Bonsoir Toolaba,
comme je te l'ai dit pour Reprofit, si tu fais ta demande sans passer par Maia, tu paies plein pot mais le délai est sensiblement le même que pour les autres cliniques. A savoir, pas d'attente, juste le temps d'organisation (2 à 4 mois selon les cliniques).
Pour tes questions sur les embryons, il y a 2 "écoles". Elles ne sont pas forcément opposées, dans la mesure où aucune n'a réellement prouvé sa supériorité sur l'autre et qu'elles ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les pro-blastocystes soutiennent effectivement qu'un embryon qui a tenu 5 jours avec un développement constant est forcément plus solide qu'un J3 par exemple. Le taux de pertes est indéniable. Car peu d'embryons sur une cohorte sont par nature destinés à se développer. Au delà de 3 jours, on assiste souvent à de nombreuses pertes.
Or, aucune étude à ce jour ne permet d'affirmer avec certitude que ces embryons qui n'ont pas dépassé 3 jours en laboratoire n'auraient pas pu se développer dans l'utérus. La thèse scientifique, c'est aussi de démontrer qu'un embryon à J5 (donc blastocyste), arrive dans l'utérus au même moment que s'il y avait eu une fécondation naturelle et que donc l'endomètre serait plus réceptif puisque jusqu'à J5, l'embryon, normalement, chemine à travers les trompes.
Les pro-J3 soutiennent eux, qu'un embryon a plus de chances de se développer dans un environnement naturel. Milieu naturel, biologique versus laboratoire, manipulations nécessaires à l'observation. Ce qui est certain, c'est qu'on obtient plus de vitrification à J3 qu'à J5. C'est un fait incontournable. Avec la technique de vitrification, aujourd'hui, 98% des embryons survivent à la dévitrification (contre 50% environ avec la méthode traditionnelle de congélation, encore trop répandue en France faute de moyens).
Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix de ne pas aller jusqu'au stade blastos. J'avais 4 embryons de catégorie 1 et 2 à J3. On m'a transféré en frais les 2 plus beaux. Les autres ont été vitrifiés. Le résultat est là: les deux vitrifiés ont parfaitement repris leur développement. Après dévitrification, à J4, morula de 64 cellules avec - de 10% de fragmentation pour l'un et 0% pour l'autre. Nous les avons replacés à J4, pourquoi attendre un jour de plus? S'ils devaient se développer alors ils le feraient aussi bien in utéro. L'un des 2 est aujourd'hui une petite fille qui arrive dans quelques jours et qui semble en bonne santé.
A titre personnel, je n'ai rien contre la culture prolongée mais les chiffres aujourd'hui ne démontrent pas plus de réussite qu'avec le transfert à J3. En revanche, on dénombre moins de vitrifications. Avec ces 2 méthodes, tu peux regarder les chiffres pour les cliniques qui les donnent, les taux de réussite ne diffèrent pas. En revanche, la réussite des TEV est en augmentation constante car il permet un transfert sur un endomètre parfaitement préparé et une fenêtre d'implantation très ciblée. J'ai moi-même tendance à avoir un endomètre fin et j'ai fait un monitoring régulier avec mon échographiste ici en France avant de repartir pour mon TEV. J'ai prévenu Sanus que mon endomètre épaississait mal, on a adapté mon traitement et le transfert a eu lieu sur un endomètre de 8mm, ce qui est la norme inférieure mais suffisante.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite surtout pas si tu en as d'autres. Si je ne peux pas te répondre,je te le dirais. Depuis quelques mois maintenant, je suis patiente-relais donc je travaille (bénévolement) avec les centres pma et les labos. De fait, ce que je te dis a été validé même si je ne suis pas médecin moi-même.
De toute façon, je te conseille de te renseigner, de réfléchir aux options et surtout de ne pas te faire imposer quelque chose que tu ne sens pas. Cela vaut pour les deux options. Nous ne sommes pas médecins et il faut avoir confiance dans les cliniques qui nous suivent mais la pma, c'est un mélange de science, de chance et de feeling. Oui, il faut faire confiance mais pas aveuglément.
Je t'embrasse.