Pour le côté pratique et touristique, puisqu'au départ c'était l'objet du sujet

voici quelques infos :
=>> Restos : le resto de l'hôtel est très bien, excellent rapport qualité/prix, le personnel est aux petits soins, le seul point noir est la lenteur du service. Il faut savoir que les cuisines ferment à 21h30, donc si vous passez votre commande à 21h, le service vous paraîtra moins long car le cuisinier est impatient de partir à 21h30 précises, par contre si vous souhaitez un dessert, pensez à passer commande en même temps que la commande de votre plat. Attention toutefois, le resto ferme plus tôt le dimanche soir et en ville pas grand chose d'ouvert... nous avons fini par trouver "refuge" au Kebab (près du magasin Bata, se garer sur le parking de l'église) et n'avons pas été déçu.
==> Nous avons aimé le restaurant TAM TAM au dernier étage du centre commercial. Très bon et pas cher. Ils ont une carte en anglais. Nous y sommes allés plusieurs fois. J'ai bien aimé leur potage au choux et lard (je ne me souviens plus du nom) c'était très bon. Ils proposent des salades, des pizzas, des pâtes...
==> Au resto Dolce Vita nous avons eu la chance d'avoir une serveuse qui nous a traduit le menu en anglais. Correct et pas cher du tout.
==> Resto Potrefena Husa (chaîne de resto, nous en avons vu un à Prague et à Brno) : carte en anglais. Hamburgers maison
Les restos proposent généralement, pour le repas du midi, un menu du jour avec potage en entrée puis 3 plats au choix. C'est très économique.
Pour le resto de l'hotel, nous avons préféré faire noter nos repas sur notre chambre pour régler en une seule fois.
Nous avions changé des euros en couronnes avant de partir dans un bureau de change en france (car pas possible auprès de ma banque), sinon on peut retirer dans les distributeurs automatiques (je n'ai pas encore eu les frais sur mon relevé de banque

je ne peux donc vous dire s'il y a beaucoup de frais sachant que les frais varient d'un établissement bancaire à l'autre)
Il est préférable d'avoir un peu d'espèces avec soi.
A Prague, dans certains resto et café nous avons pû régler en euros par contre ils rendent la monnaie en couronnes.
Comme notre valise a été perdue, nous avons dû faire du shopping : vous avez le centre commercial sur la place principale et un autre centre commercial le Tesco Stores (plus grand) à l'entrée de la ville (à l'Ouest, quand on arrive de Brno ou de Prague).
Nous avons profité du service blanchisserie, vraiment pas cher et on récupérait nos vêtements le jour même. Un conseil, ne chargez pas trop la valise

Nous avions loué une voiture (auprès d'Ivona, avant notre départ) : très pratique si vous souhaitez bouger. Il y a également des trains et des bus mais nous ne voulions pas de contraintes horaires alors on a préféré louer une voiture, mais le réseau a l'air bien déservi.