Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Grossesse triple et réduction embryonnaire

bpbb

• 164
Grossesse triple et réduction embryonnaire
« le: 17 juillet 2013 à 18:32:56 »
Bonjour,
Nous souhaitons partager avec vous l'expérience que nous avons vécue dernièrement, peut-être pour éviter que d'autres personnes y soient confrontées sans être informées.
Pour nous, c'est un peu difficile à dire sur ce forum, cela fait aussi partie de la PMA et des questions auxquelles chacun peut être confronté, et auxquelles il fait bon réfléchir avant de se trouver dans la situation, autant que cela se peut.
Nous espérons ne heurter personne, nous ne voulons pas cela.
Nous avons fait plusieurs tentatives sans succès, et n'avons jamais eu d'embryon congelé. Il y avait pourtant eu 2 embryons en plus des deux transférés au 2ème essai! Nous nous sommes interrogés alors, pour le 3ème essai, de la pertinence du transfert de trois embryons quand la vitrification n'est pas possible, et avons questionné les médecins: en France, après le dernier contrôle de l'endomètre, juste avant le départ, le gynécologue m'a dit que c'était une possibilité, et qu'au vu de mon âge, de mon endomètre, etc…, je pouvais transférer trois embryons sans prendre trop de risques. Arrivés à la clinique, le jour de la ponction, à notre premier RDV, nous avons rapidement évoqué cette question: ne valait-il mieux pas transférer trois embryons, augmenter nos chances de réussite, plutôt que de jeter des embryons qui de toute façon ne seraient pas vitrifiés pour un transfert futur? C'est là que le médecin a évoqué avec nous la question fondamentale selon lui, qui n'était pas de savoir si nous aurions ainsi plus de chances d'obtenir une grossesse, mais qui était de savoir ce que nous ferions si les trois embryons se développaient. C'est alors que nous avons entendu parler pour la première fois de la réduction embryonnaire. Après contrôle échographique, il a admis, comme le gynécologue français, que les conditions physiques n'étaient sans doute pas les plus favorables à une nidation; c'est comme cela que nous avons entendu que cela pourrait être envisagé pour nous. Il a été décidé de se revoir en fin de semaine, la veille du jour prévu pour le transfert. Au vu du développement des embryons, et de la possibilité de congeler ceux qui étaient en surnombre, nous avons décidé, d'un commun accord, que seraient transférés trois embryons si la qualité de l'un d'entre eux ne permettait pas sa cryoconservation, ou deux embryons si les autres restants semblaient congelables.
Trois embryons ont été transférés le lendemain, et nous avons passé deux semaines à attendre. Le test sanguin a montré un fort taux de BHcg, ce qui nous a inquiété chacun: que se passsait-il? grossesse môlaire? pathologie grave? Tout était imaginable… le taux n'est pas lié au nombre d'embryons installés, avons-nous lu de nombreuses fois, mais forcément, la question était déjà là… Seule l'échographie pourrait nous dire… mais il fallait attendre qu'elle puisse "voir" quelque chose… Nouvelle attente, donc. Puis, enfin, la découverte, et là… trois embryons, trois sacs, et presque certainement trois activités cardiaques. Quelques jours plus tard, des saignements, arrivée aux urgences, échographie: toujours trois embryons, les saignements diminuent, pas de fausse couche en cours d'après l'interne, et d'après le contrôle suivant, elle aura raison: ils sont là et bien là, nos trois embryons. Une grande poche de sang les entoure et s'immisce entre deux d'entre eux: repos pour éviter toute complication. Les jours passent. Nous devons nous-mêmes questionner le gynécologue français sur la réduction embryonnaire: il ne nous en parlera pas de lui-même, mais il nous fait comprendre que cela lui paraît être ce qu'il faut faire. Il nous envoie chez un autre médecin qui pratiquerait l'intervention. De toute façon, nous savons que rien ne se fera sur l'hématome présent: les risques de FC totale sont trop élevés. Nous attendons donc encore… Nous consultons nombre de médecins, nous cherchons les réponses à nos interrogations: quels sont les risques d'une grossesse triple? les risques d'une réduction embryonnaire? les risques de la prématurité? les risques de pathologies de la grossesse? Nous prenons contact avec des familles de triplés, avec des médecins célèbres, téléphonons au médecin de la clinique… Et un jour, l'hématome n'est plus là, il n'est plus visible, il s'est totalement résorbé! Nous voilà devant la décision à prendre: nous avons l'échographie du 1er trimestre la semaine suivante, et nous savons qu'il ne faut pas attendre plus longtemps après pour faire la réduction si tel est notre choix: les risques ne font que croître avec le temps, et nous avons toujours le désir d'avoir des enfants, et nous en avons assez d'attendre depuis si longtemps déjà, nous sommes fatigués de ces échecs, de ces espoirs perdus, de ces inquiétudes… L'échographie est parfaite: nos trois embryons se sont développés harmonieusement, ils sont bien formés, leur clarté nucale est parfaite, leur développement le plus normal; aucun des trois n'est en souffrance. Cela ne nous donnera pas d'indication pour prendre notre décision.
Finalement, après avoir consulté nombre de médecins, nous nous retrouvons confrontés à devoir décider si nous nous lançons dans cette aventure triple ou si nous nous orientons vers une grossesse double. Les données médicales ne sont pas significatives dans ce genre de problématique, nous avons opté pour une réduction embryonnaire. Aujourd'hui, les deux fœtus vont bien, les risques s'éloignent petit à petit au fil du temps qui passe. Nous sommes embarqués dans une aventure avec nos deux futurs bébés, nous espérons que tout se passera bien pour eux, et que nous saurons les accueillir dans notre petit monde avec douceur. Voilà où nous en sommes aujourd'hui, nous espérons n'avoir choqué personne ici, cela a été très complexe, très difficile pour nous de prendre cette décision, nous souhaitons que cela n'arrive pas trop à d'autres personnes (même si c'est parfois inévitable). Merci d'accepter ce témoignage.
À bientôt!

decejr

• 564
Re : Grossesse triple et réduction embryonnaire
« Réponse #1 le: 18 juillet 2013 à 16:07:09 »
Je lis votre témoignage les larmes aux yeux.......quelle décision difficile à prendre et quel courage.....votre choix est la bonne pour vous et vos enfants.....merci d'avoir partagé avec nous.......profitez de cette grossesse !

« Réponse #2 le: 18 juillet 2013 à 16:28:18 »

Bonjour Bpbb,

Tu as vraiment été très courageuse de témoigner sur le forum...

Toi et ton mari avez fait preuve de beaucoup de réflexion et j'oserai même dire également de courage pour prendre votre décision...

Je ne peux pas commenter votre choix.

Ton témoignage pourra véritablement aider d'autres couples à réfléchir très consciencieusement sur le nombre d'embryons transférés. Merci pour eux tous.

Du fond du coeur, je vous souhaite une grossesse très heureuse et des Bébés épanouis.  :D  :D

Bien sincèrement,

« Modifié: 18 juillet 2013 à 21:33:42 par ANNETCHEQUIE »

« Réponse #3 le: 18 juillet 2013 à 20:55:04 »
Je trouve ça courageux de témoigner,
 et d'éviter de prendre le moins de risque possible pour que ta grossesse arrive à terme.
 je pense que c'est une décision propre à chaque couple suivant son histoire.
Bonne continuation pour ta grossesse  ;)

« Réponse #4 le: 18 juillet 2013 à 22:15:05 »
Bonjour bpbb
Je tenais à vous remercier pour l'honnêteté et la sincérité de votre témoignage, qui m'a beaucoup impressionnée! Votre choix est courageux et parfaitement défendable. L'essentiel est que vos bébés se développent harmonieusement et arrivent à bon port. Je vous souhaite que le plus difficile soit maintenant derrière vous, et que le reste de votre grossesse vous apporte sérénité et épanouissement!
Amitiés.

« Réponse #5 le: 20 juillet 2013 à 12:23:15 »
Coucou ! C'est un choix très courageux que l'on ne peut que respecter. Le choix du nombre d'embryons transférés ne doit pas être pris à la légère et c'est important d'en parler, merci à toi.
Prends bien soin de toi et de tes deux petits miracles.  :)

SOLEIL

• 337
« Réponse #6 le: 20 juillet 2013 à 16:13:49 »
Bpbb, vous avez ete tres courageux, et ce temoignage est important , je suis heureuse pour vous en tout cas que vos deux bebes vont bien et que ca continue ok , tu nous tiens au courant ,

kaszka

• 325
« Réponse #7 le: 22 juillet 2013 à 21:34:11 »
Salut Bpbb, merci d'avoir témoigné, c'est utile car ça permet de voir d'autres facettes d'une FIV.
Pour avoir été confrontée à ce choix, vous avez été courageux mais il vrai que c'est tellement personnel et pour tellement de raisons !
Et bien sûr, je croise les doigts pour la grossesse se poursuive sereinement  :-*
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

bpbb

• 164
« Réponse #8 le: 24 juillet 2013 à 23:38:30 »
Bonjour,
Merci à toutes de vos messages. C'est très réconfortant de trouver ici, dans ce forum, un soutien tellement important pour traverser ces moments difficiles auxquels nous sommes tous confrontés à un moment de nos parcours. Merci encore!
Quelques nouvelles: tout se passe bien ici, pas de symptômes inquiétants, juste nos bbun et bbdeux (comme disent les compte-rendus d'échographie!) qui me font de plus en plus ressembler à une baleine! Nous avons RDV demain pour la 1ère fois pour le suivi "normal" de grossesse: c'est quand même un début de soulagement! Nous en sommes à 15SA+3. Peut-être une échographie...ce serait bien, pour un avant-dernier contrôle à 3 semaines de l'intervention...nous sommes presque tout à fait rassurés...!
Une pensée toute particulière pour toi, Kaszka, à qui je me sens liée par l'expérience commune de notre début de grossesse: je suis très admirative de ton choix, qui aurait aussi pu être le nôtre, car nous n'avions pas "décidé à l'avance", même si nous prenons maintenant un chemin différent. Nous te souhaitons le meilleur pour ta grossesse et l'arrivée au monde de vos trois bébés. Nous espérons avoir de tes nouvelles, et qu'elles seront toujours bonnes!
Merci encore à toutes, et bon courage et patience pour tous, celles qui espèrent, celles qui attendent un résultat, celles qui attendent un transfert, celles qui gardent leur(s) bébé(s) dans leur ventre bien au chaud........! Nous attendons que vous nous rejoigniez!  :)
« Modifié: 24 juillet 2013 à 23:42:28 par bpbb »

kaszka

• 325
« Réponse #9 le: 25 juillet 2013 à 17:14:45 »
Merci bpbb  :D
Je te souhaite tout pareil. La décision quelle qu'elle soit n'est pas facile à prendre, et maintenant nous devons tout faire pour tout aille au bout dans de bonnes conditions, toi avec bbun bbdeux et moi avec T1, T2, T3 (langage d'échographie  ;))

Et oui, tu as raison : nous attendons toutes celles qui espèrent et/ou qui attendent !

:-* :-* :-*
Après 6 ans en France :
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

bpbb

• 164
« Réponse #10 le: 29 juillet 2013 à 11:00:22 »
Merci Kaszka!  :-*
Quelques nouvelles: nos deux bébés sont en pleine forme, ils grandissent bien, sont bien installés dans leurs domiciles respectifs!  ;) Le temps passe plus vite et plus légèrement quand il n'y a pas de souci! Le RDV de suivi s'est bien passé, c'est une gynéco qui va nous prendre en charge chaque mois, et RDV alterné chaque mois aussi pour une écho, donc je vais beaucoup fréquenter l'hôpital les prochains mois (tous les 15 jours!) Elle a fait un examen des seins, toucher vaginal (c'est la 1ère fois qu'on me fait ça, vous avez eu aussi???), bref, tout est bien, je peux même me déplacer sur un lieu de vacances, et ça, c'est tout nouveau!!! Ça m'était sorti de l'esprit, tellement c'était hors de question jusqu'alors!!! Bon, c'est juste pour m'échapper de la ville caniculaire et me mettre au repos et au calme! J'apprécie tout de même!  :) Par contre, elle m'a clairement dit qu'elle ne serait pas choquée de m'arrêter tout au long de la grossesse, considérant les risques liés à une grossesse gémellaire, et tous les autres risques qui se cumulent…! Avez-vous des témoignages/expériences à ce sujet? Je ne sais que faire par rapport à cette question…
Kaszka, j'espère que tout va bien de ton côté… quelques nouvelles?
Tout le meilleur à toutes!  :D

kaszka

• 325
« Réponse #11 le: 29 juillet 2013 à 11:21:03 »
C'est super Bpbb !
Il faut surtout continuer à te ménager. Si effectivement à ton terme, c'est tout à fait jouable de partir en vacances (douces les vacances, hein !), il est important que tu te ménages : le médecin m'avait expliqué qu'avec une réduction embryonnaire, on était certes dans une grossesse gémellaire mais le corps gardait le souvenir d'une grossesse triple (en gros...) donc on était dans le cas d'une gémellaire un peu plus fragile.
D'où l'arrêt de travail précoce ce qui ne m'étonne pas. Si on te le propose, prends le ! Et si tu as des scrupules, dis toi qu'un arrêt de travail coûte beaucoup moins cher à la collectivité que plusieurs mois de réanimation néo-natale ! Et puis, zut, on n'est pas "jeunes"-jeunes" non plus, on fatigue !!!
Et enfin, oui, le toucher vaginal c'est pas très agréable, c'est pour vérifier le col et si les bébés sont bien hauts. Tu n'y couperas pas à chaque fois !!!!
Mais en tout cas, je suis super heureuse pour toi, ça se passe bien c'est génial  :D

De mon côté, tout va bien (22 SA + 4 jours), j'ai le ventre d'une femme de 7 mois, ça commence à peser pour le dos (aïe, ouille), la grosse chaleur c'est très dur surtout que dans ce cas, je suis obligée de mettre des bas de contention (c'est la torture  >:(). Mais ce ne sont que des détails : du moment que les Bouchons vont bien !! Je commence à vraiment les sentir bouger, c'est très marrant  ;)
J'ai une écho mercredi après-midi, j'espère qu'ils ont bien grossi !

:-* :-* :-*

Après 6 ans en France :

bpbb

• 164
« Réponse #12 le: 02 août 2013 à 07:31:59 »
Bonjour Kaszka!
Merci pour toutes les réponses!  :) Hier, c'était écho de suivi, qui confirme que tout va bien!  :D Nos titbouts ont bien grandi, ils sont de même taille/poids d'après l'interne, donc pas de souci!

Oui, je me rends bien compte que cette grossesse est fragile vu les circonstances, mon âge, l'intervention (oui, les risques de fc restent plus présents jusqu'à 22 semaines, d'après un des médecins que nous avions vu), et une grossesse gémellaire est de toute façon plus à risque qu'une grossesse simple… j'essaie de rester au calme, mais je m'agite sûrement trop certains jours; il faut que je fasse plus attention!  :P Je vais bien y arriver, à force d'entendre les conseils qu'on me prodigue!  ;) Pour mes "vacances", ça va être voyage en train (sans porter la valise: je me fais accompagner!) pas trop long, et repos sur place. Je vais essayer de me convaincre de ne plus trop bouger une fois arrivée! Une petite balade à pied par jour, ça devrait aller?! Ou bord de mer en voiture tout près et vite fait?! C'est difficile de savoir comment faire! Surtout que je ne veux tout de même pas surajouter de risque!!! Même si j'ai du mal!  :P
J'ai regardé aussi comment faire pour l'arrêt de travail, et je verrai ce que dit la gyn au prochain RDV du 5/9, et suivre son avis, si elle maintient sa position pour ne pas travailler. J'ai beaucoup pris de ventre, je trouve, et ça ne va pas s'arrêter!!! Je crois que ça fatigue un peu plus, aussi. J'ai été obligée de chercher des vêtements spéciaux "grossesse", et ça va mieux! J'ai eu aussi une prescription pour des chaussettes ou bas de contention (je en sais pas, je n'ai pas encore regardé ça!), mais pour l'instant, ça va: pas de nouveau gonflement des jambes, donc j'attends de voir si c'est nécessaire (j'emporterai la prescription avec moi au cas où…!) Mais j'arrête de parler de moi!

Ce lundi, j'en étais à 16SA+1; j'imagine ce que doit donner ton ventre maintenant (dans le magasin de fringues où je suis allée, une femme essayait des vêtements; pas trop de différence de taille de ventre entre elle et moi; mais elle, elle était à 6 mois!!!) Arrives-tu à t'habituer (et ton corps aussi!) à ces transformations rapides? Je t'avoue que je ne me reconnais plus depuis même pas une semaine!  ::)
Bien contente que tu ailles bien et tes bouchons aussi!  :D Et puis ça doit être quelque chose de les sentir bouger!!! À quelle fréquence as-tu tes surveillances médicales? As-tu en plus des visites à domicile d'une sage-femme chaque semaine? Tu dois plus que jamais te reposer, j'imagine… J'espère que la grosse chaleur va cesser rapidement et que tu n'auras plus à supporter les bas de contention!  >:(
J'espère que tout se passe très très bien pour toi, et que tout continue tranquillement. Bonne suite! À bientôt!

kaszka

• 325
« Réponse #13 le: 03 août 2013 à 13:06:49 »
Coucou Bpbb,
Et encore, t'as rien vu, tu vas voir ta transformation en baleineau de compétition !!!! Mais le jour de l'accouchement, tu perds facilement 10 kgs !

Pour le repos, bien sûr c'est pas du repos allongé sauf si le médecin t'y oblige. Mais c'est plutôt, éviter tout ce qui peut "tirer" sur le ventre et sur le col (on ne passe l'aspirateur, on ne porte pas de colis, on ne grimpe pas 5 étages en courant, on ne piétine pas des heures, des choses comme ça  ;)). Et puis, dès que tu sens que ça tire, que tu fatigues, tu te reposes, genre assise "vautrée" (reposer le col) ou allongée dans des coussins.
As-tu investi dans le coussin d'allaitement ? C'est super pour la grossesse (y compris la grossesse de singleton).

Pour l'instant ma surveillance médicale est 1 fois par mois + 1 écho par mois + la sage-femme toutes les semaines. Mais après 6 mois, la surveillance va s'intensifier.
Ca dépend des grossesses (j'ai la chance que tout se soit bien passé jusqu'à présent) et des maternités aussi (tu es inscrite dans une niveau 3 ?)
Tu sembles bien suivie en tout cas.
Continue à profiter, à te ménager... et à te faire chouchouter  :D :D (c'est le moment ou jamais !!)
Après 6 ans en France :

bpbb

• 164
« Réponse #14 le: 06 août 2013 à 01:01:31 »
Oui, je m'étais inscrite dans la maternité de niveau 3 où nous étions allés aussi aux urgences, et qui est vraiment tout près! Donc c'est vraiment le plus pratique, en plus!

Pour le ventre, j'ai fait l'erreur de trop manger hier soir (un peu de gourmandise, sans doute!  :P ), et je crois que je ne recommencerai plus: impossible de fermer l'œil pendant des heures, très mauvaise nuit!!!  :-\ Ça ne passe plus avec mon ventre!!! J'imaginais la bataille intérieure pour gagner de la place! (alors que ça n'a peut-être rien à voir!)  :o Bref, je vais plutôt fractionner mes repas, si j'ai encore des envies de manger plus énormes que moi!  ;D En tout cas, je suis en lice pour le concours de baleineau!  :D :D :D

Pour ce qui est du repos, je crains de ne pas sentir "à temps" les alertes, ou de ne pas y prendre garde; mais ça va venir, je vais y arriver!!! J'ai reçu mon premier cadeau de grossesse, et c'est justement un fantastique coussin qui se transforme même en transat pour bébé! C'est une fabrication artisanale et originale, inspirée des modèles connus: j'adoore!!!  ::)

C'est drôle comme on se dit qu'on a de la chance que tout se passe bien, comme tu dis; je me dis souvent la même chose, et que je ne suis pas bien sûre que nous imaginions cela pour nous cet été, avec Chéri, même si, forcément, nous en rêvions tous les deux, et que ça se passe bien, et qu'il n'y ait pas de catastrophe, etc…! Nous avançons vers plus de sérénité chaque jour, et on se prend des fous rires quand on commence à faire nos suggestions de prénoms!  :D ;D :D Avez-vous commencé à y penser?

Pour moi aussi, c'est une visite par mois avec la gyn et une autre pour une échographie. La sage-femme, ce sera chaque semaine à partir de la 27ème semaine, je crois, d'après ma mémoire (pas très sûre quand même!)

Vendredi dernier, 1ère séance de yoga adapté à la grossesse (fait par une prof-de-yoga-sage-femme): finalement, j'ai bien accroché, c'est assez doux, et on sent travailler certaines parties du corps qu'on a moins l'habitude de sentir. En plus, le cours est axé sur le travail du bassin et du dos, à la fois pour soulager les douleurs du dos éventuelles liées à la grossesse, et aussi pour préparer le travail de l'accouchement (bassin, etc…) Tant que je peux y aller, c'est bon!

À bientôt Kaszka, et bonne suite!

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions