Conférence à Lille le 17 mai sur le don d'ovocytes après 40 ans
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Quels sont vos retours /expériences sur les FIV-DO à l'étranger

Bonjour à tous et toutes !
Nous venons d'apprendre dans cette situation particulière que notre 2ème FIV-DO faite en France n'a pas prise et que notre seule solution est désormais de nous tourner vers l'étranger.
Je dois avouer que je suis un peu perdue !
Que pouvez-vous me dire sur vos expériences, votre parcours... Quels sont vos conseils ?
Je vous remercie !

Bonjour Alise47,

je ne vois ton message que maintenant car ça fait un moment que je ne me suis pas connectée.
Tout d'abord  notre situation sanitaire actuelle est très perturbante,surtout concernant un futur projet de FIV DO à l'étranger. Aujourd'hui, on ne sait pas quand on pourra de nouveau voyager à l'étranger.
Je vais quand même te faire part de mon expérience qui est courte par rapport à d'autres personnes inscrites ici mais les interrogations que tu as actuellement, je les ai eu avec mon mari il n'y a pas si longtemps (l'année dernière en fait  :D)
Tout d'abord, j'ai 44 ans donc même l'année dernière, c'était mort pour continuer le parcours pma en France. je suis bien sûr passée par les 4 FIV dont ont découlés 6 transferts en tout, tous infructueux côté grossesse et les 6 inséminations (oui j'ai fait le parcours à l'envers, mais bref!) négatives également.
Bref, nous voici prêts à nous lancer dans la FIV DO, dernière chance pour une femme de mon âge de procréer.
Oui mais quel pays ? Quelle Clinique ? Sont-ils sérieux ? qu'ont-ils de + qu'en France ? et la donneuse, peut elle me ressembler ? Aurons-nous pleins d'embryons ? Combien ça coûte ?....Peut être te reconnais tu dans toutes ces questions ? Après de nombreuses visites de sites internet (le site FIV.FR est pas mal), de forum, nous nous rendons compte que la fameuse Espagne est réputée certe, mais très chère ! Et surtout on entend de + en + parler de pays autres, tel que la République Tchèque, qui utilisent les mêmes techniques, avec parait-il le même sérieux et est bien moins cher. D'ailleurs, certaines proposent des formules "clés en mains" (oui c'est bizarre de dire ça pour la conception d'un bébé mais après tu te rends compte que ça facilite beaucoup de choses).
Mon mari et moi ne sommes pas très argentés et nous avons fait un prêt pour faire cette fiv, et donc on n'en fera pas d'autres ça sera notre unique chance. D'où l'importance de notre choix de "prestataire".
Donc ça sera la République Tchèque ! il y a de nombreux vols low cost depuis notre ville, les cliniques ont des contacts francophones et le pays est très touristique (Prague est magnifique).
Ensuite pour la clinique, c'est selon le feeling. Nous préférions une clinique pas trop grande, un peu + intime et en lisant  divers forums, je découvre Zlin et donc l'association des Cigognes de l'Espoir.
J'adore ce forum où je retrouve tellement d'expériences différentes de toutes ces femmes mais aussi, nombreuses qui me ressemblent. Et puis il y en a toujours 1 pour te répondre à tes questions  ;)
Pour résumer, nous sommes partis en octobre dernier pour 10 jours car il faut compter + d'1 semaine pour tout faire, et puis nous avons fait du tourisme aussi. L'avantage est que l'hôtel qui nous héberge est dans le même bâtiment que la clinique (c'est très pratique) et que le personnel de l'hôtel et de la clinique est adorable.
Nous avons fait connaissance également avec d'autres couples de français avec qui on a gardé contact depuis.
Nous avons eu presque le même nombre d'embryons au final (entre 5 et 6 embryons de bonne qualité) pour chaque couple. Malheureusement, le 1er transfert frais n'a pas fonctionné. J'y suis retournée en mars juste avant le confinement (ouf !) pour un transfert d'embryons congelés et là, on croise les doigts mais j'ai mon écho des 12 semaines dans quelques jours  ;D
Voilà pour mon expérience en bref. Pour résumer encore, je vous encourage à le faire mais bien sûr je ne connais pas votre cursus médical, vos éventuels problèmes médicaux.
Enfin, pour ton info, si ce n'est pas déja fait, renseigne toi sur des examens comme le matricelab ou le test ERA si tu n'en as pas encore entendu parler. ça peut être bien à faire avant d'y aller.
Bon, j'ai écrit un roman, quand je commence on ne m'arrête plus.
Je vous souhaite le meilleur quelque soit votre choix de pays, de clinique.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à demander  ;)

Bonne chance  !
Moi 44 ans, chéri 40 ans
FIV France 4 transferts+1tec 0grossesse
6 IA  0 grossesse
FIV Do Zlin en oct 2019 : 5 embryons
Transfert frais échec
TEC en mars 2020
BB pour novembre <3

Bonjour Alise47.

J'ai commencé mon parcours PMA à l'âge de 38 ans. Dès les premiers examens, il s'est avéré que ma réserve ovarienne était nulle. Donc ma gynécologue m'a tout de suite orientée vers un don d'ovocytes. Elle m'a expliqué que le temps d'attente en France était trop long, et qu'il valait mieux se tourner vers l'étranger. Elle m'a conseillé la clinique de Zlin en République tchèque (réputation, taux de réussite, coordonnatrice francophone, ...), et aussi l'association Les Cigognes de l'Espoir. Après, je me suis débrouillée...  :o

Malgré mes échecs (comme tu pourras le constater dans ma signature en bas du message), je reste fidèle à Zlin pour plusieurs raisons :
- tout est sur place (hébergement, restaurant, clinique),
- le contact avec la coordonnatrice est très bon,
- le restaurant est excellent,  ::)
- quand je fais un TEC, je pars seule (mon conjoint travaille beaucoup et ne peut m'accompagner à chaque fois) et je me sens en sécurité tout au long du séjour (depuis la prise en charge à l'aéroport jusqu'au moment du transfert) ; pour une FIV-DO, on peut y aller en décalé et ne pas rester 8 jours, ce qui est pratique quand on travaille,
- j'ai bénéficié d'une promotion lors de ma 3ème FIV-DO.

Par contre, comme dit Merline76, je te conseille d'envisager des tests comme Matrice Lab ou le test ERA avant d'y aller. Pour ma part, j'en suis là : faire ces tests. La coordonnatrice voulait que je fasse ces tests après mon deuxième échec mais ma gynécologue non : elle pensait qu'ils n'étaient pas utiles. Ils ne sont pas donnés (environ 400 € et 900 €), mais quand tu vois le prix d'un traitement à l'étranger, ça fait réfléchir. Donc pour moi, ce sera tests, puis TEC de mes embryons de la dernière FIV.

J'espère que j'ai répondu à tes interrogations. N'hésite pas si tu as des questions.

Bon courage dans ton choix.  ;)
Pas de FIV en France, AMH<0.03
FIV-DO 1 Zlin octobre 2018 : -
TEC décembre 2018 : -
TEC mai 2019 : -
FIV-DO 2 Zlin septembre 2019 : -
FIV-DO 3 Zlin février 2020 : -
TEC février 2021 : + (1ère pds = 1245 mUI/ml, 2ème pds = 21639 mUI/ml, 1ère écho = 1 coeur qui bat !)

k rol

Coucou,
Moi aussi je suis ravie de la clinique Zlin pour toutes les raisons citées par les autres cigognes. Concernant le choix de la donneuse, j'avais peur que notre bébé soit vraiment différent de moi. Ma fille est née en juillet l'année dernière et même si c'est un don, elle me ressemble! Elle est blonde aux yeux bleus! C'est peut-être un hasard !
Nous comptons y retourner car nous avons des embryons congelés.

Je te souhaite bon courage et surtout si tu as des questions le forum est là pour ça,  toujours une cigogne pour te répondre et te rassurer car on va pas se le cacher nos parcours ont tous été compliqués et un peu de soutien ça aide!
Au plaisir de te lire
Krol

Jono

Bonjour Alise 47,

En ce qui nous concerne, c'est le 11 février 2020 que mon gynéco nous à annoncé que notre parcours PMA (4ans) en France s'arrêtait là et que la seule solution qui s'offrait à nous était le don d'ovocytes à l'étranger. Qualité ovocytaire pas bonne. Je me suis éffondrée dans son bureau, je m'en doutais mais me l'entendre dire fut un choc pour moi, je venais de me prendre un gros coup de poing en pleine face !!!!!
Il m'a juste dit l'Espagne est très bien et reconnu mais qu'il ne me pouvait pas m'orienter vers une clinique en particulier, qu'il n'en avait pas le droit.

Nous voilà rentrer complètement perdue, face à l'inconnu avec 10 milliards de questions sans réponse sans vers quel pays me tourner n quelle clinique.

15 jours sont passés : le temps de digérer tout ça, d'analyser, de réfléchir, de me demander qui j'étais. J'étais pas bien du tout, grosse remise en question de moi, de mon devenir, de ma vie enfin bref gros gros coup de blues. Je me suis posé beaucoup de question quand à ce futur enfant qui n'aura pas du coup mon patrimoine génétique, ni ma ressemblance. j'ai peur des réflexions des personnes "oh mais il ne te ressemble pas beaucoup"!!!! j'y penses beaucoup et je sais déjà que cela me blessera et me fera mal.
Malgré cela mon envie de bébé est plus forte et cet enfant grandira en moi, sera nourri de mon sang et c'est moi qui lui donnera la vie DONC OUI SE SERA MON ENFANT !!!!!!

Au bout de ces 15 jours c'est décidé on saisit cette dernière chance qui s'offre à nous. je suis perdue je panique quant au choix du pays et de la clinique, peur de me tromper, de tomber sur des charlatans, des profiteurs!!!!
Je prends donc mon temps , je fais des recherche par pays, j'analyse leur données sur leur site et les contacte car rien ne vaut un contact téléphonique.
J'ai commencé par l'Espagne puisque mon gynéco m'avait conseillé  ce pays. Je me suis vite rendu compte que j'avais affaire à un commerce. Oui le d'on d'ovocytes est un business. J'ai eu des contact par téléphone, j'avais au bout du fil une commerciale qui voulait à tout prix me fixer un 1er rdv pour lequel je devais obligatoirement me déplacer !!! très très insistante, je n'ai pas du tout aimé, on me forçait la main, me précipitait et par la même occasion me donnait sensation de mal être, de gêne.

Mes recherches se sont orientées vers la Tchéquie et là au téléphone j'ai eu un très bon contact, on a pris le temps de tout m'expliquer, de répondre à mes nombreuses questions, me laisser le temps de digérer les informations et surtout m'ont laissé le choix de les recontacter où pas. Je les ai recontacter car j'avais d'autres questions, elles m'ont répondu tranquillement, clairement. J'ai apprécie le contact, c'est donc tout naturellement que nous avons choisi la clinique Sanus en Tchéquie.
Depuis que nous avons fait le choix du pays et de la clinique, je suis sereine, en paix avec moi même, sur de mon choix.

La clinique est comme nous , on attend l'évolution du virus pour savoir comment va se dérouler le don d'ovocytes à l'étranger et surtout quand !!!!!

je t'ai écrit un roman mais ça fait du bien de parlé entre nous, on vit les mêmes angoisses, les mêmes questions, les mêmes peur donc si on peut se soutenir et s'entraîner ça donne du baume au coeur.

Tu verra suit ton instinct, ton ressenti et le choix du pays et de la clinique s'imposera de lui même. Ne te précipite pas, prend le temps de choisir, de téléphoner et retéléphoner .

Bon courage et à nous les cigognes !!!!!!!

Bonsoir à toutes,
Je vous remercie pour vos réponses.
Le confinement a été un moment dur à passer, après la mauvaise nouvelle.
J'ai contacté ma gynéco qui m'a transmis les coordonnées de cliniques espagnoles, mais les tarifs sont exorbitants ! (c'est un peu dérangeant de parler coût pour un bébé...)
J'ai fait les démarches auprès des cliniques partenaires. Entre les retours et la situation sanitaire, je me suis rapprochée de Ferticentro au Portugal, ouverture des frontières dans l'espace shengeng. Pareil, offre tout compris...
Nous rencontrons toujours plus de contretemps...
Nous sommes dans le dossier de demande de prise en charge CPAM.
À suivre, celui de transfert des spermatozoïdes...
Nous continuons le long chemin...

Bonsoir Alise47

Comme tu peux le voir dans ma signature j'ai un long parcours atypique que je ne souhaite à personne fiv dpi, fiv classique et fiv do Espagne et Tchéquie.
Les 2 pays se valent niveau médical avec cependant une grosse différence de prix.
Zlin est une super clinique comme ont pu te le dire certaines. Petite clinique en opposition totale avec celle où nous sommes allés en Espagne, qui s s'apparentait au final plus à une usine a bb (attention c'est notre ressenti).
Courage à toi pour la suite.
Moi 41 Lui 43
Parcours pma débuté en 2011
2 fiv dpi ras
2 fiv do ivi Barcelone perte de nos juju à 3mois1/2 beance du col sept14.
Img à 6mois grossesse de notre fille en août 2016,gros bioch sept 17 et 6tec -
Fivdo Zlin tec 1: oct 2018 +; 19/06/19 Notre fille Calissy, notre bb inespéré, est née

Bonjour
Je suis nouvelle avec vous. Merci pour cet échange qui est vraiment rassurant. Nous étions perdu après 4 fausses a répétitions sans aucune cause prouvée sur les analyses ( tous les analyses sont normaux). Je faire une FIV avec don. Je veux demander s il y avait des couples qui ont eu même problème que moi. De quoi vous me conseiller. Merci d avance

Bonjour à toutes,
À vous relire, vous vous êtes toutes tournées vers la Tchèquie.
Personnellement, j'ai trouvé leurs mails de réponse très froids, impersonnels... Dans mon état émotionnel actuel, le mail est pour moi plus facile pour échanger...
Par contre, j'ai trouvé que la clinique portugaise s'est plus impliquée, avait cherché à mieux nous connaître. Et ils me relancent régulièrement pour connaître l'avancement de notre dossier.
Il y a aussi le point transport : de Bordeaux ou Toulouse, c'est plus facile d'aller au Portugal qu'en Tchèquie ! Certaines ont des retours sur cette clinique ?
Je retourne à mon dossier, aujourd'hui j'envoie la demande d'entente préalable à la CPAM ! 🤞

Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum et perdue! j ai besoin de vos réponses..
Je m appelle Elodie j ai 37 ans Mr en a 30, je suis menopausee, la gynéco m a directement orientée vers le don d ovocytes à l étranger pr éviter le temps d attente car j ai d autres soucis de santé qui ne me permettent pas d attendre minimum 2 ans...
Elle m oriente vers l Espagne ou le Portugal en raison de mon physique brune, le teint bronzé...
Nos interrogations sont nombreuses, par où commencer?
Prendre contact avec une clinique et demander un dossier? Comment ça se passe? Sont ils francophones?
Connaissez vous les délais d attente?
Est ce que le choix de la donneuse est anonyme?
Si la 1ere tentative s avere infructueuse, faut il repayer? On nous a parlé de 8000e maxi c est une somme!
Quelle est la prise en charge sécu?
Quel est le pourcentage de réussite?
Combien de temps doit on se rendre sur place?
Enfin voilà une tonne de questions nous sommes perdus et nous avons besoin de vous de vos conseils du partage de vos expériences un grand merci à l avance!

Re : Quels sont vos retours /expériences sur les FIV-DO à l'étranger
« Réponse #10 le: 21 juin 2020 à 16:17:26 »
Bonjour Elodie,
Ma gynéco m'a donné les renseignements d'une clinique en Espagne, ça allait de 7000 à 14000€ !!!
Au Portugal ça tourne autour de 6000€, tout dépend des examens choisis.
Je suis en contact avec la clinique Ferticentro, tous nos échanges mails et téléphoniques sont en français.
Si le transfert ne fonctionne pas, et que tu as des embryons en plus, le transfert supplémentaire est payant.
Je te conseille de leur envoyer un mail depuis leur site, ils te donneront tous les renseignements.

Carine

• 298
Re : Quels sont vos retours /expériences sur les FIV-DO à l'étranger
« Réponse #11 le: 23 juin 2020 à 15:04:16 »
Bonjour Alise47. Je suis également allée à zlin pour une fiv DD. J'ai été totalement satisfaite de la clinique.  Depuis Bordeaux tu peux prendre la compagnie Volotea qui fait des directs sur Pragues ou sinon par Air france tu as une escale à Lyon mais à peine 1h d'attente. 
Je sais pas si le 47 de ta signature fait référence à ton département mais saches que je suis du lot et garonne.

Bon courage
Carine
Après 4 fiv en France et seul transfert
départ pour zlin pour fiv DD en février 2018. Transfert de deux J5 et enceinte de vrais jumelles

Emma et Jade sont nées sans vie le 11 juin 2018 à 19SA+4j.

TEC le 23 octobre. PS positive.  Enceinte  de jumeaux
Roxane et Alban sont nés le 27 mars à 25 SA

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions