Nos cliniques conseillées
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Évaluation de la réceptivité utérine

Évaluation de la réceptivité utérine
« le: 29 août 2013 à 08:17:33 »
Bonjour,

Cela peut peut-être intéresser certaines d'entre vous aussi je poste ce message car je n'avais pour ma part jamais entendu parler de cet examen. Mon gynéco me propose de faire un prélèvement de mon endomètre pour pouvoir évaluer la réceptivité utérine.

D'après ce que j'ai compris l'analyse consiste à vérifier la présence et l'activité des cellules immunitaires nécessaires à l'implantation... Et de préconiser un traitement avant l'implantation si il y a un taux élevé de cellules "Natural Killer"et si l'endomètre "rejette" ou "détruit" l'embryon...

Piste intéressante moyennant un coût, vous me direz au point où on en est...
A titre indicatif, pour l'année 2013, le coût d'un bilan de récéptivité utérine s'élève à 389,92 € TTC (pour un 1er bilan) ou 292,44 € TTC (pour un 2nd bilan ou plus)

voici les infos que j'ai trouvé sur le site du labo de recherche MatriceLab

"L'embryon est toujours différent de sa mère. Il existe donc des mécanismes immunologiques pour que celui-ci ne soit pas rejeté et qu'il soit au contraire soutenu et nourri afin de se développer.

Un défaut ou, au contraire, une activité immunitaire locale excessive, peut aboutir à l'échec de l'implantation embryonnaire. Les thérapeutiques pour corriger ce problèmes sont cependant différentes

L'identification de marqueurs immunologiques endométriaux durant la fenêtre d'implantation, permet de dresser un profil de récéptivité utérine pour comprendre le mécanisme à l'origine de l'échec et surtout d'adapter au mieux les éventuelles thérapeutiques concernant l'assistance à la procréation future.

A qui s'adresse cette démarche ?

Aux femmes présentant des échecs d'implantation répetés et inexpliqués, après plusieurs tentatives de FIV/ICSI

Aux femmes ayant eu plusieurs fausses couches inexpliquées avec un bilan standard normal

Aux femmes présentant une infertilité inexpliquée

Aux couples envisageant le recours au don d'ovocytes et désireux de s'assurer d'une bonne récéptivité au préalable afin d'optimiser les tentatives
"

Cela va peut-être pour nous nous permettre d'avancer et de reprendre confiance après toutes ces épreuves qui nous ont beaucoup fragilisé ces derniers temps... ET de pouvoir repartir pour un TEC plus sereine

Bonne journée
Endométriose stade IV
IAC 1 - IAC 2 - IAC 3 -
FIV 1 : 1 ovocyte - FIV 2 : 0 ovocyte - FIV 3 : 4 Ovocytes et 2 brybrys  (taux 146UI / 329UI / 670UI...16 403UI)
Notre petit cœur s'est arrêté de battre
FIV 4 annulé pas de réponses et fin des ovaires (AMH 0,03)
Transfert 2 brybrys le 23/07 à Zlin -

Débo

Re : Évaluation de la réceptivité utérine
« Réponse #1 le: 06 septembre 2013 à 16:40:24 »
Bonjour Artemise

Merci pour cette information précieuse, en effet on en apprend tous les jours! pourquoi ne nous dit-on pas tout et ne nous laisse-t-on pas prendre les décisions?
J'ai récemment fait un caryotype et un bilan sanguin pour essayer de comprendre pourquoi les embryons n'accrochent pas, pour rechercher si je ne produisais pas les anticorps qui iraient contre, mais on ne m'a pas parlé de cette évaluation.

Merci et bon week-end

Débo

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions