Conférence à Lille le 17 mai sur le don d'ovocytes après 40 ans
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

avoir des informations sur la donneuse

leonie

avoir des informations sur la donneuse
« le: 05 septembre 2012 à 14:39:53 »
Bonjour,
je sais qu'en république tchèque le don d'ovocyte est totalement anonyme, mais y a-t-il des pays qui prévoient que la donneuse puisse (sans donner son identité) laisser quelques informations sur elle, telles que sa taille, ses motivations, ses goûts, ses aptitudes particulières, son métier ou même une photo ? Il me semble que c'est important de pouvoir donner à l'enfant plus tard quelques informations sur la personne dont il est issu génétiquement...
Sinon, même informellement, certaines de celles qui ont bénéficié d'un don ont-elles eu des informations orales ?
Merci de vos réponses

Re : avoir des informations sur la donneuse
« Réponse #1 le: 01 janvier 2013 à 17:41:02 »
Bonjour,
je partage votre point de vue.
Il suffit d'entendre les témoignages des enfants adoptés pour comprendre qu'avoir une idée de qui est à l'origine de leur vie est important, même si c'est l'amour et la vie avec leurs parents qui est central.
Le don anonyme me pose problème.
Je réfléchis donc au don d'ovocyte en Thaïlande, qui peut permettre d'avoir des infos "à l'américaine".

myl43

• 255
« Réponse #2 le: 02 janvier 2013 à 17:28:57 »
bonjour
je ne partage pas du tout votre point de vue ..pour moi ce n est pas comme une adoption car on le porte dans notre ventre et il grandit en nous..
certes c est important si il a une maladie mais c est votre sang qui le nourrit et c est vous qui le mettrez au monde...
certes c est une décision difficile a prendre car il ou elle n auras pas votre patrimoine génétique
nous nous étions renseignes pour l adoption mais on ne le voulais pas car pour moi c est important de porter un bébé dans mon ventre...
si le don d ovocytes fonctionne nous avons décidés de ne rien dire a personne même a la famille...
je pense que cela est mieux pour l équilibre de l enfant mais ceci est un point de vue personnelles
cette enfant seras mon enfant et au contraire pour moi la donneuse n existe pas...
je sais que cela peut paraitre dure...
mais la donneuse fait cela pour de l argent et a choisies...
8 ans d essais...5 fiv icsi ----sanus oct 2012++mais fc a 5 semaines..sanus mai 2013+++mais img a 19 semaines(mort fœtale a cause du cordon)..sanus janvier 2014 ---tec mars 2014++308ui..665ui...1925ui...05/05 1 petit cœur qui bat.j attends un petit gars

« Réponse #3 le: 03 janvier 2013 à 09:40:06 »
Nous on ne veut pas nécessairement d'info mais on en parlera à notre bébé.

Il est vrai qu'à la base notre entourage est au courant de notre problème.

Mais même si ce n'était pas le cas, on lui dira. Pour la simple et bonne raison que les secrets de famille sont nuisibles selon moi. De quelque manière que ce soit, l'enfant l'apprendra. On ne garde pas un secret pareil toute une vie c'est totalement impossible.

Je prendrais pour exemple le procès qui nous a tenu en haleine l'année dernière. La jeune femme issue d'un don de gamètes qui l'a appris tardivement (20/30 ans je ne sais plus). Elle a tellement mal vécu la chose qu'elle a attaqué la notion d'anonymat et voulait avoir l'identité du donneur ou de la donneuse je ne sais plus si c'était un don de sperme ou de gamète.

Heureusement pour nous elle a perdu car sans l'anonymat je pense que le nombre de donneuse réduirait comme peau de chagrin.

Bref, au fond de lui, un jour, il manquera quelque chose à notre enfant. Pas assez de ressemblance physique ou caractère diamétralement opposé ou questions existentielles quelconques.

Un secret pour moi c'est un poison dans une famille. ça ne peut que mal se finir.

Surtout qu'adulte on lui demandera si sa mère a eu des maladies (je pense au cancer par exemple, on a tous eu la question). S'il n'est pas au courant il répondra non, les médecins ne se méfieront pas et pourraient passer à côté d'une maladie grave. En répondant, "je ne sais pas, mes parents ont bénéficié d'un don d'ovocyte", un médecin compétent sera plus attentif.
passage éclair en PMA, IOP rapidement détectée.
Inscription en CECOS. 1er transfert=+++=fc

delph

• 292
« Réponse #4 le: 04 janvier 2013 à 12:46:19 »
Pour nous aussi, nous dirons la vérité à notre fille quand elle commencera, comme tous les enfants, à poser des questions sur son origine. Je reste la mère de ma fille, même si j'ai eu besoin d'une cellule de quelqu'un d'autre. C'est effectivement une question importante qu'il faut se poser avant de faire la démarche d'un don de gamètes.
Nous sommes en opposition avec nos familles à ce sujet, ce qui montre à quel point cela est délicat. Est ce dû à la honte, à une peur qu'ils ont que le bébé ne se sente pas parfaitement comme les autres... Je ne sais pas. Mais je sais que je serais bien incapable de regarder ma fille dans les yeux et lui mentir sur ses origines. Ce ne sera pas forcement facile, et effectivement, je pense qu'elle se sentira un peu différente surtout à l'adolescence, mais à nous de la conforter dans le fait que c'est avant tout de notre désir de l'avoir et de notre amour qu'elle est issue. Mais je ne crois pas qu'il soit forcement plus "facile" de ne rien dire à l'enfant surtout avec le temps qui passe et l'évolution de l'enfant.
Après, je pense que c'est une décision parfaitement personnelle qu'il faut bien murir avant de décider et ensuite, s'y tenir .
OPK sévère. 5 ans de PMA: 8 stim simples dont 1 grossesse mais FC à 8 SA. 3 IA et 5 FIV en échec. 1 FIV DO à Sanus: naissance de notre 1er fille en Janvier 2013. 2iem FIV DO à Sanus. Naissance de notre 2iem fille en décembre 2015.

myl43

• 255
« Réponse #5 le: 04 janvier 2013 à 13:00:44 »
bonjour
je voudrais réagir car je crois que les gens se pose trop de questions et se complique trop la vie....
car un enfant est heureux quand ses parents sont heureux...
pour se qui est du caractère qui n est pas le même .un enfant prend toute les mimiques de ses parents et on a remarques plusieurs fois que les enfant adoptées on beaucoup de ressemblance avec leur parents adoptifs..
pour se qui est de la sante on pourras toujours se renseignes auprès de sanus..
notre enfant seras que nous l avons pas eu de façon naturelle et que nous l attendions avec beaucoup d amour....
depuis des générations des enfants sont nés en croyant que leur parents étais leurs vrais parents et on quand même été heureux..
car même quand on est nés dans une famille ou tout est normal ..les enfants ont quand même des problèmes...
on se bat toutes pour la même choses et nous avons toutes se vide d enfant en nous et je pense que si nous réussissons notre combat et que cela marche ..
l enfant qui naîtras.... seras notre enfant a jamais....
8 ans d essais...5 fiv icsi ----sanus oct 2012++mais fc a 5 semaines..sanus mai 2013+++mais img a 19 semaines(mort fœtale a cause du cordon)..sanus janvier 2014 ---tec mars 2014++308ui..665ui...1925ui...05/05 1 petit cœur qui bat.j attends un petit gars

Ccile

• 128
« Réponse #6 le: 05 janvier 2013 à 17:40:36 »
Merci pour ton témoignage...  ;) :) :-*
Un p'tit gars né en 2013
merci Zlin
[/url]

« Réponse #7 le: 24 janvier 2013 à 12:15:41 »
Cela est vraiment une question à discuter... ça toujours dépend des parents s ils veulent dire la vérité à l enfant né du don ou s ils l acceptent complétement comme le leur. Pour moi, l important c'est de le porter et nourrir dans mon ventre. Je m en foux de la génétique pcq ce sera mon sang dans son petit corps, ce sera moi qui va le délivrer dans ce monde et moi et mon mari qui vont l enlever, lui donner tout notre amour et l enseigner tout.

En plus, tu peux jamais compter à la génétique. Ton enfant biologique peut être en caractère d'après ton grand père, avoir la taille de ta grand mère ou avoir un talent qui n a jamais apparut dans ta famille pcq le jeu de la génétique, c est comme ça. Il est possible que ton enfant va pas du tout rassembler à toi même s il est vraiment à toi - ma soeur et son mari sont bruns les deux aux yeux bruns et leurs deux garçons sont blonds aux yeux bleus. On ne comprend pas  ;D

Mais pour répondre la question originale... La clinique ReproGenesis où nous étions nous a donnés les informations sur le groupe sanguin, âge, couleur de cheveux et yeux, taille, poids, études et loisirs.

« Réponse #8 le: 22 mars 2013 à 16:37:03 »
Bonjour,
Mon homme et moi, nous avons 43 ans et je ne peux plus concevoir .Nous voudrions faire une fiv avec don d'ovocyte, nous n'avons pas de donneuse pour l'instant et surtout on voudrait que le don ne soit pas anonyme car je voudrais connaitre l'identité de la donneuse.Pourriez vous me dire dans quel pays d'Europe,la loi accepte-t-elle cette façon de faire?Merci d'avance de vos infos et conseils!Nath

Ccile

• 128
« Réponse #9 le: 23 mars 2013 à 09:21:04 »
Coucou,

D'après Anne il me semble qu'il n'y a aucun pays en Europe qui ne soit pas anonyme... en plus il faut savoir que si tu cherche un pays ou c'est le cas cela déroge complètement avec les lois françaises ce qui n'est pas le cas de l'Espagne et de la République Tchèque qui on dans l'absolu les mm lois que nous (c'est-à-dire anonymat des donneuses). Après je pense qu'aux USA et en Thaïlande tu peux avoir des donneuses non anonymes. J'ai vu une émission qui parlait de la levée de l'anonymat pour les dons de spermatozoïdes mais lorsque l'enfant à atteint la majorité (en Angleterre, Belgique, Hollande...). Bon courage .
Un p'tit gars né en 2013
merci Zlin
[/url]

« Réponse #10 le: 26 mars 2013 à 02:59:37 »
Bonsoir à toutes.

pour ce qui est de l'anonymat du don, la grande bretagne y a renoncé ainsi que la Suède il me semble. Ce n'est pas interdit en soi, c'est juste que dans ce cas, la sécu ne prends rien en charge et la grande bretagne est beaucoup plus chère.

Par ailleurs, pour ce qui est de l'enfant issu d'un don, je peux juste apporter mon témoignage. Mon père a grandi dans un foyer où il a été choyé par son père. Il l'a aimé et partagé beaucoup de choses avec lui. pour ma part,il était mon grand-père et je ne me suis jamais posé de questions.

Avant sa mort, ma grand-mère a révélé que mon grand-père avait adopté mon père alors qu'il était bébé, ma grand-mère étant fille-mére à l'époque. Elle n'a jamais voulu dire qui était mon grand-père génétique.

Je confirme que le secret est quelque chose de néfaste dans une famille. Si l'enfant ne l'apprend jamaisn cela se passera peut-être très bien mais nous ne savons rien de ce que sera la médecine dans 20 ans ou les technologies et l'enfant pourra l'apprendre de façon fortuite. C'est cela qui est le moins supportable, nous avons l'impression d'avoir été trahis même si j'ai adoré mon grand-père adoptif.

Je suis atteinte d'une maladie grave dont aucun membre de ma famille n'est atteint et dont mes parents ne sont pas porteurs du gène. forcément, je me pose des questions à ce sujet. Ma maladie a été découverte, j'avais 16 ans.

Bref, je ne jette la pierre à personne, cela va de soi, mais je crois que c'est une question qu'il faut creuser très attentivement. Evaluer le risque/bénéfice si je puis dire.

Voila pour ma petite expérience, je pars à Sanus dans environ 15 jours, très excitée,très angoissée.

Bisous à toutes.

decejr

• 564
« Réponse #11 le: 27 mars 2013 à 19:18:56 »
Je pense que c'est des questions qu'on se posent toutes en tant que receveuses d'ovocytes.....
Je te souhaite un joli +++ hanna - bon courage pour dans 15 jours - restes zen (plus facile à dire...!) et reviens tout nous raconter  :-*

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions