Nos cliniques conseillées
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

tests ERA et Matrice Lab identiques ?

tests ERA et Matrice Lab identiques ?
« le: 27 juin 2020 à 14:05:53 »
Bonjour les Cigognes !

Je vous écris car je suis désemparée...  :'(

Avant le confinement, la clinique en République tchèque qui me suit dans le cadre de mes FIV-DO (Zlin) m'avait conseillé de faire un test ERA pour essayer de savoir pourquoi mes 5 transferts de blastocystes n'avaient rien donné (8 embryons tout de même et aucune accroche !).
En parcourant le forum, j'ai vu que certaines d'entre vous avaient aussi fait un test Matrice Lab en plus du test ERA (certaines les avaient même faits tous les deux sur le même cycle). J'en ai donc parlé à ma gynécologue.
Entre la fermeture des centres de PMA et la lente reprise, ma gynécologue, qui devait me rendre réponse le 17 mars, vient seulement de me dire ce qu'elle en pense (suite à la réunion du 9 juin et en l'ayant harcelée...!!!) : pour elle, les tests ERA et Matrice Lab donnent le même résultat. Elle ne veut donc me faire que le test Matrice Lab. Elle dit aussi que le test ERA ne se fait qu'en Espagne. Elle me réclame 700 euros pour réaliser ce test (c'est elle qui le commande). Et c'est à moi d'envoyer le prélèvement au laboratoire de Matrice Lab.

Que pensez-vous de tout cela ? J'ai l'impression que je n'ai pas compris la même chose qu'elle en lisant vos posts et en me documentant sur les sites internet de ces tests... Pouvez-vous m'aider à y voir plus clair s'il vous plaît ?

Merci les Cigognes ! A très vite ! ;)

Laurence
Pas de FIV en France, AMH<0.03
FIV-DO 1 Zlin octobre 2018 : -
TEC décembre 2018 : -
TEC mai 2019 : -
FIV-DO 2 Zlin septembre 2019 : -
FIV-DO 3 Zlin février 2020 : -
TEC février 2021 : + (1ère pds = 1245 mUI/ml, 2ème pds = 21639 mUI/ml, 1ère écho = 1 coeur qui bat !)

cali

Re : tests ERA et Matrice Lab identiques ?
« Réponse #1 le: 28 juin 2020 à 23:40:50 »
Bonsoir.
Comme vous pourrez le lire dans ma signature notre parcours a été long mais il ne faut rien lâcher. Lors de notre parcours en France, j'avais fait le test MATRICELAB mais le prélèvement ayant eu lieu un vendredi veille d'un week-end avec un jour férié il était arrivé trop part au labo pour être totalement exploitable. Nous l'avons refait avec un nouveau gynécologue avant le dernier transfert sur la première FIV-DO à Zlin et là où nous avons compris enfin pourquoi il n'y avait pas d'accroche (déjà 3 transferts de 6 blastos, il nous en restait un), j'avais une sous-activation des cellules immunitaires de l'endomètre. Le 7° s'accroche mais j'ai fait une grossesse extra-utérine ou une fausse couche. 2° FIV-DO et là ça marche au deuxième transfert. Nos jumeaux sont nés en janvier et vont bientôt avoir 6 mois. Je n'ai pas fait le test ERA mais il me semble que lui est pour déterminer la fenêtre d'implantation. Après lors du transfert de l'année dernière où ça a marché, nous avons eu un jour de décalage parce que le 8 mai est aussi férié en République Tchèque et pourtant ça a fonctionné. Tous mes autres résultats étaient bons.
Ne pas abandonner !
Never, never give up !
3 FIV - en France
FIV-DO Zlin août 2017 : -
TEC octobre 2017 : grossesse biochimique
TEC janvier 2018 : -
TEC juillet 2018 : GEU ou GNE
FIV-DO 2 Zlin
TEC mai 2019 : +++
Janvier 2020 : naissance de nos jumeaux Estéban & Tenzin à 38SA

« Réponse #2 le: 29 juin 2020 à 16:37:19 »
Bonjour, tu as raison ces2 examens ne sont pas faits pour la même chose.
Le test ERa c’est pour vérifier la fenêtre d’implantation et adapter le traitement s’il faut.
Le Matrice lab c’est pour voir l’activité des cellules immunitaires.
Pour ma part, j’étais suivie pour Fiv Do en Espagne et j’ai fait le test ETA (env 600€) mais pas le Matrice lab car le gyneco n’était pas convaincu par ce test (pour lui, l’efficacité n’était pas prouvée).
Voilà ce que je peux te dire.
Bon courage 🍀
Moi 41 ans IO / Lui 42 RAS
En PMA depuis 2014
France : 2 stim FIV échec
1ère FIVDO Espagne 09/2016 6 blasto - 1 TEF - gross biochimique
Tev 2 blasto 01/2017 - gross biochimique
Tev 1 blasto 06/2017 - Pds - 😤
Nveau Tev 1 blasto 17/11/17 : +++ VALENTINE est née le 18/08/18 pr notre plus grd bonheur

Riema

• 122
  • Warior!
« Réponse #3 le: 29 juin 2020 à 23:41:55 »
Bonjour Lili,

comme tu as pu le voir sur le site de Igenomix qui fait les tests ERA+ALICE+EMMA, quand tu fais les 3 ca vaut un grand cout financier 995 € au lieu de slt ERA a ~ 600 €. ERA cest pour la fenetre, ALICE pour les cellules nefastes et EMMA pour verifier la flore endometriale.
"Surement, MatriceLab est porté sur les cellules tueuses, les cellules plasma et la flore" Du moins c'est le cas ici d'un labo semblable en Allemagne (~350 €) ou je suis, mais ils ne font aucun cas la fenetre d'implattation.
Et lorsque mon medecin pma a voulu essayer de me convaincre selon quoi c'est pareil...., je lui ai dit que c'est nous qui payons et voudrions etre sur en plus, nous ne voulons pas faire la biopsie (prise d'echantillon) 2x, juste Une fois et hoppp...
Quand je lui ai demandé si elle peut confirmé que ce sont les memes tests labos, elle s'est tu et a executer .-9, ensuite je lui ai fait comprendre que meme si à la fin on a un meme examen de 2 labos, la on aura ce qu'on appelle en science "la valeur double" (c'est malheureusement de l'allemand traduit:-)).

Et  la fin pour moi, c'etait le cas. Les resultats etaient concordants:
Le labo allemand m'a detecté cellules tueuses naturelles normales, cellules positives T suffisantes et cellules plasma
absentes.
Le Labo espagnol m'a detecté cellules nefastes absentes, ma flore manque de Bacteries bactobasillus (Je suis actuelement une therapie avec des comprimés vaginales depuis 6 jours) et enfin que je dois prendre la progesterone un jour de plus donc Transfert apres min. 134h de Progestérone (on va le tester au prochain essai qui se prepare avec ferticentro d'ici un mois)
Je ne peux donc pas encore de raconter ma reussite :-(...

J'espère avoir pu un peu t'edifier.

Selon ce que Matricelab fait concretement, à ta place je ferais les 2 complets ou slt la fenetre chez igenomix.
J'ai fait les tests apres "slt" 3 transferts de 3 beaux blastos... car pour moi mieux que d'investir des milliers pour des essais sur un terrain pas approprié.

Courage à nous!
Moi 88; Lui 84
2015 Project Famille
2016 Entrée PMA
2017 ICSI 1: 1 ovo, 1 embryon, negatif
Endometriose et menopause precoce
2018 Deprimés, nouvelle Orientation,
Contact avec Ferticentro pr DON d'ovocyte
2019 ICSI DON 1 Ferticentro, 2 Transferts, 2 -
2020 ICSI DON 2 Ferticentro, 2 Transferts, 2 -

« Réponse #4 le: 30 juin 2020 à 00:55:02 »
Bonjour
Le test ERA est en effet développe uniquement en Espagne par le laboratoire igenomix qui appartient à la clinique Ivi. En parallèle igenomix a développé 2 autres tests appelés Emma et Alice qui étudient l’environnement de l’endomètre en plus de la fenêtre d’implantation
Je dirai que ces 3 tests correspondent à matricelab. Dans mon cas c’est ces tests qui ont révélés un problème de bactéries dans l’endomètre, le test ERA que j’avais fait un an plus tôt n’avait rien détecté
Emma et Alice sont nouveaux, c’est pour cette raison qu’ils sont moins recommandés que ERA
Bon courage

Gaëlle
1er tec de 1 embryon ferticentro le 5/09/2018 négatif
2eme tec de 2 embryons a ferticentro le 27/11/2018 négatif3eme tec de 2 embryons résultat 257 mais FC à 5 semaines4ème tec avec nouveaux donneurs le 28/09, 2 embryons : négatif 5eme tec le 8/01/2019: positif et

« Réponse #5 le: 07 juillet 2020 à 15:31:07 »
Merci à vous de vos réponses !
Je vais maintenant pouvoir prendre ma décision de manière plus éclairée...  ;)

Biz aux Cigognes !
Pas de FIV en France, AMH<0.03
FIV-DO 1 Zlin octobre 2018 : -
TEC mai 2019 : -
FIV-DO 2 Zlin septembre 2019 : -
FIV-DO 3 Zlin février 2020 : -
TEC février 2021 : + (1ère pds = 1245 mUI/ml, 2ème pds = 21639 mUI/ml, 1ère écho = 1 coeur qui bat !)

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions