Bonjour à toutes et merci pour vos messages qui me vont droit au coeur
Contre toute attente, étant quelqu'un de très stressée, je me faisais une montagne de devoir partir seule... Du coup, je me suis tellement posé des questions, je me suis tellement préparée à la séparation dans un moment où l'on doit être à deux... que le stress "post" départ a fait son effet.
Du coup, une fois sur place, j'étais hyper préparée et finalement, je suis bien moins stressée que la 1ere fois où nous étions tous parti en famille durant 8 jours. Et puis, j'ai vécu les 1ers moments de chez moi (résultats ponction, évolution des embryons), puis je suis partie sur place. Et ça passe hyper vite 2 jours.
Pour ce qui est de l'embryoglue, je n'ai pas vraiment eu de stat car c'est impossible. J'ai demandé au docteur quel était le recul de son utilisation car très peu connu en France, voire pas utilisé.
Il m'a dit que ça fait plus de 10 ans que ça existe. Ils avaient arrêté de l'utiliser et l'on repris depuis 2 ans. On ne me l'avait pas proposé la 1ere fois en mars, je ne savais même pas que ça existait, c'est dire...
Je lui ai demandé pourquoi ils avaient arrêté de l'utiliser un moment, il m'a répondu que c'était pour le coût et qu'ils n'étaient pas complétement convaincu d'un meilleurs résultat. Puis les stat ont démontré que c'était mieux pour que l'embryon s'accroche.
Le coût pour nous est de 110 €, ça me paraît pas exorbitant.
J'ai trouvé cette info sur le site :
http://www.gyneco-online.com/fertilit%C3%A9/flash-ffer-2011-biologie-de-la-reproductioncette solution s'apparente selon moi à de l'embryoglue dont le nom est déposé
Utilisation de milieux enrichis en acide hyaluronique pour améliorer les taux d’implantation embryonnaire.
"L’équipe de reproduction humaine du CHI des Quatre villes – Sèvres et celle de l’hopital Aziza Othmana de Tunis se sont intéressés à l’intérêt d’ajouter de l’acide hyaluronique dans le milieu de transfert embryonnaire en FIV. L’acide hyaluronique constituant un hydrogel qui pourrait augmenter l’adhérence des embryons à l’endomètre et donc améliorer les taux d’implantation. L’équipe de Sèvres montre (sur une série de 171 transferts ; 37 avec l’embryoglue, 34 avec le milieu UTM et 100 en milieu ISM1 sans acide hyaluronique) une amélioration des taux d’implantation avec l’acide hyaluronique sans que la différence atteigne la significativité. L’équipe de Tunis a comparé une série de 263 FIV/ICSI avec transfert utilisant l’Embryoglue vs 256 FIV/ICSI avec en milieu classique. Il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes en terme de grossesse."et d'autres infos stat intéressantes sur ce site :
http://www.news-medical.net/news/20120704/22306/French.aspxTout a été impeccable, tout le monde est charmant et aux petits soins.
Je ne retourne pas à l'hôtel, on m'amène directos à l'aéroport à 13h30.. En attendant, on se fait dorloter, on va m'apporter un très bon repas (n'hésitez pas à demander leur menu en Français, ils l'ont traduit, il y a tout plein de bons plats) et je vais m'attaquer au 5e épisode de "Game of Throne" sur mon ordi, comme ça je ne psychote pas trop ! Énorme cette série entre parenthèses...
Sinon, j'ai eu un rapport de toutes les évolutions des ovocytes depuis leur ponction et depuis la fertilisation jour après jour (la 1re fois j'ai du le demander, là c'était fait direct).
Si vous deviez repartir de Sanus plutôt que de l'hôtel, vous pouvez demander à fermer à clé votre chambre pendant le transfert ou une balade, ce qui est confort pour vos affaires perso. On vous remet la clé.
J'ai hâte de retrouver les miens... Le voyage va être long... Décollage 17h35 - puis atterrissage à Roissy, 2 heures d'attente, puis 2e vol pour Nantes... J'ai calculé que je serai chez moi au mieux vers minuit... Oulala, heureusement que j'ai mon baladeur mp3 (indispensable pour s'occuper l'esprit) et de bons bouquins...
A suivre...