salut Malice, et bienvenue !
concernant le grattage, oui, c'est ce qu'on appelle le scratching.
L'effet bénéfique dépend en fait de ton diagnostic et de tes caractéristiques utérines. Il y a deux cas majeurs d'échecs des FIV (je ne parle que des essais où il y a eu transfert évidemment) : soit tu n'as pas d'accroche (tes pds sont toujours négatives), soit tu tombes enceinte mais tu fais de FC précoces... Dans ce cas, souvent (mais pas toujours), les médecins t'orientent vers un examen qu'on appelle matricelab, et qui consiste à faire une biopsie de ton endomètre, et à regarder l'état de ton système immunitaire.
Les échecs cités plus haut peuvent s’expliquer par un environnement immunitaire utérin non conforme.
Un système trop actif : l'embryon est considéré comme du non-soi, et es rejeté (FC à répétitions), ou système immunitaire trop faiblichon : pas d'accroche.
Le moment où on te parle de cet examen (ou pas, d'ailleurs ! ça dépend des centres !!) varie. Moi on ne m'en a parlé que après 5 échecs de FIV et un échec de FIV DO...
Cet examen est cher (450 euros) et non remboursé. Il faut attendre plus de 5 semaines les résultats, bref, des paramètres "temps" à prendre en compte en fonction de quand tu veux faire ton 1er essai FIV DO.
Si ton système immunitaire est trop faible, le scratching est proposé : ça consiste en blesser l'endomètre, poru le forcer à réagir, et activer ainsi son système immunitaire trop mou.
Et ça semble donner de bon résultat.
Maintenant, et ça ne t'étonnera pas si tu navigues dans le merveilleux monde de la PMA : tu vas entendre différents discours sur ce sujet, et tout et son contraire !!! il y a ceux qui n'y croient pas et qui ne proposent pas, il y a ceux qui font un scratching sans avoir fait de bilan immunitaire, il u à celles qui en on fait un et ça n'a rien changé.... bref.... everything is possible !!! et c'est bien une des nombreuses difficultés de nos parcours : s"angoisser à savoir si on prend els bonnes décisions ou pas ! Pour mon petit cas perso, après les échecs de FIV et le 1er échec FIV DO, avec toujours le même résultat : pas d'accroche, j'ai souhaité faire cet examen. Il a montré que mon système immunitaire était ok, très très légèrement en dessous de la norme mais pas alarmant. Malgré tout mon doc m'a proposé un scratching. Et j'ai eu un positif pour la 1ere fois de ma vie ! la grossesse s'est malheureusement arrêtée mais il en ressors que je suis persuadée que dans mon cas (j'insiste : dans MON cas, on est toutes différentes), ça a fait la différence. Et au prochain, claro, j'en refait un ! Certaines font un scratching sans avoir fait de test matrice lab. C'est un pari.... qui peut être contre-productif à mon sens car si ton système immunitaire est trop actif, ça l'active encore plus... mais bon, chacune fait comme elle le sent, et c'est ça qui compte. Et ce qui compte, c'est le résultat !
ET de faire matricelab et de faire ce qu'il faut après, ne te garanti pas une grossesse. Malheureusement dans ce domaine, si il y avait une formule miracle, on serait toutes enceintes à l'heure qu'il est !!
Pas simple, hein ??

mais tu n'es pas seule !!!

si tu es bien suivie en France, et que tu as confiance en ton médecin, tu peux en discuter avec lui ou elle.
Voilà ce que je peux te dire sur ce point !!
A bientôt !