Bonjour !
Voici notre témoignage sur notre séjour à Zlin.
Sur le cadre, l'hergement etc. : rien à dire, c'est super.
Le cadre est très reposant. Le bâtiment est hors centre ville, à flan de colline. D'un côté, c'est la forêt, de l'autre, vue sur la ville en bas.
L'hôtel est très confortable, c'est pratique, très propre, et plutôt joli. Le restaurant est très bien aussi. A noter, le petit-déjeuner est un buffet copieux, et en semaine le déjeuner propose des menus pas chers du tout. Ce qui est sympa également c'est qu'en journée, vous cotoyez les patients tchèques de la clinique (puisque c'est aussi une clinique "fiv classique").
Le personnel est vraiment gentil... et très patient (mon anglais est détestable).
Il y a des massages possibles. Le "spa" est ouvert depuis peu et pour l'instant, ce sont des massages donc. Mais je pense que cela devrait s'étoffer, il y a encore des travaux en cours. Nous avons testé deux massages : super.
Sur la ville proprement dite, hors saison, il n'y a pas grand chose grand chose mais les gens sont sympas, souriants.
La clinique : pareil, tout le monde est sympathique, disponible, souriant, et ça vaut pour les médecins aussi. Ivona (coordinatrice) est adorable et se met en 4 pour vous. Rien de tel pour se détendre !
Le pharmacien (oui, il y a aussi une pharmacie dans les locaux, trrrès pratique) maîtrise mieux sa langue maternelle que l'anglais mais on arrive à se comprendre (j'avais un pbe sur un des médoc que j'avais apporté et du coup, j'ai demandé une ordonnance à Ivona pour racheter celui qui allait bien). Pareil : cordial, serviable, professionnel.
Le jour du transfert, l'embryologiste qui parle français explique bien tout, le transfert en lui-même est très rapide, on voit "l'opération" sur un écran, et ensuite, hop, on passe de la table à un brancard et on est ramené dans sa chambre (au choix, on peut préférer aller dans une salle de repos de la partie clinique), qui est au même étage, pour rester allongée.
Que dire d'autre ? Chapeau !
Tout est fait pour être détendus (j'étais détendue, mon mari aussi même en assistant au transfert !), c'est super important pour ce type d'intervention. Quand je compare avec ce qui se fait en France, il n'y a pas photo, comme on dit...
En ce qui nous concerne, sur 12 ovocytes matures, il y en a eu 11 fécondés le jeudi.
Le mardi suivant, il restait 2 blastocytes catégorie 1. Ensuite, 3 blastocystes catégorie 3 et puis le reste "en retard" dont certains restés au stade morula.
Donc transfert de ces 2 blasto et pas de congélation. On repart avec la photo des 2 cocos.
C'est effectivement le "risque" avec ce choix de la clinique d'aller jusqu'aux blastocystes expansés (6ème jour) : c'est qu'il en reste moins.
Maintenant, on croise les doigts (on espère et on a peur en même temps : classique, quoi). La prise de sang est prévue dans 1 semaine (soit 14 jours après la fécondation).