Nos cliniques conseillées
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Comparaison solutions tchèques

Comparaison solutions tchèques
« le: 28 février 2014 à 16:53:36 »
Bonjour,
J'en suis au début des mes recherches d'une clinique à l'étranger dans l'optique d'une fiv do. L'association ayant un partenariat avec SANUS et Zlin, ce sont surtout ces deux établissements qui sont cités ici. Qu'en est-il de Reprofit, ou d'éventuelles autres cliniques ?
Entre SANUS et Zlin, outre les considérations géographiques qui me semblent mineures, quelles sont les vraies différences entre les deux méthodes ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?
Une dernière question : le don est-il parfaitement anonyme ou bien y a-t-il la possibilité pour un enfant issu d'un don d'ovocyte de connaître certaines caractéristiques de la donneuse, une fois la majorité atteinte ?
Merci de votre aide.

Je suis un homme de 46 ans, mon amie, qui a 42 ans, souffre d'une IO sévère. Direction Brno pour une Fiv-do à Reprofit. Transfert le 18 juin 2014 de deux blastos. Vitrification de 4 embryons.
Naissance le 12 février 2015 d'une petite Alma,  cinq semaines avant le terme.

kaszka

  • ****
  • 325
    • Voir le profil
Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #1 le: 01 mars 2014 à 09:57:01 »
Bienvenue Toolaba,

La 1ère différence entre Sanus et Zlin réside dans la moindre médicalisation chez Sanus.
La donneuse est stimulée et quand la ponction est proche, vous arrivez. Comme son cycle est naturel, cela vous donne une date de transfert approximative à 10 jours près et il faut être prêt à partir dans les 48 heures (ou alors prévoir des vacances en Tchéquie d'une quinzaine).
A Zlin, le cycle de la donneuse est bloqué pour la faire "démarrer" sur commande. Ce qui leur permet un calendrier fixe. Les jeudis, ponction, les vendredis résultats de la fécondation, les mardis transfert. Les dates sont prévisibles très à l'avance.

L'autre différence est le stade des embryons au moment du transfert.
A Sanus, les embryons sont transférés à J-4, à Zlin à J-6. Le choix médical est différent mais les résultats au bout du compte se valent.

A ma connaissance, le don est complètement anonyme en Tchéquie (à la différence de la Finlande (pour le don de sperme) par exemple).

Bon courage
Après 6 ans en France :
Zlin novembre 2012 : ++ mais FC
Zlin mars 2013 : ++ et... 3 Bouchons (2 garçons, 1 fille) arrivés le 18 octobre 2013 à 34 SA.
Aujourd'hui les Bouchons ont 3 ans 1/2 et sont en pleine forme. Tant de bonheur ! MERCI LES CIGOGNES, MERCI ZLIN

Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #2 le: 02 mars 2014 à 10:55:50 »
Merci pour ces précisions, kaszka. La technique choisie par Sanus semble plus "naturelle". Plus contraignante donc, également, pour nous.
Les chiffres annoncés par les diverses cliniques sont-ils fiables ? Les certifications iso dont certains établissements se prévalent permettent-elles de garantir les taux de succès publiés ?
Bon dimanche !
Je suis un homme de 46 ans, mon amie, qui a 42 ans, souffre d'une IO sévère. Direction Brno pour une Fiv-do à Reprofit. Transfert le 18 juin 2014 de deux blastos. Vitrification de 4 embryons.
Naissance le 12 février 2015 d'une petite Alma,  cinq semaines avant le terme.

Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #3 le: 10 mars 2014 à 18:59:54 »
Bonjour Toolaba et Kaska.

Ce n'est pas tout à fait exact pour Sanus. C'est le cycle de la receveuse qui est naturel. Le cycle précédent celui du do, on prévient la clinique le premier jour de ses règles. A ce moment, ils bloquent la donneuse pour la synchroniser avec la receveuse et le cycle suivant, le premier jour des (les nôtres) règles, ils commencent la stimulation de la donneuse. Du coup, effectivement, ils ne peuvent pas prévoir plus de 2 ou 3 jours avant la ponction puisqu'ils préviennent à la veille du déclenchement pour la ponction. Du coup, c'est plus naturel pour la receveuse (traitement très léger, pas de blocage) et pour la donneuse puisqu'on suit l'évolution de ses follicules sans prévoir que tel jour il faut ponctionner. Et si les follicules n'étaient pas mûrs le jour J? Si une des filles qui est allée à Zlin pouvait m'expliquer cela.

Bref, en dehors de cela, effectivement, les cliniques se valent en termes de résultats (autour de 50%) par cycle de don. Pour ce qui est de la certification ISO et des résultats, ils sont publiés officiellement chaque année et on retrouve les mêmes chiffres un peu partout à savoir en moyenne 50%. Tout n'est malheureusement pas contrôlable. La qualité du sperme du conjoint fait quand même beaucoup de même que l'environnement utérin ( endomètre fin, endométriose, polype, etc...). Ils ont la technique, de bonnes donneuses, après c'est la nature et la chance qui font le reste...

Une différence notable quand même, enfin pas négligeable pour moi, c'est que Sanus pratiquent des prix un peu inférieurs à Zlin notamment sur le forfait sans souci. Pour Reprofit, si tu passes par l'association Maia, le prix est  moins élevé que partout ailleurs mais l'attente est de 8 à 10 mois. Pas de délai à Zlin et Sanus. Si tu y vas sans l'association (à Reprofit), les prix sont plus élevés mais le délai raccourci. Les techniques restent globalement les mêmes et les résultats aussi.

Par rapport aux embryons, c'est vrai que Zlin pousse quasi systématiquement au stade Blastos à J5, ce qui fait pas mal de pertes en route. A Sanus, cela dépend de l'évolution des embryons. Si tu en as plus de 2, ils peuvent vitrifier à J3 ou J5 selon ce que tu souhaites. Ils en parlent avec toi. Moi, j'en avais 4 qui se développaient bien mais je ne voulais pas prendre de risques, j'ai été d'accord pour les vitrifier à J3. J'ai eu le transfert des frais à J4 mais encore une fois, il m'a été proposé d'attendre J5. Finalement, j'ai fait une Fc précoce avec les frais et j'attends une petite fille pour dans 15 jours avec les vitrifiés qui ont très bien repris leur développement à la dévitrification.

Enfin, mis à part toutes ces considérations, il y a aussi le feeling avec la clinique. J'ai adoré l'ambiance familiale de Sanus mais les filles qui sont allées à Zlin sont tout aussi contentes. Moi, j'ai aimé que les choses ne soient pas ultra contrôlées (la ponction, le transfert), que les choses se passent un peu naturellement, en concertation avec l'équipe sans surmédicalisation.

Voila, je te souhaite bon courage dans ton choix et bonne chance pour la suite.

Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #4 le: 11 mars 2014 à 16:26:29 »
Merci hanna,
Les trois cliniques semblent en effet similaires en terme de résultats. Reprofit me plaisait bien, et pas seulement pour l'aspect financier (qui intervient, certes, mais dans une certaine mesure seulement). Dès que j'ai pris connaissance des délais qu'ils imposent, j'ai demandé à remplir un dossier d'inscription, qui n'engage à pas grand chose mais permet d'avoir une date sous quinzaine. S'ils nous demandent de patienter 8 mois, il est certain que nous déclinerons...
Une question : tu dis que pousser au stade blastocyte (j+5) engendre des pertes. Cela signifie-t-il une prise de risque ? Plus précisément, peut-on envisager qu'un embryon qui meure dans une éprouvette entre j+3 et j+5 se serait correctement développé dans le ventre de la mère s'il avait été transféré à j+3 ? Ou bien pense-t-on que s'il meurt entre j+3 et j+5, c'est que de toutes façons il ne serait pas allé loin s'il avait été transféré plus tôt ?
C'est technique, je le reconnais...
En tout cas, félicitations pour ta grossesse, hanna.
Et bonne chance pour cette petite fille qui viendra avec le printemps.
Je suis un homme de 46 ans, mon amie, qui a 42 ans, souffre d'une IO sévère. Direction Brno pour une Fiv-do à Reprofit. Transfert le 18 juin 2014 de deux blastos. Vitrification de 4 embryons.
Naissance le 12 février 2015 d'une petite Alma,  cinq semaines avant le terme.

Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #5 le: 13 mars 2014 à 00:11:10 »
Bonsoir Toolaba,

comme je te l'ai dit pour Reprofit, si tu fais ta demande sans passer par Maia, tu paies plein pot mais le délai est sensiblement le même que pour les autres cliniques. A savoir, pas d'attente, juste le temps d'organisation (2 à 4 mois selon les cliniques).

Pour tes questions sur les embryons, il y a 2 "écoles". Elles ne sont pas forcément opposées, dans la mesure où aucune n'a réellement prouvé sa supériorité sur l'autre et qu'elles ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les pro-blastocystes soutiennent effectivement qu'un embryon qui a tenu 5 jours avec un développement constant est forcément plus solide qu'un J3 par exemple. Le taux de pertes est indéniable. Car peu d'embryons sur une cohorte sont par nature destinés à se développer. Au delà de 3 jours, on assiste souvent à de nombreuses pertes.
Or, aucune étude à ce jour ne permet d'affirmer avec certitude que ces embryons qui n'ont pas dépassé 3 jours en laboratoire n'auraient pas pu se développer dans l'utérus. La thèse scientifique, c'est aussi de démontrer qu'un embryon à J5 (donc blastocyste), arrive dans l'utérus au même moment que s'il y avait eu une fécondation naturelle et que donc l'endomètre serait plus réceptif puisque jusqu'à J5, l'embryon, normalement, chemine à travers les trompes.

Les pro-J3 soutiennent eux, qu'un embryon a plus de chances de se développer dans un environnement naturel. Milieu naturel, biologique versus laboratoire, manipulations nécessaires à l'observation. Ce qui est certain, c'est qu'on obtient plus de vitrification à J3 qu'à J5. C'est un fait incontournable. Avec la technique de vitrification, aujourd'hui, 98% des embryons survivent à la dévitrification (contre 50% environ avec la méthode traditionnelle de congélation, encore trop répandue en France faute de moyens).

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix de ne pas aller jusqu'au stade blastos. J'avais 4 embryons de catégorie 1 et 2 à J3. On m'a transféré en frais les 2 plus beaux. Les autres ont été vitrifiés. Le résultat est là: les deux vitrifiés ont parfaitement repris leur développement. Après dévitrification, à J4, morula de 64 cellules avec - de 10% de fragmentation pour l'un et 0% pour l'autre. Nous les avons replacés à J4, pourquoi attendre un jour de plus? S'ils devaient se développer alors ils le feraient aussi bien in utéro. L'un des 2 est aujourd'hui une petite fille qui arrive dans quelques jours et qui semble en bonne santé.

A titre personnel, je n'ai rien contre la culture prolongée mais les chiffres aujourd'hui ne démontrent pas plus de réussite qu'avec le transfert à J3. En revanche, on dénombre moins de vitrifications. Avec ces 2 méthodes, tu peux regarder les chiffres pour les cliniques qui les donnent, les taux de réussite ne diffèrent pas. En revanche, la réussite des TEV est en augmentation constante car il permet un transfert sur un endomètre parfaitement préparé et une fenêtre d'implantation très ciblée. J'ai moi-même tendance à avoir un endomètre fin et j'ai fait un monitoring régulier avec mon échographiste ici en France avant de repartir pour mon TEV. J'ai prévenu Sanus que mon endomètre épaississait mal, on a adapté mon traitement et le transfert a eu lieu sur un endomètre de 8mm, ce qui est la norme inférieure mais suffisante.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite surtout pas si tu en as d'autres. Si je ne peux pas te répondre,je te le dirais. Depuis quelques mois maintenant, je suis patiente-relais donc je travaille (bénévolement) avec les centres pma et les labos. De fait, ce que je te dis a été validé même si je ne suis pas médecin moi-même.

De toute façon, je te conseille de te renseigner, de réfléchir aux options et surtout de ne pas te faire imposer quelque chose que tu ne sens pas. Cela vaut pour les deux options. Nous ne sommes pas médecins et il faut avoir confiance dans les cliniques qui nous suivent mais la pma, c'est un mélange de science, de chance et de feeling. Oui, il faut faire confiance mais pas aveuglément.

Je t'embrasse.

Juma

  • ***
  • 238
    • Voir le profil
Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #6 le: 13 mars 2014 à 15:27:54 »
Bonjour à toutes,

Hanna, très très intéressant ton récit, merci mille fois !
Je me pose justement la question des J3 et J5....
Je me dirige moi-même tout doucement vers le DO en République Tchèque, actuellement je fais une FIV4ter (aucun blasto les deux dernières FIV4, on pousse les embryons car c'est ma dernière tentative) et je pense que je vais demander un replacement à J3 s'ils sont de bonne qualité à ce stade....Car j'en ai marre, je suis fatiguée d'avoir de lourds traitements, une ponction sous AG sans replacement par la suite...
Pour moi, rien de mieux qu'un utérus en effet pour se développer....Et comme tu le dis si bien, s'il doivent se développer en culture prolongée alors je ne vois pas pourquoi ils ne se développeraient pas dans l'utérus, en supposant que les meilleures conditions soient réunies...(endomètre bon etc).

Plein de courage à toutes dans ce parcours du combattant...
36 ans, IO, après un trèèèèès long parcours en France, la clinique de Zlin et surtout ma donneuse <3 nous ont comblés de bonheur : notre petit Jules est né !!!
2nde FivDO Transfert 16 août 2016, pds + mais FC le 12.09
Tev janv 17, négatif...
Tev2 mars 17, positif, petite poupée prévue le 24 déc

Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #7 le: 13 mars 2014 à 18:05:38 »
Merci pour ta longue réponse, aussi complète qu'instructive. De l'eau au moulin de notre réflexion. Et pour mouliner, ça mouline. Et comme tu le dis, l'important sera d'avoir confiance en la solution retenue.
Pour l'instant, nous changeons d'avis assez souvent. Mais rien n'est décidé et notre compréhension globale de cet univers progresse.
Merci pour tout (et pour tes MP également, j'ai tout découvert en bloc).
Et quel plaisir de lire que ton parcours sera bientôt récompensé !
J'attends de tes nouvelles sur le forum.
Je suis un homme de 46 ans, mon amie, qui a 42 ans, souffre d'une IO sévère. Direction Brno pour une Fiv-do à Reprofit. Transfert le 18 juin 2014 de deux blastos. Vitrification de 4 embryons.
Naissance le 12 février 2015 d'une petite Alma,  cinq semaines avant le terme.

louise

  • ****
  • 329
    • Voir le profil
Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #8 le: 13 mars 2014 à 19:13:17 »
Hanna,

Pourquoi dis tu que "les succès TEV sont en augmentation constante parce que transferts sur endomètre parfaitement préparés", quid les transferts en frais, l'endomètre est parfaitement préparé, non ?

Louise
Bises
Moi 41 ans IO,  Lui 40, OATS.2011 Grossesse spontanée fc à 6 SA ;2 fiv --.
 Eugin : 2 FIV DO et 2 TEC négatifs
Zlin Janvier 2014: Fiv DO 1 blasto pds -
Zlin Avril 2014 Fiv DD transfert 2 embryons positif.. Grossesse triplés. réduction embryonnaire.
J'attends 2 filles !!nées le 14.11.14

Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #9 le: 17 mars 2014 à 10:40:26 »
Louise, j'ai lu dans tes posts précédents sur ce forum que tu préférais un transfert à j+5, que pour toi c'était important, même. Puis-je te demander pourquoi ?
Pour l'instant, mon amie et moi penchons plutôt pour Sanus, notamment parce que nous aimons l'idée d'une moindre médicalisation. Mais nous attendons avant de prendre une décision, qui devrait survenir cette semaine.
Je suis un homme de 46 ans, mon amie, qui a 42 ans, souffre d'une IO sévère. Direction Brno pour une Fiv-do à Reprofit. Transfert le 18 juin 2014 de deux blastos. Vitrification de 4 embryons.
Naissance le 12 février 2015 d'une petite Alma,  cinq semaines avant le terme.

louise

  • ****
  • 329
    • Voir le profil
Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #10 le: 17 mars 2014 à 18:47:19 »
Toolaba,

Alors pour répondre à ta question : on a fait 4 tentatives de DON dont 2 en frais et 2 TEC ( transfert d'embryons congelés ) tous négatifs. Je te passe la somme de questions que l'on s'est posé à chaque échec, surtout à partir du deuxième, considérant que la chance n'avait pas été là pour la première fois.
On a consulté plusieurs spécialistes ( 4 je crois ) et tous ont été unanimes me concernant: il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas puisque j'ai "tout" pour que ça marche, j'ai juste des ovocytes de plus en plus faignants Les questions concernant mon mari et donc son spermogramme : tous les médecins disaient que c'était pas excellent mais tout à fait indiqué pour l'ICSI ( si ça t’intéresse pour la suite de notre parcours et ça complète ce que je te dis là va voir mon post " c'est parti pour Zlin en janvier 2014" ) et tous ont refusé de mettre en cause le spermogramme, alors qu'il est OATS mais ça n'empêche pas la réussite en fiv. 
Alors en gros on a aucun problème ... c'est donc la chance qui nous fait la gueule 4 tentatives de suite ? difficile de se résoudre à ça quand même ... donc on a choisi de faire une tentative avec un transfert à J5 pour  " voir" quand s'arrêtaient les embryons d'évoluer, préférant qu'ils  se développent - si tel est leur avenir -   dans une éprouvette plutôt  que dans mon respectable utérus ! mais au moins nous saurons à quel moment ils meurent ou pas ... et je n'aurais pas à subir les 14 jrs d'attente pour que ça se solde par un négatif ... encore et encore ...
Nous sommes donc allés à Zlin en janvier et sur 9 fécondés ... 1 seul a tenu jusqu'à J5 mais de mauvaise qualité ( catégorie C) : verdict de la biologiste : la qualité du sperme est responsable ... je t'invite à lire mon post sur toutes mes réflexions, recherches et autres éléments de compréhension sur la médecine française,la piste de la culture, l’évaluation, les "blocages français" etc ...

Si nous n'avions pas fait cette tentative qui, en dehors de tout l'investissement émotionnel, était une tentative pour chercher médicalement des réponses, on en serait encore à faire des FIV DO pour rien !
On a fait une "expérience" ( chère ! ) à nos dépends mais au moins on sait maintenant pourquoi nous n'avons eu que des échecs ... le stade blastocyste nous a permis de voir que ce n'était pas moi qui n'accueillait pas les embryons mais bien les embryons qui ne se développent pas malgré le don donc une qualité ovocytaire indiscutable.

Par contre je suis assez d'accord avec Hanna quant à l'environnement maternel meilleur que l'éprouvette pour poursuivre le développement ( c'est une des "écoles" médicale), mais ça c'est quand les embryons sont de très bonne qualité et que le spermogramme est INDISCUTABLE, à mon sens.

J'espère avoir répondu à ta question.
N'hésite pas
Bises
Louise
Moi 41 ans IO,  Lui 40, OATS.2011 Grossesse spontanée fc à 6 SA ;2 fiv --.
 Eugin : 2 FIV DO et 2 TEC négatifs
Zlin Janvier 2014: Fiv DO 1 blasto pds -
Zlin Avril 2014 Fiv DD transfert 2 embryons positif.. Grossesse triplés. réduction embryonnaire.
J'attends 2 filles !!nées le 14.11.14

Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #11 le: 18 mars 2014 à 16:52:50 »
Merci Louise, tu as parfaitement répondu à ma question.
Je comprends la logique de votre essai, le cheminement intellectuel qui vous a conduits à ces conclusions.
Vous avez appris à la dure, je vous souhaite sincèrement un succès mérité.
Merci encore pour ton explication. C'est marrant, j'avais horreur de la biologie quand j'étais lycéen, j'ai même séché la quasi totalité des cours de terminale de "sciences nat" et aujourd'hui ... Comme on change !
Je suis un homme de 46 ans, mon amie, qui a 42 ans, souffre d'une IO sévère. Direction Brno pour une Fiv-do à Reprofit. Transfert le 18 juin 2014 de deux blastos. Vitrification de 4 embryons.
Naissance le 12 février 2015 d'une petite Alma,  cinq semaines avant le terme.

loh70

  • ***
  • 169
    • Voir le profil
Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #12 le: 29 juillet 2014 à 11:01:17 »
Bonjour à toutes
Je me permets de m'incruster dans ce post malgré qu'il soit assez ancien mais je le trouve super interessant et je voulais savoir ou vous en étiez
Merci
Moi 44 ans Facteur V Lui OATS 45 Ans
4 FIV en France (2 Transferts Négatifs)
Oct 2014 Sanus  Pds nég
Retour à Sanus en Janvier 2015 C'est positif
2eme écho le 3 mars 2 petits bouts de 20 mm avec l'écoute de leurs petits coeurs <3

Re : Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #13 le: 30 juillet 2014 à 17:52:37 »
Bonjour à toutes
Je me permets de m'incruster dans ce post malgré qu'il soit assez ancien mais je le trouve super interessant et je voulais savoir ou vous en étiez
Merci

Bonjour. Pour ma part, j'ai choisi d'aller à Brno et de faire confiance à la clinique Reprofit. Cette clinique n'a pas de partenariat avec les cigognes mais avec l'association Maïa. Tu trouveras donc un post relatant mon expérience là-bas sur le site de cette association en suivant ce lien : http://www.maia-asso.org/forum/index.php?showtopic=27017.

Personnellement, j'ai vite éliminé l'Espagne et les autres pays au profit de la République Tchèque. Pour des raisons personnelles (mon amie a des origines dans cette zone du monde), médicales (les cliniques tchèques semblent compétentes), financières (c'est beaucoup moins cher là-bas, en particulier à Reprofit) et déontologiques (le marketing des cliniques espagnoles, le partage d'ovocytes et autres joyeusetés : pas pour moi). Quant aux côtés pratique et culturel, ils ne jouent pas en défaveur de la République Tchèque. Après, Sanus, Zlin ou Reprofit ? Je crois que le choix est difficile, ce sont apparemment trois très bonnes cliniques. J'ai contacté les trois et apprécié le retour de Reprofit, qui est moins chère, qui a de très bons résultats (si tant est qu'on peut leur faire confiance sur les chiffres), qui pratique le transfert à j+5, la vitrification, le picsi, ... tout un tas d'arguments qui m'ont plu.

Voilà.
Je suis un homme de 46 ans, mon amie, qui a 42 ans, souffre d'une IO sévère. Direction Brno pour une Fiv-do à Reprofit. Transfert le 18 juin 2014 de deux blastos. Vitrification de 4 embryons.
Naissance le 12 février 2015 d'une petite Alma,  cinq semaines avant le terme.

Re : Comparaison solutions tchèques
« Réponse #14 le: 02 août 2014 à 12:43:38 »
Bonjour Toolaba,

j'ai lu ton sujet sur Maia, car suis adhérente aussi là-bas. J'espère que tout se poursuit bien pour ta femme et toi depuis votre premier résultat positif!

Bises

soficha
Après cancer du sein en 2009,
nous avons été comblés en 2015 grâce à Zlin avec l'arrivée inespérée de notre fils, puis en 2017 avec l'arrivée d'une petite sœur! Maintenant, projet BB3 en 2022 après échecs TEC en 2019 et 2021.

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions