Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Matricelab : peut-on changer d'immunité ?

Matricelab : peut-on changer d'immunité ?
« le: 22 janvier 2017 à 16:37:33 »
Bonjour à toutes,

J'ai une nouvelle question concernant l'immunité de l'endomètre : Savez-vous si on peut être en immunité faible lors d'un premier test et passer en immunité trop forte lors d'un 2eme test (un an plus tard, par exemple) ? (ou inversement)
Et est-ce que certaines d'entre vous ont refait le test, en appliquant le protocole avant, pour mesurer l'efficacité du protocole ?

Je vous pose la question car mon précédent test date de 2 ans et on me conseille d'en refaire un, car la validité du test est de 6-9 mois, mais je me demande si on peut avoir un résultat différent de la 1ere fois et donc si c'est utile que je le refasse ... Et si c'est utile ou pas de mesurer l'efficacité du protocole...
Pour le cas d'immunité faible, je connais le protocole : scratching + rapports + HCG; Savez-vous s'il existe d'autres protocoles en cas d'immunité faible ?

Tous les avis et expériences sont les bienvenus ! :)
Merci beaucoup !
42 ans, en couple
Désir d'enfant depuis 2007
7 IAC : PDS tjrs --
3 FIV dont 13 transferts : PDS tjrs --
FIVDO chez Sanus : 6 blastos
transfert 1, 2, 3 et 4 : PDS --
En réflexion pour refaire une FIVDO, avec PGS (?)

Vic

• 171
Re : Matricelab : peut-on changer d'immunité ?
« Réponse #1 le: 23 janvier 2017 à 21:49:25 »
Coucou Deltica,

Alors je peux juste te dire que suite à ma 1ère biopsie (octobre 2015), qui a révélé une hyper-activation, j'ai fais un cycle test pour voir si le protocole avait l'effet escompté.
J'ai donc suivi le ttt matricelab (20mg cortisone / jour) sur un cycle, et durant celui-ci on a pratiqué une nouvelle biopsie (janvier 2016). On s'est aperçu que le traitement était un tout petit peu trop fort, puisque j'étais passée très légèrement en hypo-activation. Du coup pour le cycle de la fiv, on a adapté le traitement et je suis passée à 15 mg de cortisone / jour.

Je pars à Zlin dans 2 mois, ma dernière biopsie aura donc été réalisée 14 mois plus tôt. Pour autant, et peut-être ais-je tort, je ne refais pas de biopsie (plus envie d'avoir très mal, et puis financièrement....)
Je vais donc prendre le traitement pour la fiv do, parce que je pense que rien n'a changé. Mais bien sûr sans en avoir la certitude.

Alors oui je me pose moi aussi la question de l'évolution de ce problème immunitaire.
Est-ce que ça fluctue souvent ? Je ne sais pas. Je pourrai posé la question au Dr L...E directrice de matricelab, que je rencontre le 10 février pour adapter mon ttt.
Je viendrai te dire ici si j'en apprends plus ;)

« Réponse #2 le: 02 février 2017 à 14:04:01 »
Bonjour Vic,

J'avais pas vu que j'avais eu une réponse, désolée !
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience là-dessus, c'est très intéressant ! Donc, toi tu as eu un changement d'immunité par le protocole mais sinon, a priori tu penses que tu es restée en hyper-activation au naturel ?
Ce serait super effectivement si tu pouvais poser la question au Dr L...E : "Est-ce qu'on peut changer d'immunité (au naturel) ?"
Quand tu parles d'adapter ton traitement, c'est par rapport à la cortisone ou autre chose ?

De mon côté, finalement, je me suis rejetée à l'eau, j'ai refait le test : Bien contente que ce soit terminé ! Résultats dans un mois ! On verra si dans mon cas, j'ai changé d'immunité ou pas ; Je vous dirai aussi...
42 ans, en couple

« Réponse #3 le: 17 mars 2017 à 23:12:58 »
Bonjour à toutes !

Je viens vous donner quelques nouvelles.
J'ai donc refait le fameux test Matricelab et j'ai eu les résultats : finalement, je suis toujours en immunité faible, par contre, en regardant dans le détail, le nombre de cellules NK a changé et au niveau des Interleukines, ça a baissé aussi. Mais la méthode de calcul a aussi changé en 2 ans (plus les mêmes échelles). En tous cas, je suis quand même en immunité faible et il n'y a qu'un seul protocole à appliquer, donc je vais continuer à l'appliquer pour mes prochains essais.
Je suis en tous cas contente d'avoir vérifié ce point comme ça, je suis sûre d'appliquer le bon protocole pour mettre toutes les chances de mon côté.
Donc normalement, si ma gynéco confirme, ce sera un nouveau scratching fin mars (beurk !) et un nouvel essai fin avril : on avance, on avance....

@Vic : Est-ce que par hasard, tu as pu poser la question au Dr L...E de si on peut changer d'immunité au naturel ?

Bonne soirée à toutes !
A bientôt !
42 ans, en couple

Oumick

• 2314
« Réponse #4 le: 18 mars 2017 à 10:07:02 »
on va repartir à peu près en même temps ;-)  enfin d'abord je voulais partir fin avrili mais pas possible niveau boulot de mon homme, du coup on repartira que le 17 mai.. 

je croise bien fort les doigts pour cette fois ci soit la bonne pour toi
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Vic

• 171
« Réponse #5 le: 18 mars 2017 à 13:22:12 »
@ Deltica....roo ben j'avais pas vu que tu avais répondu et posé une question il y a 1 mois 1/2 grrr.
Alors non je n'ai pas posé la question à la médecin, je n'y ai plus pensé après être restée sur mes fesses lorsqu'elle m'a annoncé qu'elle ne pouvait pas adapter mon ttt du fait de la biopsie trop ancienne. Bon elle s'est vite rattrapée en me disant que nous allions recourir aux intralipides, mais sa première réponse m'a fait oublier tout ce que j'avais à lui demander. Je suis donc désolée, je ne peux pas t'apporter de réponse sur ce point.

Alors visiblement pour toi en 2 ans, rien n'a vraiment changé, puisque tu es toujours en faible immunité. C'est bien que tu ai fait cette nouvelle biopsie, tu sais exactement quoi faire du coup. Pour ma part, je n'avais pas envie de subir une énième biopsie, trop de mauvais souvenirs des douleurs occasionnées.

Je pense qu'au "naturel", l'immunité peut fluctuer, mais sur des temps relativement longs. Enfin c'est seulement ce que je pense.
Bon ben tu n'a plus qu'à préparer ton prochain départ. Je te souhaite d'ores et déjà plein de bonnes choses.

« Réponse #6 le: 20 mars 2017 à 09:14:49 »
Hello les filles,
Oui pour moi, en mars 2015 j'avais un exces d'immunité, j'ai fait une biopsie de controle sous traitement, le traitement était adapté, et je suis tombée enceinte directement après à Zlin.
Là, je fais ma biopsie pour nouvelle tentative, en octobre 2016. Et oui, résultat inverse, insuffisance d'immunité endométriale, voilà. Donc préconisations inverses, traitement différent.
La tentative de février a été un échec.
Je reste persuadée que Zlin n'a pas tenu compte de mes résultat et que j'ai eu trop de progéstérone, en arrivant pour voir le résultat du test pds à Zlin le jour du transfert, j'ai lu la surprise dans les yeux de l'embryologiste et du doc. Mon taux de progéstérone etait à 97nmol/L.
Mais j'ai quand meme pris 2-2-2 de 200mg d'utro plus 1 de 100 mg par voie orale, la meme chose qu'en 2015. Ce n'est pas possible d'avoir autant de progestérone les deux fois avec un résultat de biopsie opposé.

Résultat des courses: on voit dr L.. mercredi, on traverse la France et voila, un aller retour à Paris de plus, mais elle a trouvé un rdv très rapidement, c'est vraiment super.

Je n'arrive pas encore a avoir le déclic que je dois tout mais vraiment tout lâcher pour cette tentative. A 45 ans, il faut que je percute. Nous sommes à 2 doigts de déménager, mon job, pfft, aux oubliettes je pense, je suis en arrêt depuis le début de ma grossesse de 2015. Nous pensons qu'il faut quitter la région, et nous dédier complètement à notre nouvelle tentative. Repartir sur un nouveau logement, une autre région, changer et s'éloigner, nous habitons en face, littéralement en face de l'hôpital ou j'ai accouché. Du tout nouveau pour une toute nouvelle tentative. De nouveaux voisins qui n'ont rien vu, je commence à pouvoir imaginer que ça va apporter du sang nouveau, une bonne dynamique. Et pour cela, il faut aussi abandonner des activités, du confort, le lieu ou on a nos repères depuis 3 ans. Après maints déménagements, repartir, mais pour la bonne cause, et reconstruire. Est -ce que quelqu'un voit un peu de quoi je parle?
Je me dis que bon, on ne part pas non plus pour le fin fond de l'Amazonie. J'ai vécu aux 4 coins du monde alors ça n'est pas le problème.
Le défi, c'est non seulement d'éviter toute contrariété durant une future grossesse qui sera bien jalonée d'anxiété de toute manière, mais le défi, c'est maintenant de se protéger de toute contrariété (j'adoucis le mot), AVANT une future grossesse, car je ne suis pas assez forte pour faire face aux frustrations, angoisses, et autres délires familiaux et me relève avec grand peine d'une méchante querelle qui me vide à chaque fois de toutes les énergies que je retrouve, comme après notre échec de février.

Bon, j'imagine que, si nous nous installons dans un endroit sympa, mais en campagne/montagne, etc, j'aurais internet et le forum!! Changer pour changer, je pourrais bien opter pour: un pré, une roulotte, des WC sèches, un petit poele et vive l'aventure, après tout, un âne, quelques poules et quelques fleurs à planter. Pour un an, ou deux..Et tout cela près d'une maternité ou les gens sont compétents!!!
2014: 2 FivDo à Sanus: tout -/ et 0 tec on abandonne..
2015: 1 fiv do Zlin: +++ notre ange nous quitte a 37sa..
2017: TEC -- mais...Nouvelle tentative en mai et notre fille est née en 2018!
2020: c'est un beau +++ le 31/8: 1613 ui a refaire le 2/9 oh la la

« Réponse #7 le: 27 mars 2017 à 23:04:30 »
@Oumick : Merci beaucoup pour ton croisage de doigts anticipé !! J'aurais bien besoin de toutes les bonnes ondes pour la prochaine fois, ça c'est sûr ! Je suis contente de savoir que vous avez aussi une nouvelle date en vue ! Finalement, ce sera à peu près la même période pour toutes les 2 :-) J'espère aussi que pour toi la prochaine fois sera la concrétisation de tous vos efforts et que vous pourrez avoir le ou les petits bouts tant espérés; Je ne manquerai pas de suivre tes nouvelles, ça c'est sûr ! :)

@Vic : Merci aussi pour tes bons souhaits :) Dommage que tu n'aies pas pu poser la question, mais je comprends que lorsque l'on est surpris par ce que l'on nous dit on peut perdre son fil et toutes les questions qu'on voulait poser... Pour éviter ça, moi, j'avais amené une feuille avec toutes mes questions :), et finalement il fallait bien ça car le Jour J quand on est devant la mèdecin, il faut aller vite, les questions ne s'enchainent pas forcément dans l'ordre qu'on avait pensé : le gros stress, quoi ! :D
J'ai vu que finalement ça tombait bien pour toi que le traitement soit différent : plus de corticoîdes, youpi ! :-)
As-tu une date prévue pour ta prochaine tentative ?

@Plein Est : Merci beaucoup pour ton témoignage ! Tu es donc un exemple que l'immunité peut changer, ça permet de mieux comprendre la nécessité de refaire le test pour certaines d'entre nous. C'est une super info, merci !
Quand tu dis que ton taux de Progestérone était à 97nmol/L, tu veux dire qu'il était trop élevé, c'est ça ? Et du coup, comment penses-tu faire pour ton prochain essai ? Comment s'est passé ton RDV avec le Dr L. ? As-tu eu les informations que tu voulais ?
Quand tu parles de tout changer, est-ce pour t'éloigner de ta famille ? Comment est-ce possible d'avoir une querelle après un échec ?? En tous cas, je comprends très bien que tu veuilles te protéger, car effectivement, ce n'est pas facile de retrouver des forces dans ce parcours, donc si on peut au moins diminuer certaines tensions, c'est toujours bon à prendre. Peut-être que ça peut aider de changer de cadre (de manière temporaire ou définitive), ou de changer sa façon d'aborder le sujet délicat. Le principal est que tu fasses comme tu penses que c'est le mieux pour toi...
Tu nous tiens au courant si tu deviens éleveuse de poules, hein ? :)
42 ans, en couple

« Réponse #8 le: 28 mars 2017 à 09:44:04 »
Coucou, de retour après les visites de nouveaux lieux de vie...wao que c'est prenant! Le stress arrive, se projeter ailleurs, bon, en même temps, on est à 50 mn de là d'où on part, ce n'est pas l'Amérique non plus!
Alors, pour te répondre: IL FAUT ECOUTER SON INTUITION. Car malgré la validation par tout le monde, moi, je sentais que je noyais mes embryons dans la progéstérone. Et... Bingo. Je ne saurais pas ce que les médecins voulaient dire par leur échange de regards le jour du TEC quand ils ont lu "97nmol/L", apparemment, c'est tb mais va savoir si c'est trop. Par contre, il fallait me donner une dose "normale" d'utrogestan, étant en insuffisance de défense immunitaire et 3x 2 cachets de 200 mg + 100g une fois , au quotidien, c'était trop: confirmation car D Léd** a baissé mes taux, à 800 mg pour mai! Sur les mêmes résultats de biopsie. Pff, il faut écouter son intuition même si le message que vous sentez en vous est très léger. Mais a t'on l'habitude de s'écouter?! J'aurais dû au moins appeler à mon retour, car à 7 jours post transfert, j'avais un léger saignement rouge puis marron, signe d'accroche. Ah, je pourrais tous les engueuler, à quoi bon, il faut avancer. Il faut toujours et encore être vigilent, c'est usant, mais bon, c'est comme ça, on le sait toutes.

Donc: le rdv avec Dr Léd*** s'est très bien passé, elle a tout analysé de nouveau, et a allégé le protocole: pas de toc*, pas de pento**, au vu de ma dernière grossesse et au vu des résultats, etc du profil de biopsie, etc.

Il nous reste plus qu'à plier bagage, et déménager, loin de l'hôpital nul en face de chez nous, loin de tout cet entourage négatif familial, oui, tu demandais, c'est ça, et loin des médecins ici qui soit ne jurent que par l'Espagne, soit ne sont pas pour la PMA en général et du coup nous le font bien vivre comme eux l'entendent. Et puis, on sort de cet appart, où j'ai vécu ma première grossesse, peut-être que tout changer, recommencer, ailleurs, prendre de nouveaux repères, oser le faire va nous bousculer, nous sortir de la routine. De toute façon, on risque quoi? Pas grand chose!! La ville ici ne va pas s'envoler.
Tous les médecins avec qui ont a partagé notre idée de partir nous ont confirmé: pas d'accroche dans un climat de stress et négatif. Concentrez vos forces sur votre projet, c'est tout, vous n'êtes plus tout jeune et vous n'aurez pas éternellement un deuxième essai comme ça. Et finalement, pour moi, la question est claire et limpide: je veux quoi? Faire dans la demi mesure? Composer avec tous les éléments? Les gens autour de nous vivent leur vie, ils tracent, nous devons nous concentrer sur nous et sur notre désir d'enfant. Et tout mettre en oeuvre pour réussir. Suis je prête à tout lacher pour ça? Ca serait grand temps de vivre en adéquation avec notre projet. Si nos familles ne veulent pas comprendre qu'elles ont aussi vécu leur vie et nous devons vivre la nôtre et surmonter notre épreuve de l'an passé, et vivre avec l'épreuve de ce désir encore présent, si pour elles, leur train train, leur petit stress est plus important, et de nous faire culpabiliser pour leurs tracas, eh bien elles feront sans nous.

Mais hm, ce n'est pas évident de tout lâcher d'un coup. J'imagine ça comme un nouvel essor. Donc, les filles, je vous laisse, je n'ai rien dormi de la nuit avec ces visites d'appart hier, le lieu aussi, on "gamberge", les neurones s'activent, c'est le but, car en avril, le mois anniversaire arrive et je ne me vois pas rester à fixer le mur blanc et revivre le mois d'avril 2016 comme ça en me laissant envahir par tout. Je veux profiter du moment pour rester active car les prochaines semaines seront difficiles de toute manière.
Donc, objectif: rester dans l'action, partir, vider cet appart, jeter, trier, donner, et découvrir un ailleurs meilleur.
ps: pour les poules, les filles, il va falloir attendre, on n'a trouvé qu'un logement avec extérieur, les apparts partent comme des petits pains chauds dans cette commune, hallucinant! Pas de maison! Donc on a bloqué un appart avec terrasse pour profiter du soleil car, hm, j'ai effectivement déjà laché le boulot pour notre projet, boulot totalement incompatible avec mes absences, mes rdv d'écho, etc..et les moments au soleil seront tip top.
Mais je sors d'une formation en communication intuitive, j'aurai donc tout le loisir de pratiquer à fond, la formatrice, un maître en la matière, m'a bien encouragé à continuer, me disant que j'ai terminé ma formation niveau 1 avec d'excellents résultats. Je me concentre sur la communication intuitive animalière pour le moment. Et là, pas de détour, j'affine mon écoute intérieure!

« Réponse #9 le: 02 avril 2017 à 21:42:31 »
Bonjour Plein Est,

C'est génial d'avoir mis une option sur un appart' ! Je vois que le projet "Nouveau logement" avance très bien ! BRAVO ! Très bonne idée aussi de penser aux futurs bains de ce soleil avec les beaux jours à venir ! :)
Bravo aussi pour ta formation passée avec succès ! :)

Je suis contente pour toi que ton RDV avec Dr L... t'ait apporté des réponses fiables.
Oui, on doit rester vigilants et se renseigner beaucoup !

Merci d'avoir partagé ton ressenti. J'ai l'impression que votre démarche de changement ne peut vous apporter que du bien. Je crois que tu as bien raison en disant que c'est important de penser à mettre les meilleures chances de son côté pour son projet. En tous cas, oui, concentrez-vous au maximum sur les choses qui vous font du bien, sur de belles perspectives, ça ne peut que vous aider !
Donc, continuez à bien faire chauffer les neurones pour cette nouvelle vie :) Et avec la préparation d'un déménagement, il y a de quoi être bien occupée...
Mais n'oublie pas de dormir aussi quand même :)

A bientôt !
42 ans, en couple

« Réponse #10 le: 06 avril 2017 à 09:57:00 »
Bonjour les filles,
ça y est, on déménage, on fait l'état des lieux le 10/4 et on apporte le peu qui nous reste, un canapé, matelas, gazinière et machine à laver dimanche aussi, signature du bail le 12/4 chez le notaire (€€€ mais bon, pas le choix) et hop, c'est parti! Etat des lieux de l'ancien logement le 12/4, je suis en pleine action!
J'ai fait le scratching aux Bluets ce mardi, ouille! Vive le spasfon et l'efferalgan pour l'après scratching! Sur 5 biopsies/scratching, 3 ont été indolores. Celle de mardi , hm, je l'ai bien sentie.
Decapetyl fait aussi, j'avais bien préparé ma bouillotte chaude pour bien que le produit se répande mais ooups, la bouillotte a claqué sur la route en conduisant, j'ai failli me rotir la fesse gauche!

reste à attendre les règles et ensuite: provames, à commencer progressivement (protocole Zlin).
Puis programme matricelab pour insuffisance immunitaire: hcg, rapports à jours précis, et moins d'utrogestan.
pas de cortisone.
Dr Lédée a adapté mon protocole sans toco ni pentoxyphiline mais c'était au vu de certains résultats spécifiques, en plus des résultats de la biopsie, je crois, au vu de ma vascularisation utérine et de l'épaisseur de  l'endomètre lors des tentatives, voilà...

« Réponse #11 le: 06 avril 2017 à 23:46:28 »
Plein Est : tu as l'air d'être dans une sacrée dynamique, c'est super ! Continue comme ça !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

« Réponse #12 le: 18 avril 2017 à 19:59:39 »
Super, Plein Est, pour la concrétisation de ton déménagement !
Vous allez repartir sur de bonnes bases, à présent. :)
Telle Shiva, tu as réussi à concilier traitement et déménagement ! :) Chapeau !
Tu repars pour un TEV ou une FIV DO ? Connais-tu la date de ton transfert de mai ?
42 ans, en couple

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions