Bonjour Topie
Je peux te parler de quelques protocoles utilisés à SANUS en Tchéquie.
Dans le cas du don d'ovocytes, les 2 cycles (la donneuse et le tien) sont synchronisés (en fait, à 3 jours près).
Pour se faire, la donneuse a son cycle bloqué avec des médicaments. Au 1er jour de tes règles , la donneuse est informée et arrête de prendre son médicament. Ses règles se déclenchent en général le surlendemain. Sa stimulation commence le lendemain de ses règles et continuera 8 à 10 jours environ avec un suivi échographique de la croissance des follicules.
En ce qui te concerne, tout va se concentrer sur le développement adéquate de ton endomètre. Dès le 2iem jour de tes règles tu vas prendre des oestrogènes et de la progestérone pour préparer ta paroi utérine. Je te conseille de faire suivre son développement avec ton gynéco local à partir du 10iem jour de traitement.
Lorsque ta donneuse sera prête à être déclenchée (vers ton J12 à J15), tu auras ta date définitive de ponction et fécondation. Donc, à partir du jour de déclenchement, tu sauras qu'il faut être en RT le surlendemain. Ca fait peur, mais si tout est organisé avant, ça se passe très bien. Nous, on avait prévu un peu plus large, on a tout réservé dès qu'on a su que tout se passait bien pour la donneuse, donc après sa 1er écho.
En général, la veille de la ponction des ovocytes de ta donneuse, tu as un RV avec le gynéco qui te prendra en charge. Tu pourras lui poser toutes les questions et il te fera une écho pour vérifier que l'endomètre est OK. Je trouve ça un peu tard, c'est pour cela que je te conseille de le faire vérifier avant ton départ en RT.
Après la fécondation avec le sperme de ton homme, les embryons sont mis en culture entre 3 et 5 jours. En général, 2 sont transférés et s'il en reste, les autres sont vitrifiés et te sont réservés.
Pour répondre à ta question sur le 14iem jour du cycle, en fait, c'est la date présumée de ton ovulation, pas de la fécondation, ni de la nidation. En général, on ovule vers J14, la fécondation naturelle se fait dans les 3 jours et la nidation dans l'utérus dans les 5 à 7 jours... Tu vois qu'on est loin du compte. Dans un processus naturel, l'embryon est au stade de blastocyste quand il arrive dans l'utérus. En FIV, cela correspond à une culture prolongée d'au moins 5 jours, mais c'est dur à obtenir in vitro. Il y a donc de la part de l'embryologiste un choix bénéfice/risque important à faire.
Pour le don d'embryons , il y a plusieurs protocoles, mais dans chaque cas, tu auras une préparation médicamenteuse de ton endomètre. Je ne sais pas si tu parles de dons d'embryons vitrifiés ou d'un double don d'embryon frais... ?
Pour le double don, c'est le même protocole que pour un don d'ovocytes sauf que le sperme est également celui d'un donneur. Tu ne te déplace donc en Tchéquie que pour les quelques jours entourant le transfert des embryons. Par contre, je ne sais pas si tu as droit au double don si ton mari n'a pas de problème au niveau de son spermogramme, ça il faut te renseigner, ou peut être qu' Anne est au courant.
Dans le cas du dons d'embryons vitrifiés, tu pars en tchéquie quand ton endomètre est au top et la décongélation se fera à ton arrivée. C'est là la loterie, on ne peut pas savoir s'ils ont supporté la décongélation avant qu'ils ne reprennent leur développement... Le transfert d'embryon vitrifié obtient de moins bon résultat d'implantation que les embryons frais.