Conférence à Lille le 17 mai sur le don d'ovocytes après 40 ans
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Biopsie ou hystéroscopie pourrait améliorer l'implantation de brybry

Loloh

Bonjour,
Afin d'améliorer mes chances de réussite pour mon prochain transfert, je me suis intéressée aux facteurs de réussite d'implantation de brybry. Je suis tombée sur ce site et cet article.

http://www.gyneco-online.com/gyn%C3%A9cologie/hyst%C3%A9roscopie-et-biopsie-d%E2%80%99endom%C3%A8tre-am%C3%A9liorent-les-r%C3%A9sultats-de-l%E2%80%99implantation

J Minim Invasive Gynecol. 2012 Sep-Oct;19(5):643-6. doi: 10.1016/j.jmig.2012.04.003
qui dit "après biopsie de l'endomètre ou hystéroscopie le taux de grossesse clinique est globalement (et significativement) augmenté de 71% après réalisation soit d’une hystéroscopie soit d’une BE, et que la probabilité de Grossesse clinique est de 2.32 (RR 2.32, 95% CI 1.72–3.13) après BE  de 1.51 (RR 1.51, 95% CI 1.30–1.75). après hystéroscopie diagnostique (même si celle-ci est normale).
Par ailleurs le taux de naissance est significativement augmenté de 2.46 (95%CI 1.9-3.18), il était de 2.67 après hystéroscopie et de 2.11 après BE"

Est-ce qu'une d'entre vous a eu recours à cette technique? et si oui quel a été son résultat? En effet, il est précisé que même après échec de plusieurs tentatives ça peut favoriser le mécanisme d'implantation.

Merci pour vos réponses
Laurence

Bonjour Laurence,

c'est une question compliquée, voici quelques éléments de réponses que je peux t'apporter suite à mon expérience.

3 transfert à barcelone, echec. La clinique (eugin) me recommande de faire un scratching avant un nouvel essai (ce qui correspond à une biopsie, c'est le même geste). Résultat positif, mais fausse couche. Les essais suivant, j'ai fait la même chose, avec à chaque fois un positif... Super ! Mais une fausse couche. Dernièrement, j'ai fait une analyse matricelab (400 euros non-remboursé...) qui a confirmé cette préconisation, car ça a révélé que j'avais un problème de maturation immunitaire qui pouvait être amélioré par ce fameux scratching. Je n'ai pas trouvé encore la solution pour les fausses-couches, c'est en cours.

ATTENTION d’après mon médecin de pma, ce traitement du scratching ne correspond pas à tous le monde, tout dépend des caractéristiques de ton endomètre au alentour de J21. D’après elle, il peut être même néfaste selon ton profil immunitaire.

Conclusion : Déjà je ne te conseillerais pas de le faire avant un premier essai, mais uniquement en cas d’échec répétés. J'ai fait les choses de manière empirique et ça s'est révélé justifié, mais si tu peux te le permettre, en cas de plusieurs essais ratés, avant de faire ce scratching, fais cet examen qui te dira précisément si c'est ce qu'il te faut, ou non.

En passant, en ce qui me concerne, le scratching, ça n'a pas été une partie de plaisir... Mais il y a des filles pour qui ce geste passe bien, donc pas d'inquiétude, je dois être un peu douillette.
Et par contre, la clinique de Pardubice soit est complétement ignorante de ces études (je leur ai envoyé des liens vers des articles )soit ils n'y croient pas, je n'en sais rien, car selon eux il faut à tout pris éviter une biopsie le mois avant.

Difficile de faire sa propre opinion de tout ça. Mais je voulais t'apporter mon expérience et mon opinion, qui est que cela peut vraiment être bénéfique à CERTAINES filles.

Bon courage, tiens-nous au courant !

Ma gynéco m'avait dit aussi que j'avais plus de chance de tomber enceinte peu de temps après une hystéroscopie. Elle disait qu'elle avait souvent observé ça dans ses patientes. Mais j'essayais alors "naturellement" (pas de FIV) et mes ovocytes étaient mauvais donc ça n'a pas marché. Je suis ensuite tombée enceinte du 1er coup en FIV DO.

Comme dit Zoé, le scratching ne sera bénéfique qu'à certaines patientes (dixit mon gynéco de PMA).
Celui-ci consiste à faire quelques entailles dans l'utérus afin de faire réagir l'endomètre. Sur le cycle du transfert, l'endroit scarifié aura cicatrisé, l'endomètre aura produit une substance particulière (je ne me rappelle plus ces propos exacts) et a priori le ou les embryons s'y implanteraient plus facilement.
Cette technique ne s'applique pas aux patientes ayant un système immunitaire trop agressif. L'idéal serait, tout comme le dit Zoé, de faire cette analyse Matricelab.

Paradoxalement, le scratching devrait se faire le cycle avant le cycle de transfert (à un jour précis, +/- J20 je crois) et Matricelab déconseille de faire un transfert après le cycle de la biopsie (biopsie nécessaire pour les analyses)...

Quant à la douleur, le scratching m'a donné des douleurs de règles. Il m'a été fait lors de ma FIV3 qui fût un échec (à cause de mes ovocytes défaillants sans doute). Mais je serai prête à ré-essayer pour notre 2ème fiv-do (en août probablement)... Avant cela, mon prochain rdv avec mon gynéco (mardi prochain) aura notamment pour sujet les analyses de Matricelab.
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Bonjour à toutes,

Pour info, taux à j9 a152, et à j11 272 suite au tev.
Comme quoi chez moi le scratching avant le transfert à vraiment un effet bénéfique pour moi. Reste a voir maintenant pour les fausses couches, je suis sous fraxiparine et prednisone pour deux mois.
Dailleurs commment comptez vous les j post transfert ? En considerant que le joir du transfert est j0 et le lendemain est le j1 ? J'ai un doute la-dessus...

Caramell, j'espere que ton rdv aura ete instructif.

Félicitations Zoé ! Deux étapes de franchies : la 1ère pds avec le +++ tant attendu et la 2ème pds qui confirme une évolution... Bon courage pour la suite... euh... pour les 8 mois à venir en fait !

Quant à mon rdv, il a abouti à toute une série de pds, d'examens à faire... histoire de ne rien regretter si cette 2ème (et dernière ?) fiv-do n'aboutissait pas. Advienne que pourra...
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Calenestel

  • ***
  • 116
  • Ma cigogne erre...
    • Voir le profil
Cet article date de fin 2012 mais il est vraiment intéressant ! C'est curieux : le 9 décembre 2015, j'ai subi une hystéroscopie pour retirer un polype utérin (mon ex-gygy ne l'avait pas vu alors que le machin pendait du fond de mon utérus et mesurait plus d'1,5 cm... On a dû faire au moins trois essais IAC avec ce machin-là, pas étonnant que ça n'ait pas fonctionné ! Bref). Le 11 janvier 2016, alors que j'étais en plein traitement pour ma FIV 1, hystéroscopie de contrôle. Le 12, ponction, le 15 transfert. Et... PDS +++ ! Bon, FC à 10 SA et, depuis, j'ai subi deux autres hystéroscopies (contrôle dans le cadre d'un essai clinique visant à déterminer les avantages de l'utilisation de gel hyaluronique après curetage) sans que ça me mène à un + malgré de nombreux TP (laissez-moi espérer qu'on avait une petite chance d'y arriver sous la couette...), mais ça fait réfléchir ! Cela dit, mon gynéco actuel (un ponte aussi adorable que compétent, l'un des 130, d'ailleurs) vient de m'écrire que "c'est très débattu".

Heu, à quoi ça sert au juste, l'héparine et le prednisone ? Je suis curieuse...
« Modifié: 07 août 2017 à 13:45:46 par Calenestel »
Désir BB2 depuis janvier 2014 (1 grand frère né en décembre 2012 après IAC)
Sous traitements depuis septembre 2014
IAC -> 8 échecs
FIV -> mort in utero à 10 SA
2 stims -> je ne réponds plus
Grossesse naturelle -> FC à 7 SA
FIV ROV -> -
FIV DO SANUS Pardubice -> -
TEV 13/07 -> -
Last TEV en octobre

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
alors si je ne me trompe pas et pour essayer de résumer,  le prednisone est un croticoïde qui est censé faire faire baisser tes immunités (certaines personnes ont un peu trop d'auto immunité et détruisent les embryons car les considèrent comme un corps étranger, et le prednison va atténuer cela)

l'heparine est un anticoagulant.. alors je connais que la fraxiparine qui est aussi considéré comme anticoagulant, et il est prit pour favoriser la circulation sanguine entre l'embryon et la mère
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Calenestel :  Pour répondre à ta curiosité, voici un copier-coller de ce que j'ai déjà écrit par ailleurs concernant le protocole médicamenteux que j'ai à Sanus de Hradec Kralove.
En espérant que ça te convienne comme réponse.

* Pour la Fraxiparine (Héparine), d'après le dr Stepan (et j'espère avoir bien compris, mon anglais n'étant "perfect" !), elle ne liquéfie pas vraiment le sang. Elle a certaines particularités qui fait qu'elle permet de meilleurs échanges entre l'embryon nidé et l'utérus.
Il conseille donc de la prendre plus longtemps que jusqu'à la prise de sang, normalement indiqué sur le protocole de chacune (soit 14 jours après le transfert) mais plutôt jusqu'à l'échographie montrant les battements de coeur (soit plutôt à 7 SA).
Une remarque : mon gynéco français ne reconnaît pas l'utilité de la Fraxiparine mais me dit quand même de suivre le protocole donné car, en allant à Sanus, nous contractons +/- un contrat moral avec les médecins tchèques.

* Pour le Prednison, prescrit par le dr Stepan suite au 1er RDV de cette 2ème FIV-DO : 1 cachet le matin et 1/2 le soir pendant le repas (pas bon !! >:()
Il me l'a prescrit car j'ai déjà fait 2 FC. Pour lui et malgré mes analyses correctes de Matricelab ou de ma dernière biopsie, ce corticoïde me serait utile pour éviter le rejet par mon utérus de l'embryon en train de se nider, bref pour contrer mes défenses immunitaires peut-être trop agressives.
Là encore, il me conseille de le prendre jusqu'à l'échographie montrant les battements de coeur (soit plutôt à 7 SA).
On verra ce qu'il en est de tout ça, au moins j'aurai tout fait "comme il faut".
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

optwin

Re : Biopsie ou hystéroscopie pourrait améliorer l'implantation de brybry
« Réponse #9 le: 13 septembre 2016 à 19:54:51 »
je reprend sur ce post pour rebondir sur ce qui a été dit sur le scratching.
Après deux échecs de FIV DO, j'ai fait Matricelab. Le résultat a été : ok (un "recrutement légèrement diminué des NK"), mais rien n'expliquant les échecs de nidation.
Mon médecin va me faire un scratching sur le cycle précédent mon prochain transfert. Rien n'est prouvé plié acté concernant le scratching, mais pour des patientes présentant mon profil (et un matricelab normal), il a de bon résultait.
Of course rien n'est jamais acquis, mais on verra bien !
on tente !

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Biopsie ou hystéroscopie pourrait améliorer l'implantation de brybry
« Réponse #10 le: 13 septembre 2016 à 22:44:25 »
optwin, je croise les doigts pour que cela te soit bénéfique ...
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Célou

  • *****
  • 503
    • Voir le profil
Re : Biopsie ou hystéroscopie pourrait améliorer l'implantation de brybry
« Réponse #11 le: 14 septembre 2016 à 23:33:03 »
Moi 2 fivdo en France ----
Et en février hysterosonographie : TEV en mars ++++
Coïncidence ou pas ? On ne saura jamais !
IOP a 28ans
PMA et CECOS En France depuis OCT 2013
FIVDO NOV 2014 --
TEC JANV 2015 annulé (progesterone 1.6)
TEC FEV 2015 --
Séparation... l'aventure continue en solo
FEV 2016 1ère réunion d'adoption
MARS 2016 fiv double don "Eugin" 3brybry :TEV 2 au chaud  reste 1 findus
Margaux née le 9/12/2016

optwin

Re : Re : Biopsie ou hystéroscopie pourrait améliorer l'implantation de brybry
« Réponse #12 le: 15 septembre 2016 à 11:07:43 »
optwin, je croise les doigts pour que cela te soit bénéfique ...

moi aussi !!! lol !!
tu repars en Octobre, alors ?

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : Biopsie ou hystéroscopie pourrait améliorer l'implantation de brybry
« Réponse #13 le: 15 septembre 2016 à 20:26:07 »
oui, si pas d'imprévu de dernière minute, ca sera pour la mi octobre :-)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Calenestel

  • ***
  • 116
  • Ma cigogne erre...
    • Voir le profil
Je rebondis sur ce "vieux" post. En l'ayant relu, j'hésite entre repousser le TEV à septembre, voire octobre, et faire un p... de scratching de la mort sur le cycle d'avant, ou bien faire comme début 2016, une hystéroscopie (ou un scratching plus "léger", si ça existe) chez Dr C. le jour de mon écho de l'endomètre à J9, et compter là-dessus pour que ça prenne enfin. Comme c'est ma dernière tentative, j'hésite... Je vais peut-être attendre de voir ce qu'il en pense. De toute façon, avec la Prednisone, même si c'est un peu inflammatoire après mon RDV, ce sera déjà fini le jour du transfert, non ?
Désir BB2 depuis janvier 2014 (1 grand frère né en décembre 2012 après IAC)
Sous traitements depuis septembre 2014
IAC -> 8 échecs
FIV -> mort in utero à 10 SA
2 stims -> je ne réponds plus
Grossesse naturelle -> FC à 7 SA
FIV ROV -> -
FIV DO SANUS Pardubice -> -
TEV 13/07 -> -
Last TEV en octobre

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions