Bonjour Mariane,
La rép. Tchèque fait partie de l'Europe (mais pas de la zone euro). Il n'y a donc pas besoin de visa, pas de contrôles aux frontières si tu y vas en voiture. Pour prendre l'avion, il vaut mieux te renseigner auprès de la compagnie aérienne pour savoir si la carte d'identité peut suffire, ou s'il faut le passeport.
A la clinique l'un comme l'autre conviennent. Par contre la carte vitale, même européenne, ne sert à rien; j'ai testé. Il faut conserver précieusement les factures pour se faire rembourser au retour. Mais attention, le plus "dur" c'est de faire les dossiers pour la sécu AVANT de partir: l'un pour la demande d'entente préalable concernant les soins médicaux; l'autre pour le transport. Car un remboursement partiel est possible, mais il ne va pas de soi...
Ne t'inquiète pas non plus pour les questions de langue. Ivona, la coordinatrice sur place, maîtrise aussi bien l'anglais que le français. C'est elle qui sera ton contact par mail, par téléphone et sur place. C'est elle qui fait les réservations auprès de l'hôtel à partir du moment où vous lui donnez vos dates. Elle peut aussi s'occuper de vous réserver une voiture.
Tous les docs à remplir sont en français sur le site français du site.
Bref la démarche à suivre, si vous êtes décidés pour Zlin, c'est d'aller sur le site (
http://www.fiv-do.com) et d'écrire au moyen du "formulaire de contact". Vous recevrez rapidement un message automatique; comptez ensuite quelques jours d'attente, puis vous aurez une vraie réponse.
Si vous voulez enclencher la procédure, vous pouvez alors envoyer les deux formulaires remplis (l'un avec vos caractéristiques en tant que receveurs et vos attentes concernant la donneuse; l'autre avec le détail médical de votre parcours).
N'hésite pas à poser tes questions et à fureter sur ce forum; tu y trouveras des tas d'infos et beaucoup de soutien moral.
Bonne chance!