Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Qu'est-ce que l'embryoglue ?

Qu'est-ce que l'embryoglue ?
« le: 10 avril 2017 à 21:44:44 »
Bonjour à toutes !

Voilà, je me pose la question de ce qu'est réellement l'embryoglue...
Je croyais que c'était un liquide spécial dans lequel baignait l'embryon et qui avait les propriétés de faire accrocher plus facilement l'embryon. Mais j'ai entendu dire que c'était (aussi ?) une lésion faite à l'embryon.
Bref, en fait, je ne sais pas trop. :)
Pouvez-vous me dire ce que vous en savez, s'il vous plaît ?

Et est-ce que vous savez si cela a un effet plutôt bénéfique en général ? Ou si le résultat est plutôt mitigé ?
Et je vais peut-être poser une question bête :-) Mais si c'est un peu collant, est-ce que ça ne peut pas rester coincé dans la pipette au moment du transfert ? Et est-ce que l'embryon ne risque pas d'être accroché sur une partie de l'utérus autre que celle du fond ?

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience :)
Cela m'aidera à me décider pour mon très prochain TEV (fin avril)
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

raphy

• 194
  • Bonne chance je vous souhaite de beaux bebés
Re : Qu'est-ce que l'embryoglue ?
« Réponse #1 le: 12 avril 2017 à 08:32:40 »
Moi j ai pris l option embryoglue a zlin et ll embryon n est pas restee coince ds la pipette puisque j accouche la semaine prochaine
Ca aurait peut etre marché sans embryoglue aussi mais on preferait mettre toutes les chances de notre cote
Je n ai jamais entendu parler de lésion
44 ans endométriose sévère et adénomyose
FIV janvier 2015 : première stimulation ne répond pas, février : 1 embryon, juin : un embryon, transfert en janvier 2016 : négatif
On me dirige vers la FIV DO vu mon âge.
Juillet 2016 : la première FIV DO à Zlin marche : positif, un joli bébé le 1er mai 2017

Oumick

• 2314
« Réponse #2 le: 12 avril 2017 à 10:07:43 »
je pensais également que c'était juste du liquide spéciale et non une lésion.. par lésion tu veux parler du hatching ???
pour les résultats ,ce n'est pas quelque chose de miraculeux, ca augmente légèrement les chance d'accroche mais bon, on a pu voir par ici que ca peut marcher ou non.. et comme me dit mon gyné, si c'était vraiment avéré, ils le mettraient d'office dans leur fiv (car n'oublions pas que pour les cliniques, ce qui est important c'est leur taux de réussite)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

« Réponse #3 le: 12 avril 2017 à 18:46:52 »
Bonjour,
l'embryoglue c'est un liquide dans lequel on plonge l'embryon juste avant le transfert. Cela augmenterait les chances mais de combien , pas moyen de le savoir.

Oumick

• 2314
« Réponse #4 le: 12 avril 2017 à 22:07:18 »
on m'avait dit 8%....

« Réponse #5 le: 13 avril 2017 à 00:51:45 »
@Deltica : nous n'avons choisi l'embryoglue que pour notre dernier TEV sur conseil de notre gynéco de PMA qui nous disait que dans MON cas de fausse-couche à répétition, cela POURRAIT permettre une meilleure implantation.
Donc comme tu le vois, cela reste un peu empirique et au cas par cas, tout ça.
En FIV-DO, je suis tombée enceinte 3 fois, 2 fois en frais sans embryoglue et 1 fois lors d'un TEV avec embryoglue.
Pour l'instant, ce dernier essai en TEV est en bonne voie (19 SA de jumeaux).

A toi de voir !

@Oumick : la lésion de l'endomètre s'appelle "scratching", non ? En tout cas, c'est aussi ce que j'ai fait lors de ce dernier TEV...
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Oumick

• 2314
« Réponse #6 le: 13 avril 2017 à 18:21:09 »
caramelle, je crois qu'elle parlait de 'lésion' sur le brybry, la hatching.. mais je crois qu'ils font cela avant un transfert de stade blasto... j'en sais rien en fait..  to hatch c'est écore en anglais, donc ils font une toute petite inscision pour aider le blasto à 'éclore'  pour se fixer à la nidation...(écolosion assistée quoi)

je vous mets une explication plus médicale prise du site fiv france

1- ÉCLOSION ASSISTÉE - (Hatching)

A partir d'embryons obtenus par fécondation in vitro ou d'embryons décongelés,
il est possible d'améliorer le taux de grossesse dans des cas cliniques bien particuliers :a

La zone pellucide est la grosse enveloppe qui entoure l'ovocyte.
Dans certain cas elle est trop épaisse ou trop dure pour que l'embryon puisse s'en extraire et continuer son développement dans l'utérus.

l'éclosion assistée consiste à fragiliser cette enveloppe pour qu'elle se brise plus facilement. Célà se fait aujourd'hui avec un laser qui fragilise en partie cette enveloppe. On peut aussi le faire mécaniquement sous microscope.

