Précisions ( à la demande de Gwen)
Nombre de cycles de don d'ovocytes « frais » réalisés : 411
Nombre de grossesses: 297 (positif au test BétaHCG à la prise de sang de 15 jours = test de grossesse biochimique en début de grossesse)
Taux de grossesses 72,3 %
Grossesse clinique = 240 c'est à dire 58,4% (battements de cœur du fœtus contrôlé à l’échographie au premier trimestre).
Commentaires : Philippe et Anne
Il faut savoir que cette différence c'est à dire ce taux ramené a 58,4 % ( - 13,9 % ) est souvent du au comportement de la patiente au cours du premier trimestre ( nous en avons eu un certain nombre au téléphone ! )qui ont entrainé la perte du fœtus : non respect du protocole médicamenteux conseillé par la clinique, prise de médicaments divers , comportement a risque (tabac , alcool, sport, stupéfiants ) , non respect des conseils de repos ( genre : beaucoup de voiture alors que la grossesse est fragile car souvent a un age un peu plus avancé), stress intense et même avortement volontaire ou séparation avec le conjoint .
Notre écoute téléphonique depuis 3 ans nous ont permis d en entendre de toute sorte et cette diminution de taux est presque normale .
Si on éliminait ces comportements inadéquats et si les patientes appliquaient les consignes de repos ( Anne est quasiment restée sur le canapé quasiment toute sa grossesse, en pleine forme mais en faisant très attention à elle et surtout au futur bébé) ce taux à 3 mois serait quasiment identique au taux de départ . Quand on a attendu cette grossesse des années , il faut savoir faire les efforts et sacrifices nécessaires pour conserver ce miracle non ?