Nos cliniques conseillées
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa

nef44

FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« le: 06 juin 2014 à 13:31:58 »
Bonjour,
Après quatre années de tentatives infructueuses mon conjoint et moi nous lançons dans une FIV DO en République Tchèque (Lui : spermogramme parfait, Moi : ovaires en manque de motivation et ovocytes du coup de mauvaise qualité). Nous sommes en train de faire notre choix entre SANUS et ZLIN en ce moment même, ce qui m'amène aujourd'hui à vous écrire.
Mon conjoint est terrifié à l'idée que notre bébé ne me ressemble pas du tout, ce qui nous pose un souci quant à la validation définitive de la procédure. Je me demandais donc si certaines femmes ayant suivi un parcours de FIV DO dans l'une de ces deux cliniques pouvait me venir en aide, en témoignant, notamment du respect par SANUS et/ou ZLIN des critères physiques (et notamment de la prise en compte des photos envoyées). J'avais vu sur ce forum des photos de couples avec leurs bébés nés du don mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, cela permettrait à mon conjoint de se rassurer et de sauter définitivement le pas.
Je ne veux pas paraître futile et sachez qu'après quatre années de parcours du combattant, de douleurs tant physiques que morales, de souffrance, j'ai vraiment fait le deuil de ma propre maternité et de cette absence de ressemblance physique. Je suis consciente que tout sera oublié au moment de la naissance mais j'ai la chance d'avoir un conjoint formidable qui n'arrive malheureusement pas à se rassurer à ce niveau là, j'aimerais donc l'aider... L'objectif est de vivre la grossesse la plus tranquille possible, tant pour moi que pour lui, j'aimerais l'aider, lui qui m'a tant soutenu ces quatre dernières années...
C'est la première fois que j'écris sur un forum, j'espère que je ne vais pas m'attirer  les foudres des jeunes mamans ayant eu la chance d'avoir un don + qui trouveraient potentiellement ma demande d'aide idiote...
33 ans.
4 années d'essai bb 1 dont 3 en PMA.
Ovaires fatigués et mauvaise qualité ovocytaire, 3 FIV aucune implantation, 5 IA.
FIV DO1 SANUS 15/10/14 : -
TEC 1 décembre 2014 : -

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #1 le: 10 juin 2014 à 15:50:15 »
Bonjour Neff,

Bienvenue sur le forum. Ne t'inquiète pas, le forum est fait pour cela. On a toutes pensé à cette question de ressemblance. Moi aussi j'ai envoyé des photos et rempli les dossiers sur notre apparence physique. Je ne peux pas te rassurer sur la ressemblance car ayant fait une fiv-do en Mai, je n'ai pas le recul suffisant pour te répondre sur la question de savoir s'ils respectent ou non.
Je pense cependant que comme ces cliniques sont sérieuses, elles travaillent donc sur le long terme et ont plutôt intérêt à respecter une certaine similarité avec le phénotype de la maman en cas de DO.
Un autre point : la génétique est ainsi faite et complexe que même avec des gamètes des parents, l'enfant qui en résulte peut être parfois bien différent et ressembler à un grand oncle. Bref, enfant génétiquement des parents ne signifie pas forcément ressemblance.
De plus, si ce point compte beaucoup pour vous, il ne faut pas hésiter à en parler avec votre coordinatrice sans tabou, pour lui dire vos questions et vos inquiétudes. Elle en tiendra encore plus compte j'en suis sûre.
Pour finir, je pense aussi que tu as raison, une fois le bébé là, on oublie tout le reste.

Courage à toi,

soficha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #2 le: 10 juin 2014 à 16:23:38 »
Coucou Nef,

Pourquoi ta demande serait idiote ??
Je me pose la même question que toi, et je suis certaine que nous sommes très nombreuses dans ce cas.

Nous allons à Zlin en juillet prochain et je t'avoue que j'aime croire que Ivona (la coordinatrice) a tenu compte des photos envoyées pour faire son choix.
Je l'espère très fort en tout cas.
J'avais écrit un message à ce sujet en disant que les cliniques ne peuvent pas nous trouver nos sosies mais heureusement elles semblent tenir compte de nos phénotypes et de demandes.

J'espère que tu seras vite rassurée.

Bon courage.

Bises

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #3 le: 10 juin 2014 à 17:40:58 »
Bienvenue Nef44,
Ton inquiétude, ou plutôt celle de ton conjoint, est tout à fait légitime. Dans mon cas, le "portrait-robot" de la donneuse qu'on m'a attribuée à Zlin en août dernier, ou plus exactement la liste de ses caractères physiques (taille/poids/couleur des yeux et des cheveux), correspondait parfaitement aux miens. Je sais par ailleurs qu'ils ont un catalogue énorme de donneuses éprouvées et potentielles, et que c'est bien le diable s'ils ne te trouvent pas quelqu'un qui te ressemble!
Maintenant, on peut toujours se demander si ces critères suffisent. Ce ne sera jamais un sosie! Et puis, ce n'est pas forcément non plus la ressemblance de la mère qui passe dans ses enfants. Le père aussi a un rôle à jouer!
En ce qui me concerne, je suis en mesure d'examiner le résultat, et de me demander à qui ressemblent mes jumelles, nées en avril 2014. L'une est plutôt blonde au teint clair, et on la rapproche plutôt de son papa. l'autre est plutôt brune à la peau plus dorée, et je m'y retrouve un peu.
Mais je crois surtout qu'une fois que le(s) bébé(s) est/sont là, on les aime comme il(s) est/sont, et plein de questions angoissantes n'ont plus de raison d'être. A la longue, on oubliera de qui il(s) tient/tiennent quoi: ils seront eux-mêmes, c'est-à-dire un subtil mélange de données génétiques, d'acquis grâce à ceux qui les élèvent, et d'inconnues venues on ne sait d'où!
Bonne chance dans ta prise de décision et ton parcours à venir.

nef44

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #4 le: 11 juin 2014 à 09:35:05 »
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Après avoir écumé les nombreux forums à ce sujet c'est la première fois que je me lance et ose en parler.
J'ai l'impression que nous sommes proches du but avec mon conjoint mais il a du mal à me donner le "top départ", il a vraiment peur que le bébé ne me ressemble pas du tout et je n'arrive pas à le rassurer...
Voilà qu'en plus mon gynéco PMA refuse de me suivre, m'indiquant que selon lui je suis encore assez jeunes pour faire de nouveaux essais de FIV classique mais je n'y crois plus, j'ai envie de passer à autre chose, du coup, cela freine encore plus mon conjoint.
A la lecture des forums j'ai l'impression que l'absence de ressemblance physique reste un frein pour la femme plus que pour l'homme mais pas dans mon cas, avez vous rencontré ce souci?
Je me permets du coup de vous poser une question que j'ai posé sur un autre forum : est-il envisageable de se lancer dans une FIV DO sans soutien médical en France (le temps de la "conception" j'entends, ensuite évidemment je serais suivie par un gynécologue).
Mon Dieu que cela fait du bien de ne pas se sentir trop seule!
33 ans.
4 années d'essai bb 1 dont 3 en PMA.
Ovaires fatigués et mauvaise qualité ovocytaire, 3 FIV aucune implantation, 5 IA.
FIV DO1 SANUS 15/10/14 : -
TEC 1 décembre 2014 : -

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #5 le: 13 juin 2014 à 19:07:04 »
Bonjour Neff,


Je ne suis pas sûre de comprendre ta question: le temps de la conception est finalement très court et tu seras à Zlin ou à Sanus, pas besoin d'un gynéco en France à priori pendant cette semaine là. Et la préparation à la conception est bien surveillée par Zlin ou Sanus. A moins d'avoir un cas particulier (problème d'endomètre ect ...), je ne suis pas sûre qu'un gynéco PMA soit indispensabvle pour la préparation et la conception.

C'est au retour que le suivi compte.
L'avantage d'être suivie par un gynéco PMA est qu'elle est très habituée à une grossesse FIV ou FIV DO; Par ex, la mienne suit de très près mes dosages hormonaux des premières semaines et réajuste légèrement à chaque fois le traitement de Zlin (un peu plus de ceci, un peu plus de cela). Et je suis ses recommandations, meme si Zlin ne me dit rien et est très content de mes résultats (et je n'ai rien dit à Zlin d'ailleurs, car je considère que prendre quelques hormones de plus ne fait pas de mal, on reste toujours bien en deça des niveaux naturels atteints par la suite lors de la grossesse). Donc elle est vigilante à cette phase où le placenta n'a pas encore pris le relais (les 3 premiers mois en gros).
Tu peux peut-etre trouver un gynéco de ville qui soit bien à l'aise avec tout ceci également, il faut je pense chercher et de toute façon avoir quelqu'un de confiance  et de réactif avec toi en France c'est primordial.

En espérant que cela t'aide.

Bises et courage,

soficha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

nef44

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #6 le: 23 juin 2014 à 14:43:40 »
Merci pour ta réponse...
En fait, j'entends parfois parler d'échographie de l'endomètre avant départ pour une FIV DO, ce qui m'inquiète le plus puisque si je n'ai pas de  médecin qui me suive je ne suis pas certaine de pouvoir le faire en radiologie sans ordonnance...
Notre médecin PMA accepte finalement de nous voir le 10 juillet, soit près de deux mois après notre dernière tentetive de FIV (je ne l'ai pas eu au téléphone depuis pour qu'il m'explique ce qu'il s'était passé, ils m'ont laissé seule après l'appel du biologiste nous indiquant l'échec) donc autant dire qu'il va falloir que je prenne sur moi pour lui demander un suivi près FIV DO... Après 4 ans d'essais, c'est rude...
33 ans.
4 années d'essai bb 1 dont 3 en PMA.
Ovaires fatigués et mauvaise qualité ovocytaire, 3 FIV aucune implantation, 5 IA.
FIV DO1 SANUS 15/10/14 : -
TEC 1 décembre 2014 : -

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #7 le: 23 juin 2014 à 17:48:08 »
Coucou !
Vos interrogations sont normales, je pense qu'on est tous passé par là. Je suis partie à Zlin en mars de l'année dernière, je pense qu'Ivona a vraiment respecté mes critères physiques même si je n'avais pas été très exigeante de ce côté là.
Aujourd'hui, les gens qui ne sont pas au courant de ma démarche (très peu en fait !) trouvent que mon loulou à mes yeux  ;)
Concernant ton suivi, tu devrais peut re envisager de changer de gyneco car 9 mois c'est long  ;) Quand à l'endomètre, je n'ai pas fait d'écho avant de partir mais seulement sur place.
Bonne continuation  :) :)

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #8 le: 24 juin 2014 à 16:12:14 »
Bonjour!
En te lisant, j'ai immédiatement pensé à Déborah, conseillère en prénatalité qui était présente à la réunion du 17 mai à Paris. Je pense qu'elle pourrait bien vous aider dans votre parcours, elle avait l'air très bien. Anne a peut-être ses coordonnées?
Sinon, moi, je n'ai plus de gynéco, ici, il faut 1 an pour en avoir un, et mon médecin traitant bosse en direct avec Sanus, il me fait les prescriptions, même pour les échos, le frottis cervical, tout. Il me propose aussi de me suivre dès le retour, et j'ai appelé tous les cabinets de gynecos possibles ici, et tous me disent: si votre méd traitant propose le suivi, surtout, acceptez!.
Je recherche encore un gynéco, mais c'est aussi mon doc traitant qui a monté le dossier cpam pour Vannes.
2014: 2 FivDo à Sanus: tout -/ et 0 tec on abandonne..
2015: 1 fiv do Zlin: +++ notre ange nous quitte a 37sa..
2017: TEC -- mais...Nouvelle tentative en mai et notre fille est née en 2018!
2020: c'est un beau +++ le 31/8: 1613 ui a refaire le 2/9 oh la la

nef44

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #9 le: 08 juillet 2014 à 17:02:36 »
Ma généraliste ne souhaite pas non plus me suivre, elle estime que ce n'est pas son rôle... Parfois on se demande vraiment s'il ne serait pas possible, POUR UNE FOIS, d'avoir un petit soutien. On se sent terriblement seuls.
Il ne me reste qu'à renouveller ma demande auprès de ma gynéco...
Sinon on partira seuls en RT, on paiera les médicaments, ce qui me gêne plus se sont les échos , j'imagine qu'il faut une ordonnance absolument.
Quelle mouise, 4 ans d'essais, 3 ans en PMA, 3 FIV, près d'une dizaine de stimulations et au final, toujours personne pour nous donner un petit coup de pouce...  :-[
33 ans.
4 années d'essai bb 1 dont 3 en PMA.
Ovaires fatigués et mauvaise qualité ovocytaire, 3 FIV aucune implantation, 5 IA.
FIV DO1 SANUS 15/10/14 : -
TEC 1 décembre 2014 : -

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #10 le: 08 juillet 2014 à 20:09:26 »

Bonsoir Nef44

à la lecture de ton mess, je te propose de surtout ne pas te décourager et de te tourner vers un (ou d'autres) médecin (s).

Forcément, tu réussiras à en trouver un (e) sympa.

Je te souhaite de réussir très vite.

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #11 le: 08 juillet 2014 à 20:26:22 »
hello nef44
j'ai lancé un post hier car je suis à la recherche d'un gynéco, au retour de Sanus, nous rentrons samedi... pour l'instant rien ne s'est fait, pas de nouvelles de nos 5 ovocytes fécondés, ah, on est impatient..
peut-être peux tu lancer un post également, et trouver des renseignements sur les médecins qui acceptent de suivre les patientes de ta région, en demandant une réponse en mp?
2014: 2 FivDo à Sanus: tout -/ et 0 tec on abandonne..
2015: 1 fiv do Zlin: +++ notre ange nous quitte a 37sa..
2017: TEC -- mais...Nouvelle tentative en mai et notre fille est née en 2018!
2020: c'est un beau +++ le 31/8: 1613 ui a refaire le 2/9 oh la la

nef44

Première tentative SANUS le 8 octobre 2014
« Réponse #12 le: 01 août 2014 à 15:35:37 »
Bonjour,
Il faudrait que je change le titre de mon post mais je ne sais pas comment faire!
Finalement notre gynéco PMA a accepté de nous suivre, il m'a fait un courrier et me fait mes ordonnances (enfin son assistante car lui est trop occupé).
Nous devions partir le 8 septembre mais je n'ai pas pu prendre de jours, nous avons décalé d'un mois. Cela a été dur à digérer mais j'ai passé le cap et maintenant ça va. Enfin jusqu'à maintenant ça allait...
Le moral est bas aujourd'hui...
Sanus, suite à ce décalage d'un mois m'a tout de même mis sous PROVAMES le 23 juillet afin de déjà synchroniser mon cycle avec la donneuse et éviter que je parte encore dans un cycle de 40 jours... Du coup, elles m'ont demandé une écho à J+14 afin de vérifier la réaction de mon endomètre au traitement. J'en sors... Endomètre à 6, je suis désespérée...
Certaines d'entre vous ont elles déjà eu de la peine à faire grossir leur endomètre? Sanus a t'elle réussi à trouver une solution? Je ne comprends pas car j'avais l'impression de réagir au contraire, je suis extrêmement fatiguée et nauséeuse depuis le début de la prise. Je pensais que cela voulait dire que cela fonctionnait justement.
Je suis très triste et ai peur que SANUS ne puisse rien faire pour moi.
33 ans.
4 années d'essai bb 1 dont 3 en PMA.
Ovaires fatigués et mauvaise qualité ovocytaire, 3 FIV aucune implantation, 5 IA.
FIV DO1 SANUS 15/10/14 : -
TEC 1 décembre 2014 : -

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #13 le: 01 août 2014 à 15:48:51 »
Bonjour,
Sanus va probablement te proposer de prendre du luveris en injection. J'ai l'impression qu'ils le conseillent de plus en plus.
Mon endomètre tournait entre 8 et 8,5 et pour le dernier TEC ils m'avaient recommandé ces injections. Je crois avoir compris que c'est pour favoriser le développement de l'endomètre.
Espérons que ce soit la bonne solution pour toi
Bon courage
PMA depuis 2011-7 IIU, grossesse gémellaire 02/12-FC 8SA
03/13:décision FIV DO
07/13:FIVDO 1-Sanus (+) FC à 4,5 mois
03/14:FIVDO 2-Sanus (-)
04/14:TEC1 Sanus (-)
05/14:TEC2 Sanus, (+) 3 foetus, réduction à 1, cerclage, FC 14 SA
01/15:TEC3 Sanus (-)
03/15:FIVDO 3 Sanus (+). Echo T2 29/7 tout va bien

Re : FIV DO/Critères de ressemblance, frayeur du papa
« Réponse #14 le: 01 août 2014 à 16:07:35 »

Bonjour Neff,

bonjour à toutes.

Neff, j'ai envie de te dire tout de suite : surtout, bats toi pr garder le moral ! je sais que c'est pas facile (cf. mes autres posts me concernant) mais faut toujours garder l'Espoir...

Car tu trouveras "forcément" une solution.

La première piste à exploiter selon moi (et encore une fois, si tu as le temps ou l'envie, regarde mon parcours...), il faut que tu te trouves un super médecin en France qui te personnaliste à fond le protocole.

De mon côté, j'ai passé églt des moments extrêmement difficiles, voir même à devenir dingue de douleur et aujourd'hui, je sais que je peux faire confiance en la Doctoresse qui me suit.

Si tu veux, je peux t'envoyer un MP ce qu'elle m'a prescrit pr faire grossir l'endomètre car j'étais dans une situation désespérée.

Je voulais donc à travers ce post déjà te soutenir à fond moralement, t'encourager à garder l'espoir et te dire que tu trouveras forcément un médecin qui t'aidera.

Il y a sur Terre des Personnes généreuses qui veulent bien aider.

Bonne chance !

Très sincèrement,


 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions