Bonjour,
Je suis enceinte de jumeaux à quasi 5 mois de grossesse et je suis suivi par une gynéco dans un hôpital de niveau 2 et si complication lors de l'accouchement ils transfèrent vers un hôpital de niveau 3. Je ne pense pas que les fivdo soit un critère de choix à priori.
Voilà ce qui est dit :
Les services de maternité sont classés en quatre niveaux, selon leur activité, leur degré d'équipement et le type d'interventions qu'ils peuvent assurer :
Centre périnatal de proximité : il ne prend pas en charge les accouchements, mais assure uniquement des activités pré et post-natales (préparation et suivi de la naissance). Il bénéficie de l'appui d'un établissement de santé pratiquant l'obstétrique (c'est-à-dire réalisant les accouchements), qui met à disposition des sages-femmes et au moins un gynécologue obstétricien. Le centre périnatal de proximité peut ainsi assurer les consultations pré et post-natales, les cours de préparation à la naissance, l'enseignement des soins à donner aux nouveau-nés et les consultations de planification familiale.
Maternité de niveau I : dispose d'une unité d'obstétrique. Elle prend en charge les grossesses normales et assure les accouchements simples.
Maternité de niveau II : dispose d'une unité d'obstétrique et d'une unité de néonatalogie.
Elle prend en charge des grossesses à risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière. Elle peut disposer de lits de soins intensifs mais ne fait pas de soins en réanimation.
Maternité de niveau III : dispose d'une unité d'obstétrique, d'une unité de néonatalogie et d'une unité de réanimation néonatale. Elle prend en charge les grossesses à haut risque et les nouveau-nés présentant des détresses graves.
Bonne journée
