Bonjour à toutes!
Je vois que ce post fait bien débat

Pour ma part, je pense que c'était une initiative intéressante. C'est clair que le terme "statistiques" n'est sans doute pas le plus adéquat. C'est clair que les informations de ce post n'ont rien d'une analyse scientifique mais je ne pense pas que c'était le but recherché par Renaissance.
Cela me semble plus un recensement/une compilation de témoignages et d'informations, ce que personnellement je peux trouver utile, car finalement c'est ce genre d'informations aussi que l'on recherche quand on veut se décider pour une clinique.
On commence toutes, par aller voir si il y a des résultats + et des - et faire une rapide moyenne dans notre tête (et cela sans approfondir le cas particulier de chacune). Bien sûr cette moyenne "à la grosse louche" ne veut pas dire grand chose, bien sûr, ce n'est pas la réalité absolue vu que tout le monde ne témoigne pas. C'est un échantillon, une indication, peut-être pas toujours objective, mais c'est une indication quand même que l'on recherche toute je pense à un moment ou l'autre. Pour cette raison, j'aimais bien cette compilation, aussi peu exhaustive, et aussi peu scientifique soit-elle.
Personnellement moi ce qui me dérange le plus, excusez-moi de ma franchise, c'est de lire que ce post peut créer du stress (parce qu'on y retrouve des témoignages de filles pour qui ça n'a pas marché) et que ce stress peut avoir un impact négatif sur l'implantation ou non de votre embryon. Je trouve cela très culpabilisant parce qu'on a chacune sa façon de gérer et d'envisager les choses.
Personnellement je suis quelqu'un de très anxieuse, assez pessimiste, et c'est ma façon de ME PROTEGER en cas d'échec futur (je suis moins déçue). Je n'ai pas envie qu'on me dise, que si j'étais plus optimiste, ça marcherait mieux. Cela me fait penser aux personnes qui me disaient "tu n'arrives pas à avoir d'enfant, mais c'est parce que tu y penses trop! c'est psychologique". C'était un discours hyper culpabilisant, et je pense faux (mais bien sûr, ici aussi, je suis sûre qu'en cherchant un peu on peut trouver des sites internet où on vous dit que c'est scientifiquement prouvé que le fait de trop "vouloir un enfant" crée un blocage).
Bref, à chacune - me semble-t-il - sa façon de gérer l'attente et son éventuelle angoisse, sans systématiquement culpabiliser celle-ci. Personnellement, dans ma vie j'ai été confiante et optimiste sur 2 points ((1) ma capacité à avoir un enfant avec mes propres ovocytes et (2) qu'après une grossesse de 9 mois (après FIV DO) sans emcombre, plus rien ne pouvait arriver à mon bébé), et bien je me suis pris dans les 2 cas, une belle baffe en pleine figure (pour rester gentille), et j'ai pu me ramasser à la petite cuilllière.
Je suis d'accord sur le fait que, tant qu'à faire, mieux vaut être apaisée, mais c'est normal aussi d'être inquiète et de se poser des questions, c'est le but du forum aussi non? Il me semble logique que les filles pour qui cela ne marche pas, elles aient ce besoin de poser les questions, même si dans la plupart des cas, ces questions resteront sans réponse. C'est parfois un peu le besoin de s'épancher.
Ou bien attend-on de ce forum uniquement des témoignagnes positifs où l'on évite d'évoquer les échecs et les questions des déçues? Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt.
J'espère ne vexer personne. C'est juste mon point de vue. Et j'espère que ce forum peut permettre ce type d'échange de points de vue parfois contradictoires.
Bonne journée à toutes