Bonjour Marie-Charlotte,
J'ai tout juste 37 ans et je suis célibataire, engagée dans un parcours très compliqué de pma depuis bientôt 5 ans.
N'ayant jamais eu la chance de rencontrer l'homme de ma vie, du moins pour l'instant, et ayant toujours pensé que le plus important pour moi était la maternité plutôt que la vie de couple, à 32 ans j'ai démarré des démarches pour avoir un enfant. L'idée me trottait dans la tête depuis bien longtemps mais j'ai attendu pour laisser à la vie le temps de m'apporter un éventuel amour qui comblerait mes attentes...mais ce n'est pas arrivé.
J'ai donc cherché un papa pour mes enfants, que j'ai trouvé, et l'aventure a commencé. Elle a été bien malchanceuse, malheureusement, puisque je ne suis toujours pas maman depuis.
Néanmoins, 5 ans plus tard, après bien des péripéties, on s'accroche encore et l'aventure va prochainement prendre un nouveau souffle avec une 1ère Fiv Do en RT.
Alors bien-sûr, mon cas est très particulier, car je ne suis pas vraiment "solo", mais pourtant je suis bel et bien célibataire.
L'accès à la pma en RT est refusé aux célibataires ; après, concrètement, on ne te demande pas vraiment de justificatif de vie conjugale...certaines cliniques demandent une attestation ou un consentement validés par un notaire ou un avocat, d'autres ne demandent rien...
Dans la clinique où je suis inscrite pour mon prochain DO, je me suis présentée comme en couple et ils ne m'ont rien demandé. Le projet était pourtant un double don au départ, et ils ne m'ont pas du tout parlé de papiers à signer par mon (supposé) conjoint.
Finalement, nous partons pour un don d'ovocytes avec le sperme de mon "copapa", donc les choses sont différentes car il aura forcément des papiers à signer sur place, mais à ce jour on ne nous a rien demandé.
Pour la pma en RT comme en France, je dirais qu'il est assez facile de contourner la loi quand on est célibataire. Notre désir d'enfant est légitime, c'est juste la loi qui est mal fichue. Personnellement en tout cas je n'ai aucun scrupule. En 4 ans de pma en France, nous nous sommes tjs présentés comme "en couple", ce qui n'a jamais causé de tort à qui que ce soit.
Je ne dis pas que c'est bien, je n'incite personne à faire pareil, je t'informe simplement que ça peut se faire et que si tes moyens de solo ne te permettent pas d'aller en Espagne, où tout est plus cher et les taux de réussite globalement moins bons qu'en RT, il y a des solutions.
A ta dispo pour d'autres échanges!