« Réponse #7 le: 14 avril 2017 à 00:48:54 »
@Oumick : Merci pour l'explication, je me disais bien que "hatching" m'était familier.
Oui, c'est bien cela, une légère incision dans la pellicule externe du blastocyte. On en avait parlé lors de mes FIV pour provoquer une éventuelle nidation. Faut croire que je commence à oublier certaines choses, humm, c'est bon signe ça !  ;)
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

« Réponse #8 le: 14 avril 2017 à 22:26:44 »
Merci à toutes pour vos réponses !
Donc, d'après ce que je comprends, il n'y a aucune lésion faite à l'embryon quand on parle d'embryoglue ?
Effectivement, je connaissais le principe du hatching. Et je pensais qu'il y avait un truc de ce genre avec l'embryoglue, mais d'après ce que vous me dites, ce n'est pas le cas.
C'est vrai que si ça améliore de 8% les chances, ça ne paraît pas énorme mais ce n'est pas 0 non plus, donc pourquoi pas...

@Caramelle : Merci de m'avoir fait part de ton expérience ! Tu es un exemple encourageant pour les techniques de scratching et embryoglue, du coup :) Je suis très contente pour toi que ta grossesse se passe bien et que tu commences à oublier ton ancienne vie de galérienne pour pouvoir enfin profiter de ce bel événement :). Je continue de croiser les doigts pour toi pour que tout continue à bien se passer !
@Raphy : Merci de m'avoir rassurée quant au fait que l'embryon ne pouvait pas rester accroché à la pipette ! :) Mais je crois aussi qu'ils vérifient que rien n'est resté dedans avant de nous faire revenir dans la chambre, c'est rassurant... Ton accouchement est donc imminent, dis donc ! Je te souhaite alors bon courage ! J'espère que tu auras un bel accouchement et pas trop douloureux; Et je te souhaite une belle rencontre avec ton bébé surtout :)
@Oumick : Merci pour tes informations précises : ça aide à mieux comprendre toutes ces choses un peu obscures parfois. Et sinon, bientôt prête à te remettre sur les rails, toi aussi ? :)

Bonne soirée à toutes !
42 ans, en couple

Oumick

• 2314
« Réponse #9 le: 14 avril 2017 à 22:59:44 »
oui deltica, je suis fin prête, y'a plus qu'à !! tu pars quand exactement ?? je crois que tu y vas avant moi non ? je croise fort les doigts pour toi.. que ces prochains mois nous apporte un beau ++

raphy

• 194
  • Bonne chance je vous souhaite de beaux bebés
« Réponse #10 le: 15 avril 2017 à 10:57:47 »
Merci Deltica!
Oui je suis impatiente, et je te souhaite la même chose pour 2017 ainsi qu'à toutes les autres FIVettes du site
44 ans endométriose sévère et adénomyose
FIV janvier 2015 : première stimulation ne répond pas, février : 1 embryon, juin : un embryon, transfert en janvier 2016 : négatif
On me dirige vers la FIV DO vu mon âge.
Juillet 2016 : la première FIV DO à Zlin marche : positif, un joli bébé le 1er mai 2017

« Réponse #11 le: 18 avril 2017 à 19:46:22 »
@Oumick : Super de te revoir motivée pour une nouvelle FIVDO ! J'ai vu que pour toi, c'était le 17 mai. Tu as commencé la synchronisation, du coup ? Tu supportes bien le traitement pour l'instant ?
Moi aussi, j'espère que nous aurons toutes les 2, et toutes celles qui sont en cours d'essai, de beaux ++ à annoncer dans les mois qui viennent !
Mon transfert aura lieu le 25 avril : je pars la veille et reviens le lendemain.

@Raphy : Merci beaucoup aussi pour tes encouragements ! J'espère que tu auras le temps de venir nous faire un petit coucou après ton accouchement pour nous donner de tes nouvelles. A bientôt !
42 ans, en couple

Oumick

• 2314
« Réponse #12 le: 18 avril 2017 à 21:39:47 »
oui c'est ça, ,jaurais mon transfert presque un mois après toi ;-)  tu y vas seule ou avec ton homme ?

« Réponse #13 le: 05 mai 2017 à 13:41:41 »
Nous avons également pris l'embryoglue la semaine dernière à Zlin en attente du verdict :-*

« Réponse #14 le: 12 mai 2017 à 19:53:30 »
Bonjour les filles,
tout d'abord je penserai bien à vous les départs approchent à grand pas pour certaine :)
concernant le sujet "l'embryoglue" justement je me posais des questions ?! à savoir si c'était vraiment nécessaire ? si c'était bon pour l'embryon ? mais au vu des commentaires rien à craindre :) Merci Oumick pour les explications même si je n'ai pas tout compris ;) lol c'est un peu technique tout ça.

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions