Bonsoir à toutes.
pour ce qui est de l'anonymat du don, la grande bretagne y a renoncé ainsi que la Suède il me semble. Ce n'est pas interdit en soi, c'est juste que dans ce cas, la sécu ne prends rien en charge et la grande bretagne est beaucoup plus chère.
Par ailleurs, pour ce qui est de l'enfant issu d'un don, je peux juste apporter mon témoignage. Mon père a grandi dans un foyer où il a été choyé par son père. Il l'a aimé et partagé beaucoup de choses avec lui. pour ma part,il était mon grand-père et je ne me suis jamais posé de questions.
Avant sa mort, ma grand-mère a révélé que mon grand-père avait adopté mon père alors qu'il était bébé, ma grand-mère étant fille-mére à l'époque. Elle n'a jamais voulu dire qui était mon grand-père génétique.
Je confirme que le secret est quelque chose de néfaste dans une famille. Si l'enfant ne l'apprend jamaisn cela se passera peut-être très bien mais nous ne savons rien de ce que sera la médecine dans 20 ans ou les technologies et l'enfant pourra l'apprendre de façon fortuite. C'est cela qui est le moins supportable, nous avons l'impression d'avoir été trahis même si j'ai adoré mon grand-père adoptif.
Je suis atteinte d'une maladie grave dont aucun membre de ma famille n'est atteint et dont mes parents ne sont pas porteurs du gène. forcément, je me pose des questions à ce sujet. Ma maladie a été découverte, j'avais 16 ans.
Bref, je ne jette la pierre à personne, cela va de soi, mais je crois que c'est une question qu'il faut creuser très attentivement. Evaluer le risque/bénéfice si je puis dire.
Voila pour ma petite expérience, je pars à Sanus dans environ 15 jours, très excitée,très angoissée.
Bisous à toutes.