Bonjour Laurence,
c'est une question compliquée, voici quelques éléments de réponses que je peux t'apporter suite à mon expérience.
3 transfert à barcelone, echec. La clinique (eugin) me recommande de faire un scratching avant un nouvel essai (ce qui correspond à une biopsie, c'est le même geste). Résultat positif, mais fausse couche. Les essais suivant, j'ai fait la même chose, avec à chaque fois un positif... Super ! Mais une fausse couche. Dernièrement, j'ai fait une analyse matricelab (400 euros non-remboursé...) qui a confirmé cette préconisation, car ça a révélé que j'avais un problème de maturation immunitaire qui pouvait être amélioré par ce fameux scratching. Je n'ai pas trouvé encore la solution pour les fausses-couches, c'est en cours.
ATTENTION d’après mon médecin de pma, ce traitement du scratching ne correspond pas à tous le monde, tout dépend des caractéristiques de ton endomètre au alentour de J21. D’après elle, il peut être même néfaste selon ton profil immunitaire.
Conclusion : Déjà je ne te conseillerais pas de le faire avant un premier essai, mais uniquement en cas d’échec répétés. J'ai fait les choses de manière empirique et ça s'est révélé justifié, mais si tu peux te le permettre, en cas de plusieurs essais ratés, avant de faire ce scratching, fais cet examen qui te dira précisément si c'est ce qu'il te faut, ou non.
En passant, en ce qui me concerne, le scratching, ça n'a pas été une partie de plaisir... Mais il y a des filles pour qui ce geste passe bien, donc pas d'inquiétude, je dois être un peu douillette.
Et par contre, la clinique de Pardubice soit est complétement ignorante de ces études (je leur ai envoyé des liens vers des articles )soit ils n'y croient pas, je n'en sais rien, car selon eux il faut à tout pris éviter une biopsie le mois avant.
Difficile de faire sa propre opinion de tout ça. Mais je voulais t'apporter mon expérience et mon opinion, qui est que cela peut vraiment être bénéfique à CERTAINES filles.
Bon courage, tiens-nous au courant !