Bonjour,
Cela peut peut-être intéresser certaines d'entre vous aussi je poste ce message car je n'avais pour ma part jamais entendu parler de cet examen. Mon gynéco me propose de faire un prélèvement de mon endomètre pour pouvoir évaluer la réceptivité utérine.
D'après ce que j'ai compris l'analyse consiste à vérifier la présence et l'activité des cellules immunitaires nécessaires à l'implantation... Et de préconiser un traitement avant l'implantation si il y a un taux élevé de cellules "Natural Killer"et si l'endomètre "rejette" ou "détruit" l'embryon...
Piste intéressante moyennant un coût, vous me direz au point où on en est...
A titre indicatif, pour l'année 2013, le coût d'un bilan de récéptivité utérine s'élève à 389,92 € TTC (pour un 1er bilan) ou 292,44 € TTC (pour un 2nd bilan ou plus)
voici les infos que j'ai trouvé sur le site du labo de recherche MatriceLab
"L'embryon est toujours différent de sa mère. Il existe donc des mécanismes immunologiques pour que celui-ci ne soit pas rejeté et qu'il soit au contraire soutenu et nourri afin de se développer.
Un défaut ou, au contraire, une activité immunitaire locale excessive, peut aboutir à l'échec de l'implantation embryonnaire. Les thérapeutiques pour corriger ce problèmes sont cependant différentes
L'identification de marqueurs immunologiques endométriaux durant la fenêtre d'implantation, permet de dresser un profil de récéptivité utérine pour comprendre le mécanisme à l'origine de l'échec et surtout d'adapter au mieux les éventuelles thérapeutiques concernant l'assistance à la procréation future.
A qui s'adresse cette démarche ?
Aux femmes présentant des échecs d'implantation répetés et inexpliqués, après plusieurs tentatives de FIV/ICSI
Aux femmes ayant eu plusieurs fausses couches inexpliquées avec un bilan standard normal
Aux femmes présentant une infertilité inexpliquée
Aux couples envisageant le recours au don d'ovocytes et désireux de s'assurer d'une bonne récéptivité au préalable afin d'optimiser les tentatives "
Cela va peut-être pour nous nous permettre d'avancer et de reprendre confiance après toutes ces épreuves qui nous ont beaucoup fragilisé ces derniers temps... ET de pouvoir repartir pour un TEC plus sereine
Bonne journée