Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Pour celles qui se questionnent encore sur le don (ADN? Génétique? Étique ?...

Renaissance

• 185
  • Renaissance- bb 3 est né en 2015 !!! Du bonheur
Bonjour à toutes et à tous !
Je reviens sur ce sujet pour ajouter un lien sur plusieurs vidéos intéressantes

https://m.youtube.com/watch?v=FgkRbk4QJ9U

Ma petite princesse va avoir 2 ans dans quelques jours... c'est un amour et elle ressemble à sa maman !!!
Je pense souvent à nos deux esquimaux... on ne sait pas quoi faire (entre le raisonnable et le pas raisonnable) mais on les aime déjà ;)

Bonjour,
J'aimerais partager avec vous mes recherches...

Maman d'enfants issus de mes propres ovocytes et d'un 3ème enfant issu du don, je me suis beaucoup questionnée sur la place "du gène" dans cette nouvelle maternité. Ces questionnements étaient pour moi anxiogènes et me culpabilisaient, moi, qui me suis tant battue pour concevoir ce 3ème enfant.
La naissance fut pour moi une libération intense, l'amour que j'ai immédiatement éprouvé pour mon bébé était voire même décuplée (encore aujourd'hui) par la culpabilité d'avoir "douté".
Enfant génétique, enfant non génétique, l'amour n'a rien à voir avec ça !

Il ne faudrait pas s'arrêter aujourd'hui sur les aspects purement génétiques car la science est en pleine révolution sur l'épigénétique et bouleverse fortement des fondements jusqu'ici établis...

Grossièrement, il s'agit du gène qui est remis en question comme étant seul et unique décideur de son "devenir" puisque celui ci évoluera totalement en fonction de son environnement, donc de son hôte, et donc de nous !!!

Certains scientifiques de la vielle école sont encore bouleversés par ces nouvelles recherches. Je trouve ça extraordinaire pour nous, maman avec enfant issu du don.
L'ADN ne se réduit plus qu'à une simple partition de musique, et nous, comme l'interprète du morceau (ce qui a toute son importance non ?)
C'est bien l'interprète de la chanson qui lui donne tout son sens et son ressenti !!!

Voici quelques sites mais je vous encourage à faire des recherches de temps à autre car c'est en pleine évolution et ça bouge au niveau des nouveaux articles !!!

Emission à écouter :
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-epigenetique
On parle également "d'imprégnation", je trouve le mot bien choisi....

http://www.douglas.qc.ca/info/epigenetique

http://www.allodocteurs.fr/maladies/genetique/qu-est-ce-que-l-epigenetique_11948.html

http://bouger-la-vie.com/blog/patrimoine-genetique-et-epigenetique

http://rue89.nouvelobs.com/2013/07/03/transmet-mere-porte-enfant-nest-genetiquement-sien-243913

Il existe un essai (accrochez vous il fait près de 300 pages) qui a été réalisé par une étudiante en fin d'année de médecine et qui traite très largement de la question du don d'ovocyte, c'est très complet)
A lire ici :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00804321/document

Comme je l'ai dit sur un précédent post, je n'attacherais pas "trop d'importance" à l'histoire de mon petit bout, ne serait-ce que pour lui éviter de fantasmer sur "une possible fée" qui lui aurait donné la vie.... Car c'est bel et bien moi, sa maman, avec son papa, qui lui ont donné la vie, et que notre cheminement pour y arriver, nous a demandé beaucoup d'investissement dans un parcours qui laisse sur le côté nombre de couples tant l'épreuve est redoutable. Il a fallu tout notre amour pour y arriver ! Biensur, nous sommes reconnaissants vis à vis de ces femmes sans qui nous n'aurions pas pu y arriver... Bravo à elles qui ont supporté ces traitements que l'on ne connaît que trop bien ;(
A mon bebe, Je lui ai déjà "raconté" ainsi qu'à ses frères et sœurs, même s'il est trop petit pour comprendre...

Dans mon cheminement, je me suis intéressée aux enfants issus du don, et j'ai même  contactée une femme de l'association Adedd, issue d'un don, elle m'a vraiment hyper réconfortée. Elle m'a dit que d'après les stat, peu d'enfant vivaient vraiment mal le fait de n'avoir pas accès à leurs origines... La plupart se pose t qq questions mais ca ne va pas plus loin à partir du moment qu'ils ont grandi dans la transparence et sans aucun secret ou tabou...
C'est souvent les médias, en mal de sensationnel, qui relatent ces histoires d'enfants en mal d'identité.

Site très intéressant :
http://www.adedd.fr

Je vous souhaite de l'amour, du courage et de la détermination pour mener à bien votre souhait le plus cher ;)

« Modifié: 19 mai 2017 à 14:31:30 par Renaissance »
Nous 40 ans - 3 enfants
FIVDO mars : 2 bryB-0 congelés. Pds+ 51, 57, 72, 120 FC
FIVDO 08/09 : 2 bry A + 2 congelés AB.
BHCG 17/09=427-22/09=1607-24/09=3141
En attente pds samedi 8 decembre ? A j10?Comblée❤

Merci pour toutes ces informations très intéressantes et utiles.

Beaucoup de bonheur à vous, votre histoire est belle.

Renaissance

• 185
Merci Sandrine ;)
J'espère avoir le bonheur de pouvoir un peu donner ma contribution comme beaucoup l'on fait ici pour moi "à l.epoque ou nous nous sommes penchés sur le don..."
 :) ;) :D
Nous 40 ans - 3 enfants

kaszka

• 325
Merci Renaissance, c'est très très intéressant et je vais prendre le temps de regarder les sites que tu mentionnes. Merci de tes recherches et de les partager ici.  :-*
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Merci Renaissance d'avoir partagé tes recherches (et bravo pour ce travail).
Je vais prendre le temps d'écouter et lire les articles que tu nous as si gentiment référencé.
Enceinte de 6 mois (et un peu plus), je me pose encore des questions. Même si, je ne doute pas de l'amour que nous allons apporter à notre bébé.

Renaissance

• 185
Félicitations Clarisse pour ta grossesse.
Tout ce que je peux te conseiller si tu te poses des questions c'est de te rassurer pour tout l'amour que tu va donner à ton enfant. Surtout, profite bien de ta grossesse qui est un moment magique et privilégié ou ton bébé est en parfait osmose avec toi.
Je regrette tellement avoir stressé durant ma grossesse, je n'ai pas su profiter pleinement et ça m'a parfois pesé. Je regrette tellement !
J'avais même peur que mon bébé soit stressé et m'en veuille.
Mais c'est tout le contraire, mon petit amour est un bébé depuis le 1er jour hyper souriant et facile, toujours à me dire des je t'aime maman rien que par le regard et je suis si fière d'être sa maman ;)
Je suis si heureuse d'avoir été j'usquau bout...
Toute cette joie sera bientôt là pour toi ;)
Nous 40 ans - 3 enfants

Renaissance

• 185
Merci Renaissance, c'est très très intéressant et je vais prendre le temps de regarder les sites que tu mentionnes. Merci de tes recherches et de les partager ici.  :-*

Bonjour Kaszka !
Je te lisait et te suivais durant ton aventure...
Tes petits bouchons ont bien grandi !!! Tu dois être encore bien débordée mais débordée d'amour aussi...
De t'avoir lue, ça m'avait donné le courage dont j'avais besoin à l'époque...
Bises à toutes !  ;)
Nous 40 ans - 3 enfants

kaszka

• 325
Coucou Renaissance !
Désolée pour mon temps de réaction  ;) oui je reste archi débordée mais tu as tout dit, je suis aussi submergée de bonheur, je dois me pincer parfois quand je vois les 3 loulous  :D
Et mille mercis de ta phrase, ça me touche beaucoup, si j'ai pu donner quelques grammes de courage à des femmes, je suis tout à fait comblée...
J'ai enfin pris le temps de parcourir les articles que tu cites. Magnifique, tu devrais te déclarer d'utilité publique  :D :D :o Bon, (mauvaise) plaisanterie mise à part, merci de tes recherches, on a beau savoir au plus profond de nous que oui, nous sommes leur maman, c'est toujours un petit plus de savoir qu'on a davantage "d'influence" que l'on ne pensait !
Bises triples  :-* :-* :-*
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Bonjour à Renaissance et aux autres mamans

Vos messages me touchent beaucoup. Car je suis moi-même en plein parcours fivdo à l'étranger. Et beaucoup de doutes m'assaillent car je suis deja maman de deux adorables petits bouts.

Hélas, après presque trois ans d'essais, impossible de leur donner un petit frère ou une petite sœur.

Je me suis donc résolue à faire un don d'ovocytes, avec toutefois un pincement au cœur, je l'admets. Faire le deuil de ses gènes n'est pas évident, même si j'ai bien conscience de ne pas transmettre que des choses fantastiques et que je sais qu'avec l'epigenetique, certaines choses, certes moindres, passeront tout de même.

Mais vos témoignages me redonnent la patate.

Comment allez vous aujourd'hui ? Toujours convaincues d'avoir fait le bon choix ? Mon compagnon me suit par amour dans cette aventure mais il n'est pas super fan et se sent "apprenti sorcier". Vos époux ont participé avec enthousiasme ?

Merci par avance pour vos réponses.

Il craint que cela rende malheureux nos enfants, ceux qui sont là et ceux qui arriveront. Car j'ai le projet un peu fou de demander le transfert de deux embryons.

Il se pose aussi des questions étranges, du genre : "et si ces enfants nous rassemblaient plus que les nôtres".

Il faut bien entendu lire "nous ressemblaient" et non rassemblaient. Lapsus ? 😍

Renaissance

• 185
Il faut bien entendu lire "nous ressemblaient" et non rassemblaient. Lapsus ? 😍
Bonjour Emm
Franchement, toutes ces interrogations sont bien naturelles !
Tu n imagines pas comment j ai psychothé pendant ma grossesse. Mais la, je puis te l assurer, j ai tellement d amour pour mes enfants, je ne fais pas de différence, quand ma princesse qui a 3 ans me prend dans les bras en me disant "je ptaime maman" les larmes m en coulent encore de bonheur et me confortent dans le choix que nous avons fait. Mon mari n'était pas pour au départ. Nous avons vu une psy pour en parler. Mon envie d agrandir la famille était tellement forte qu'il a fini par l accepter.
Mes deux autres enfants sont plus grands ils avaient à l époque 7 et 9 ans. On a rien caché de nos échecs pour avoir un autre bébé et qu'on a réussi à avoir notre Juliette grâce à une dame qui m avait fait don d une petite cellule qui fonctionnait mieux que la mienne pour tomber enceinte avec des super médecins.
Et mon mari est tellement heureux qu'il m a poussé à aller chercher nos 2 petits esquimauds la semaine dernière. Ils sont bien au chaud dans mon ventre et on espère bien qu'ils pourront encore combler notre famille. Mes deux grands sont hypers attentionnés avec Juliette et c'est hyper agréable. On croise les doigts
J ai fait des posts sur l epigenetique avec pas mal de recherches, de liens sur vidéos et reportages. Moi ça m'a aidé beaucoup car il y a beaucoup plus de choses qui se transmettent qu'on ne le pense. Et ce qui est le plus flagrant, c'est tout l amour qu'on peut transmettre qui créer ce lien.
Et je puis te dire en conclusion que c'est ton bébé qui fait de toi sa mère !
Et non l inverse...
À ta dispo si tu veux en parler ou même m appeler en mp

Nous 40 ans - 3 enfants

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions