Effectivement, si on pense trouver une synéchie, une hystéroscopie diagnostique doit être faite en dehors d'une synchronisation c'est sûr. Si jamais il faut l'op. Par contre, si tout va bien et pas besoin de l'op, un TEC est tout à fait possible le mois d'après. Sinon le début d'une synchro.
En cas d'op, les hormones sont essentiel, donc une synchronisation avec la pilule ou decap n'est pas idéale. Un TEC est plus approprié pour continuer la prise d'hormones et donc éviter un recollement. Mais ceci est mon avis d'après mes recherches. Je ne suis pas experte!
Je te donne l'exemple de mon cas :
- Hystéroscopie diag fin juillet J11 d'un cycle naturel, découverte de synéchie
- Hystéroscopie op fin aout, J15 du cycle naturel suivant. Ordo pour prises d'hormones aprés l'op pour 14 jours, Utro les 5 derniers jours. Ensuite stop
- Premier jour des règles je dois recommencer les hormones et 10 jours avant la fin du cycle commencer Utro. J11 ou 12 de ce cycle j'aurai mon hystéroscopie de contrôle pour voir si l'endo repousse bien et pour lever d'éventuels récidives. Stop J27
- Premier jour des règles je commencerai les hormones avec protocole habituel pour un TEC
Entre l'hystéroscopie op et mon transfert, 2 mois seront passés. La cicatrisation prend environ 1 mois.
Pour le doppleur, il faut bien demander la pulsatilité de chaque ovaire. Le but est d'arriver en dessous de 2. Mais 2,3 est le maximum. Sous traitement hormonale, le chiffre est artificiellement dans les normes mais en cycle naturel, le chiffre peut être 3 ou 4 ce qui est mon cas vu mon âge. Comme mesure supplémentaire je prends donc toco 500 et pentoxy 400. Ce cocktail améliore le flux sanguin à l'utérus au bout de 3 mois, en principe. Par contre, le pentoxy doit être arrêté la veille du transfert - point que je vais vérifier avec mon gyne.