médecines douces ou alternatives, la naturopathie se fonde sur la globalité de la personne et la nécessaire harmonie de l'énergie vitale.

La naturopathie utilise les mécanismes d'auto-guérison que tout le monde possède. Son mode d'action vise à les activer, les renforcer, les stimuler par le biais de différentes méthodes douces, non intrusives comme la phytothérapie,  les techniques de gestion du stress, l’aromathérapie, la nutrition, l’homéopathie, des exercices physiques et respiratoires, la réflexologie, l'utilisation de compléments nutritionnels naturels, l'hydrologie, etc

Le naturopathe commencera par établir avec vous un bilan de vitalité qui lui permettra de vous comprendre, vos particularités individuelles, vos contraintes de vie  et surtout d'appréhender vos difficultés.

A partir de ce bilan de vitalité, le naturopathe va vous proposer des conseils personnalisés, sur-mesure, appelés "cures" utilisant les différentes méthodes utilisées pour une meilleure hygiène de vie et donc une meilleure santé au quotidien, tout en tenant compte de vos conditions de vie habituelles.

Ces "cures" comprendront, entre autres, des conseils de prévention, des conseils de nutrition, de relaxation et de gestion du stress et même des exercices physiques.

Dans le cadre de l'infertilité, le naturopathe peut aider les femmes à corriger des déséquilibres hormonaux, les cycles irréguliers, être une aide complémentaire dans le traitement de l'endométriose. Pour les hommes, il pourra aider à améliorer la qualité du sperme.

En optimisant la nutrition, base d'une bonne santé, il pourra augmenter les chances pour une femme de tomber enceinte.

De même, en aidant à éliminer le stress, il augmentera vos chances de succès de vos traitements de PMA.

Certaines plantes médicinales proposées par le naturopathe pourront favoriser la fertilité (attention à l'interaction avec certains médicaments).

Certains naturopathes utilisent l'acupression (acupuncture avec les doigts, sans aiguilles) pour stimuler la fertilité aussi bien des hommes que des femmes.

-La consultation d'un naturopathe ne remplace pas un traitement médical classique contre l'infertilité. C'est une aide complémentaire.

Vous pouvez voir ici nos thérapeutes partenaires

Vous pouvez consulter ici nos ateliers, stages, conférences