Bonjour,
Me voilà prête aujourd'hui à partager notre expérience (à Sanus) et j'espère aider d'autres couples dans leur choix ou questionnement.
Faisant toute confiance à une amie partie à Sanus, nous avons fait notre première FIVDO l'an passé. Nous avons eu la chance d'avoir une bonne donneuse : 14 ovocytes prélevés, 14 embryons, 3 arrêtés, 2 J3 transférés et 9 vitrifiés à J3.
N'ayant pas du tout évoqué comment se passe la vitrification, je pense que par défaut les embryons sont vitrifiés 2 par 2 et 1 tout seul lorsque le nombre est impair c'était notre cas, donc 5 paillettes en tout : 4x2 + 1x1
Je suis tombée enceinte mais malheureusement j'ai fait une FC tardive à 4,5 mois car mon col s'est ouvert laissant descendre la poche des eaux dans le vagin. A presque 21SA, il n'y avait rien à faire, cerclage impossible et j'ai été obligée d'accoucher... notre petite fille est décédée pendant le travail mais c'était un passage obligée pour faire le deuil. Aucun symptôme ne laissait envisager ce drame. Nous avons dans le chagrin et la douleur attendu le compte rendu d'autopsie fin janvier 2014 tout en préparant dans notre tête une nouvelle tentative.
Comme je m'approchais dangereusement de mes 43 printemps et que l'autopsie a révélé une petite malformation physique aux deux pouces de notre princesse, on a refait un dossier pour une FIVDO en frais avec la SS.
Mars 2014, nous repartons avec une nouvelle donneuse à Sanus. Je ne vais pas m'étaler sur cette tentative mais tout s'est mal goupillé, émotionnellement, seulement 5 ovocytes de la donneuse, 3 embryons le lendemain, 1 arrêté et 2 transférés de 5 et 7 cellules si bien que la tête et le cœur n'y était pas et ce fût sans surprise un échec. Nous avions évoqué avec le Dr Silhan la qualité de nos embryons vitrifiés de l'an passé et il nous a dit que c'était dommage de ne pas les utiliser.
Avril 2014, nous repartons donc en TEC. Comme nous souhaitions le transfert de 2 embryons, une première paillette de 2 a été dévitrifiée, malheureusement un n'évoluait pas bien donc la paillette qui n'avait qu'un seul embryon a aussi été dévitrifiée. Tout cela la veille du transfert, si bien que nous avons eu le transfert de 2 embryons très bien évolués au stade compaction. J'étais bien mieux dans ma tête et beaucoup plus confiante dans la qualité du transfert, malheureusement, encore un négatif !
Mai 2014 nous y retournons encore pour un TEC il nous reste à ce moment là 3 paillettes de 2 embryons. Nous avions convenu de dévitrifier un jour plus tôt pour laisser évoluer jusqu'au stade blasto. 1ère paillette, un seul embryon reprend bien son développement, donc une 2ème paillette est dévitrifiée. La veille du transfert, nous rencontrons le Dr. A ce moment là, 1 embryons de 9/10 cellules et 3 au stade compaction. Je demande son avis au Dr quand au transfert, 2 ou 3 ? Il me répond qu'exceptionnellement dans mon cas, compte tenu qu'il n'y a pas eu accroche du tout les deux dernières fois on peut en transférer 3. De toute façon on n'allais pas en jeter un et le Dr ne nous a pas dit non plus qu'on pouvait en revitrifier un qui avait évolué jusqu'au stade blasto. Donc nous approuvons le transfert de 3 !
Aujourd'hui, je suis à 11SA et j'attends des triplés. Pour nous, en dehors du fait qu'il nous est difficile de nous imaginer avec 3 bébés, cette grossesse est beaucoup trop dangereuse pour moi et pour les bébés compte tenu de l'ouverture de mon col l'an passé et j'avais aussi un peu de tension donc j'étais sous traitement.
Très bien suivis par mon gynéco et en partenariat avec Necker, je dois faire une réduction embryonnaire la semaine prochaine à Necker. La décision en partenariat avec l'équipe médicale n'est pas encore prise si nous continuerons avec 1 ou 2 fœtus. Les 3 pour le moment ont un développement homogène. Notre souhait serait plutôt une grossesse gémellaire mais nous devrons nous rallier aussi aux avis médicaux.
Je sais d'avance que ma grossesse sera compliquée (je m'attends à être à un moment donné alitée et j'aurais probablement un cerclage) mais je me projette dans le futur en me disant "on aura bien fait" et je vis plutôt bien les choses de façon optimiste.
J'avais déjà lu que si on transfert 3 embryons que ce soit en frais ou en TEC il fallait envisager la grossesse triple, mais nous avons voulu après ces échecs rapprochés nous donner le plus de chance possible d'être enceinte et c'est comme les accidents de la route, on pense toujours que c'est pour les autres... Je ne regrette pas mais si ça peut aider à prendre des décisions pour les cigognes...
Egalement, le conseil que je peux donner, si vous savez que vous avez beaucoup d'embryons à vitrifier, demander à ne pas tout vitrifier par 2. Dans notre cas, cela aurait peut-être permis d'ajuster la dernière dévitrification et n'avoir que 2 blasto à transférer.
Voilà, je sais que mon message est très long et j'espère ne choquer personne mais je pense qu'il peut être utile à d'autres cigognes.
Sandrine