Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI

Comment devenir donneuse d'ovocytes ? Réglementation et étapes du traitement

Comment devenir donneuse d'ovocytes ? Réglementation et étapes du traitement

Beaucoup de couples malgré leur désir d'être parent ont d'importantes difficultés à donner naissance à un enfant. Pour certains , seul le recours au don d'ovocytes sera possible . Si vous avez déja eu des enfants naturellement, sans traitement de PMA , vous pouvez peut être les aider en donnant , mesdames, mesdemoisseles , vos ovocytes.

Si vous êtes sensibilisé au problème de l'infertilité, si vous souhaitez apporter à un couple le bonheur d'être parent , un bonheur  fondamental  qui leur permettra de transmettre leur amour au-delà du biologique, vous pouvez Mesdames et maintenant Mesdemoiselles (depuis 2015 ) devenir donneuse d'ovocytes .

La France n'a pas assez de donneuses d'ovocytes ( pourtant cette technique de PMA existe en France depuis plus de 30 ans !) et les candidats au don peuvent attendre plusieurs années avant de bénéficier d'un don s'ils ne veulent pas aller faire ce don à l'étranger ( procédure légale par ailleurs). Votre générosité peut faire évoluer cette situation et vous transformer en "donneur de bonheur".

Seulement 482 enfants sont nés de don d'ovocytes en France en 2021 alors qu'il y a des milliers de couples demandeurs

Quelle est la réglementation pour devenir donneuse d'ovocytes ?

En France, le don d'ovocytes est régie par la loi dite de "bioéthique", loi du 6 août 2004, modifiée en 2011.

- Il faut être majeure

- Il faut avoir moins de 37 ans

- Il faut être en bonne santé.

Les examens suivants seront pratiqués :

- la recherche du groupe sanguin,

-évaluation de la fonction ovarienne 

- recherches d'infections telles que la syphilis, l'hépatite B ou C, le Sida,

- enquête généalogique sur la donneuse et sa famille pour dépister les maladies éventuellement transmissibles,

- examen des chromosomes : cariotype pour détecter les éventuelles anomalies génétiques afin d'éviter les risques de transmission à l'enfant

- un entretien avec un psychologue ou un psychiatre est obligatoire pour la donneuse et éventuellement  son compagnon. Cet entretien est destiné à receuillir les motivations du couple / ou de la donneuse.

- le don doit être pratiqué par des praticiens compétents dans des centres agrées à effectuer ce type de dons . Liste des centres ici

- depuis le 15 octobre 2015, il n'est plus nécessaire d'être déjà parent pour devenir donneur d'ovocytes. Cette possibilité donnée aux femmes n'ayant pas encore procréée de pouvoir donner leurs gamètes augmente le nombre potentiel de donneuses, plus particulièrement concernées sont les femmes jeunes particulièrement fertiles. 8 millions de femmes en France dans ces tranches d'âge sont susceptibles de devenir des donneuses d'ovocytes.

Le don est volontaire. Concrètement cela veut dire :

  • Le don est réalisé librement et sans pression d’aucune sorte. La donneuse doit être informée des modalités de prise en charge et de la technique mise en œuvre (en particulier les risques et contraintes de la stimulation et de la ponction ovarienne).
  • La donneuse doit signer un consentement sur lequel elle peut revenir à tout moment jusqu’à l’utilisation des ovocytes.
  • Si la donneuse vit en couple, l’autre membre du couple doit signer également un consentement.

Le don est gratuit. Concrètement cela signifie :

  • La loi interdit toute rémunération en contrepartie du don d’ovocytes.
  • Les donneuses bénéficient de la prise en charge des frais occasionnés par le don. Ces frais sont remboursés sur justificatifs.Détail ici . Il faut parfois avancer les frais.
  • Le don est gratuit également pour le couple receveur, pris en charge par l'assurance maladie si le couple rentre dans les critères pour bénéficier d'un don d'ovocytes

Le don est totalement anonyme. Concrètement cela signifie :

  • Donneuses et couples receveurs  ne connaitrons jamais leurs identités respectives. Attention: même en cas de don relationnel croisé, l'anonymat est garanti. Le don relationnel croisé consiste à "amener" une donneuse au centre de don, pour réduire le temps d'attente. Les ovocytes de cette donneuse seront donnés à un couple inconnu
  • La loi garantit clairement qu’aucune filiation ne pourra être établie entre l’enfant issu du don et la donneuse. Cet enfant est définitivement l'enfant du couple bénéficiaire du don.
  • La loi limite strictement le nombre d’enfants issus du don d’ovocytes d’une même donneuse afin de supprimer presque totalement les risques  de consanguinité pour les générations futures.
  • En cas de problèmes médicaux graves pouvant affectés l'enfant né du don, les autorités médicales pourront avoir accès au dossier du don et de la donneuse pendant 40 ans mais ce dossier est anonymisé c'est à dire que tous les éléments permettant d'identifier la donneuse ne sont pas accessible

La loi prévoit que la donneuse dispose d’une autorisation d’absence de son employeur afin d'être disponible pour chaque étape du don (examens, stimulation ovariennes et prélèvement des ovocytes).

Avantage pour la donneuse: Si elle n’a pas encore procréé et sous réserve que la quantité d'ovocytes recueillis soit suffisante. Elle pourra conserver une partie de ses ovocytes utilisables si sa fertilité venait à être défaillante. Bien entendu, elle ne pourra utiliser ses ovocytes que dans le cadre défini par la loi pour bénéficier d'un traitement de PMA. Il ne s'agit donc pas d'une conservation d'ovocytes pour convenances personnelles utilisable librement. Par exemple, elle ne pourrait utiliser ses ovocytes si elle est célibataire, en couple avec une personne de même sexe, ou âgée de plus de 43 ans.

Procédure du don d'ovocytes pour la donneuse résumé en 5 étapes:

-Etape no 1 :un premier rendez-vous au centre de don pour s'informer et receuillir le consentement de la donneuse ou du couple si elle vit en couple.

-Etape no 2 : bilan médical complet incluant les examens décrits ci-dessous et rendez vous avec l'anesthésiste.

-Etape no 3 : entretien avec le psychologue ou le psychiatre

-Etape no 4 : stimulation des ovaires par traitements médicamentateux ( injections quotidiennes de médicaments stimulants l'ovulation) pendant 10 à 12 jours et réalisation de plusieurs échographies ovariennes

-Etape no 5 : prélévement des ovocytes par voie vaginale sous anesthésie.

Il faut bien sur prévoir une assez grande disponibilité dns les 8 derniers jours.

Qui bénéficiera de votre don en France ?

Peuvent bénéficier légalement d'un don d'ovocytes en France des femmes célibataires ou en couple hétérosexuel ou homosexuel qui notamment ne peuvent pas avoir d'enfant qui ne peuvent concevoir d'enfant naturellement  par exemple en raison d'une absence ou défaillance de gamètes ( absence totale d'ovocytes et d'ovulation, anomalies récurrentes des ovocytes, destruction des ovocytes suite à maladie, etc ) Peuvent également bénéficier d'un don d'ovocytes les femmes qui risque de transmettre une maladie grave à un enfant conçu naturellement à l'autre membre du couple.

Dans tous les cas, le couple receveur doit être en age de procréer et avoir initié sa démarche dans un cadre médical et légal d'assistance à la procréation.

Une donneuse ne peut pas conduire à la naissance de plus de 10 enfants pour éliminer les risques de consanguinité.

Suivi médical, effets indésirables et risques de complications

La donneuse est bien entendu suivie par l'équipe médicale qui a réalisé le don pendant et aprés le don d'ovocytes. Quelques effets secondaires  passagers et sans gravité ( douleurs pelviennes ou vaginales, saignements vaginaux, sensation de pesanteur, etc) sont possibles . Le principal risque de complication , qui reste toutefois exceptionnel, est l'hyperstimulation ovarienne qui peut se traduire par une prise de poids rapide, des troubles digestifs, une gêne respiratiore, la formation de caillots sanguins. En cas d'apparition de ces signes, il faut contacter  trés rapidement l'équipe médicale ou les urgences.

Vous êtes décidée à donner vos ovocytes ?

Il ne vous reste plus qu'à contacter un des centres habilités en France.

Pour en savoir plus, 2 sites de références :

http://www.dondovocytes.fr


http://www.agence-biomedecine.fr