C'est le thème passionnant d'une conférence qui sera donnée lors de notre forum d'hiver le 26 février à Paris à 14 h par Lidia Stankiewicz, thérapeute spécialisée en infertilité.Cette conférence,
un des temps fort de ce forum d'hiver, tentera d'apporter une réponse aux questions suivantes que se posent la plupart des personnes qui envisagent d’avoir recours à un don d’ovocytes :
Quand les gènes viennent d’une autre, qu’est-ce qui fait de vous une mère ?-Comment avez- vous réagit lorsqu’on vous a annoncé la nécessité du don d’ovocytes pour concevoir votre propre enfant ?
-Comment vivez- vous l’idée que ce bébé ne sera pas issu de vos gènes ?
-Et l’enfant lui, que va-t-il hériter de vous, sa mère ?
-D’ailleurs, qui est la mère dans cette situation ? Celle qui apporte la base ADN ? Ou vous qui le portez ?
Concevoir son enfant avec la participation d’une seconde femme c’est renoncer à son héritage génétique. La question de la transmission reste alors ouverte. Le but de cette conférence est d’apporter quelques éléments de réponse sur l’enjeu du don d’ovocyte dans la filiation maternelle. C’est finalement celle de la transmission tout court : qu’est-ce que la mère qui porte cet enfant peut-elle lui transmettre ?
Les sujets abordés seront :
1. L’ADN, l’ovocyte : quelle est l’influence du corps maternel dans l’évolution de l’embryon ?
2. La vie intra-utérine source des premières expériences émotionnelles.
3. Le corps de la mère : un véritable lieu de mémoire familiale pour l’enfant.
4. De la mémoire du corps à la mémoire transgénérationnelle : quand l’inconscient s’en mêle…
PARTICIPATION GRATUITE OUVERTE A TOUS A NOTRE FORUM D’HIVER QUI REUNIRA UNE QUINZAINE D’INTERVENANTS ET TOUTES NOS CLINIQUES PARTENAIRES , INSCRIPTION EN LIGNE ICI http://www.lescigognesdelespoir.com/reunions-d_informations-rencontres,15.html