Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Questions test immunité MatriceLab

Questions test immunité MatriceLab
« le: 09 octobre 2016 à 21:04:06 »
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j’ai fait le bilan d’immunologie de réceptivité utérine (envoyé à Matricelab) et cela a montré une insuffisance d’immunité (pour ceux qui connaissent les termes techniques, ce sont les interleukines qui sont insuffisantes : 0.28 alors que la norme est [0.3 – 3.0]).

Conclusion : défaut de maturité des cellules immunitaires en fenêtre d’implantation embryonnaire.
La recommandation est de faire une biopsie de l’endomètre (scratching) à J21 du mois précédant l’essai.

Désolée, je vais poser des questions un peu techniques, c’est parce que j’ai besoin de bien comprendre et de savoir comment faire pour que le traitement recommandé dans ce cas soit le plus efficace possible

Voici mes questions  :)
-          Est-ce que le cycle précédant doit être fait en THS (Traitement Hormonal Subtitutif) ou peut-il être un cycle naturel ?
-          Si c’est un cycle naturel et que l’on n’arrive pas à avoir un rendez-vous pile à J21, sur quel intervalle peut-on le faire pour que cela reste efficace ?
-          Si c’est sur un cycle THS, à combien de jours de Progestérone doit-on faire le scratching ?
-          Dans les recommandations, il est indiqué de compléter le traitement du cycle d’essai par de la HCG. Avez-vous fait ça, vous aussi ?
-          Cette biopsie doit être faite en fenêtre d'implantation embryonnaire. Savez-vous quelle est la période d'implantation embryonnaire ? Après combien de jours de Progestérone aurais-je dû faire en théorie ce test ? (Moi, j'avais fait cet examen à J17 d’un cycle THS, dont 4 jours de Progestérone et je me demande si j'étais bien dans la bonne "fenêtre")
-          J’ai fait cet examen il y a plus d’un an et demi et je me demande s’il serait nécessaire que je le refasse maintenant ? Selon vous, est-ce que le résultat pourrait être différent aujourd’hui ?
-          La clinique, dans laquelle je suis suivie, ne propose ni scratching, ni HCG, mais propose de prendre du Prednisone pour éviter le rejet immunologique. Avec cette description du médicament, j'ai l'impression que c'est plus pour résoudre un problème de type NK en surnombre qu'un manque de maturité des cellules... Connaissez-vous Prednisone ? Si oui, pouvez-vous m'en dire plus ?
En plus je ne sais pas quoi faire. Dois-je cumuler les traitements de la clinique et ceux de MatriceLab (donc Prednisone + scratching + HCG) ou ne faire que ce que conseille la clinique en ignorant les recommandations de Matricelab ?

Bien sûr, j’ai l’intention de poser ces questions à mon gynéco, mais le rendez-vous est encore loin, et de toutes façons, ça m’intéresse d’avoir plusieurs avis.
Et je me dis qu'il y a forcément plusieurs personnes ici, qui ont eu le même type de diagnostic et qui se sont posées les mêmes questions et se sont déjà renseignées sur ces points :)

Dans l'attente de vos réponses, je vous envoie un grand merci d’avance !

Cela est très important pour moi pour la suite de mon parcours.

Bonne soirée à tou(te)s !
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

Oumick

• 2314
Re : Questions test immunité MatriceLab
« Réponse #1 le: 09 octobre 2016 à 23:50:06 »
bonjour,
je ne pourrais te répondre n'ayant pas fait de scratching, la seule chose que je peux te dire c'est que la fenêtre d'implantation est entre J17 et J22
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

optwin

« Réponse #2 le: 10 octobre 2016 à 09:31:27 »
Bonjour Deltica,
le scratching n'est pas une biopsie a proprement parlé. Le médecin introduit une fine canule dans ton utérus et "gratte"... l'idée est de créer une blessure pour stimuler le système immunitaire.
En effet tu liras que c'est "J21 du cycle précédent" etc etc, mais à Zlin Ivona te dira "entre 4 et 6 semaines avant le transfert".
Mon doc me l'a fait le jour de ma piqûre de décapeptyl, le 04 Octobre. Mon transfert sera le 15 Nov. Je n'ai pris aucune médication sur le cycle du scratching (hormis la pilule pour caler correctement mon cycle par rapport au protocole de Zlin).

« Réponse #3 le: 14 octobre 2016 à 13:28:42 »
Bonjour Oumick,

Merci déjà pour ta réponse, ça me fait avancer de connaître la fenêtre d'implantation !
J'ai vu que tu prenais du Prednisone...
As-tu eu des infos sur son intérêt ?

A bientôt !
42 ans, en couple

« Réponse #4 le: 14 octobre 2016 à 13:41:49 »
Bonjour Optwin,

Merci aussi pour ta réponse !
C'est bien d'avoir cet ordre de grandeur de Zlin pour la période à laquelle il vaut mieux faire le scratching... Je ne pensais pas que ça pouvait être si large  :)
Du coup, ça y est, j'ai pris RDV à J18.
Quand je parlais de biopsie, c'était pour le test Matricelab en fait, pas pour le scratching, mais je reconnais que je n'ai pas été très claire :)

Ca a été pour toi le scratching ? Pas eu trop mal ?
Est-ce qu'il est prévu que tu prennes du HCG sur le cycle de ta FIVDO ?
C'est Zlin qui t'a conseillé le scratching ou ton doc en France ?
En tous cas, je vois que tu es de nouveau lancée pour un nouvel essai : C'est chouette ! J'espère que tout se passera bien pour toi. Je suivrai tes nouvelles :)

A bientôt !
42 ans, en couple

Oumick

• 2314
« Réponse #5 le: 14 octobre 2016 à 14:59:33 »
Deltica, pour essayer de résumer, le corps, l'utérus va traiter l'embryon comme un corps étranger au début (d'où vomissements etc) et le prednison aide à ce que le corps ne rejette pas ce corps étranger

« Réponse #6 le: 16 octobre 2016 à 19:09:15 »
Merci Oumick pour ta réponse, je comprends mieux l'intérêt de Prednisone, du coup :)
42 ans, en couple

optwin

Re : Re : Questions test immunité MatriceLab
« Réponse #7 le: 17 octobre 2016 à 09:34:26 »

Ca a été pour toi le scratching ? Pas eu trop mal ?
Est-ce qu'il est prévu que tu prennes du HCG sur le cycle de ta FIVDO ?
C'est Zlin qui t'a conseillé le scratching ou ton doc en France ?
En tous cas, je vois que tu es de nouveau lancée pour un nouvel essai : C'est chouette ! J'espère que tout se passera bien pour toi. Je suivrai tes nouvelles :)

A bientôt !

sur le coup, moi j'ai eu mal. C'est vraiment pas agréable. Je pense que de toute façon je sature complètement des examens, et que du coup ma sensibilité est exacerbée...
Mais rassure toi c'est désagréable sur le coup, mais ensuite ça va, pas de douleurs.
Je vois que tu es sur des rails aussi ! c'est cool !
pour répondre à tes autres questions : c'est mon doc en France qui m'a prescrit le scratching.
Je ne prend pas de hCG, non. je colle à la prescription de Zlin...
bonne continuation à toi !

« Réponse #8 le: 27 octobre 2016 à 16:20:46 »
Bonjour Optwin,

Zut, je ne viens de voir ta réponse que maintenant !  :(
Merci de m'avoir décrit ton ressenti !
La 1ere fois que j'avais fait un scratching, j'avais pas très bien supporté, j'étais limite de tomber dans les pommes... Donc, du coup, je redoutais d'y repasser...
Et là, justement, je ressors de mon scratching et j'ai mieux supporté : donc je suis soulagée ! Je dois être encore plus sensibilisée que toi, car moi, les douleurs ont duré 2h après. :)
Mais bon, maintenant c'est passé et je suis bien contente que cela soit fait ! :) Et j'ai l'impression de mettre plus de chances de mon côté pour le prochain essai ; Ca fait du bien d'avoir l'impression de pouvoir agir sur quelque chose...

C'est ce qu'il me semblait que les cliniques en RT ne prescrivaient pas ce genre de choses pour le moment.
Merci aussi pour ta réponse pour la HCG.

J'ai vu que ta date de prochain TEC était le 8 novembre : C'est cool, tu vas y être bientôt ! :) Tu es dans quel état d'esprit ?
42 ans, en couple

optwin

« Réponse #9 le: 28 octobre 2016 à 12:38:28 »
coucou Deltica,
Cool que ça se soit bien passé. C'est pas le truc le plus agréable de la terre à faire, c'est sûr, mais c'est pour la bonne cause comme on dit.
oui moi aussi je me dis que je tente des trucs nouveau pour ce coup-ci, et du coup ça aide pour se dire que ça va marcher ! on a aussi pris le PICSI, le spermogramme de mon homme n'étant pas de compet, du coup pour "sa partie" aussi, on a changé...
Et je suis sous 8 mg de provames au lieu de 6mg car lors de mes préparations précédentes j'étais poussivement à 8mm, et en Juillet pour la prep pour matricelab à l'écho contrôle à J12 de traitement j'étais seulement à 5.... alors on booste...

Je me sens bien pour le moment. J'ai du mal à réaliser qu'on repart dans deux petites semaines...
Je n'ai pas d'attente, en fait.... évidemment que je veux que ça marche, mais on a fait tellement d'essai que là je n'arrive même plus à me poser des questions.....! tu me diras : tant mieux !

« Réponse #10 le: 01 novembre 2016 à 08:25:56 »
bonjour,
pour la cortisone, cela m'étonne de le prendre en plus du scratching, car cela se contredit.
Les femmes qui ont besoin d'un scratching , (utérus pas assez inflammatoire, donc on crée une inflammation par le scratching) n'ont pas besoin de cortisone, qui est pour les utérus trop inflammatoires, donc on diminue cette inflammation par les corticoïdes.  Faire les deux,  c'est faire deux choses qui se contredisent.
Soit tu as besoin d'un scratching, soit tu as besoin de corticoïdes, pas les deux à mon avis.
Rapproche toi des conseils de Matrice Lab. bonne chance.
accueil d'embryons Bratislava 12janvier17 pds +++

« Réponse #11 le: 01 novembre 2016 à 14:26:25 »
Bonjour Optwin,

C'est chouette que vous ayez trouvé moyen d'améliorer certaines choses : screatching, stimulation plus importante, PICSI : bon programme tout ça :) J'espère que tout cela donnera un beau résultat, je te le souhaite !
Plus qu'une semaine maintenant... C'est super d'être sereine, continue comme ça !
Tu supportes bien les 8mg pour le moment ? Est-ce que tu vas faire des contrôles écho avant d'aller en RT pour vérifier l'évolution ?
42 ans, en couple

Oumick

• 2314
« Réponse #12 le: 01 novembre 2016 à 14:58:03 »
optwin, je vois tout à fait dans quel était tu es... c'est peut etre cela ce fameux recul ?  en tout cas je pense que ce n'est pas plus mal..

optwin

« Réponse #13 le: 01 novembre 2016 à 15:42:21 »
optwin, je vois tout à fait dans quel était tu es... c'est peut etre cela ce fameux recul ?  en tout cas je pense que ce n'est pas plus mal..

tu veux parler de "ce foutu lâcher prise" ??  :o ;D
ouais, j'y suis peut être, en fait !!
en tout cas ça va (jusqu'à preuve du contraire !!). Profitons en, comme tu le dis…
je continue à penser fort à toi…. vivement demain….

optwin

« Réponse #14 le: 01 novembre 2016 à 15:45:32 »
Tu supportes bien les 8mg pour le moment ? Est-ce que tu vas faire des contrôles écho avant d'aller en RT pour vérifier l'évolution ?

En juillet pour matricelab, au contrôle écho quand j'étais passé de 6 à 8, j'avais gonflé comme une baudruche, il y a même des hauts que je ne pouvais plus mettre ça ne passait plus! (super pour le moral pendant les vacances !)
Bon, là, c'est l'automne, hein, alors même si tout gonfle un peu je vais continuer à me dire que c'est pour la bonne cause… et me dire que je m'occuperais de mon physique décrépi plus tard….  ;)
sinon comme pour les autres fois contrôle Echo à J12. mais bon, quelque soit le résultat, je suis à la dose max je pense !

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions