Bonjour,
Tout d'abord, je te trouve très courageuse et concernée de lui expliquer cela

Je comprends parfaitement ton besoin de le lui dire, et aussi son besoin de l'entendre. Notre fils a été conçu par IAC et j'en parlerai avec lui quand il manifestera de la curiosité à ce sujet (il n'a que trois ans et demi mais, à force de voir Maman faire des piqûres pour lui donner enfin une petite sœur ou un petit frère, ça peut arriver vite...).
Tu as donc eu ton fils par IAD : pourquoi appréhendes-tu sa réaction ? Penses-tu que le fait de se savoir l'enfant d'un donneur, et pas de celui qu'il appelle son père depuis qu'il sait nommer, modifierait son regard sur le monde ? Si oui, pourquoi cela ? Le père, est-ce celui qui donne son sperme ou celui qui reste auprès de l'enfant pour l'aimer et l'élever ? Question ouverte... Si tu crains de le lui annoncer seule, peut-être peux-tu passer par un psychologue ? Ou lui proposer d'en voir un(e) après lui avoir expliqué, et tes motivations ?
Je me doute que ce n'est pas pareil en IAD qu'en IAC. Mais ta demande me pousse à m'interroger sur ce que je dirai à mon fils, le jour venu. Probablement quelque chose comme : "Maman ne pouvait pas avoir d'enfant naturellement. Nous te voulions pourtant très fort, alors nous avons fait appel à la médecine pour nous aider à te fabriquer. Le médecin a injecté le sperme de Papa directement dans l'utérus de Maman et nous avons eu de la chance car tu nous es venu tout de suite, comme si tu n'attendais que ça ! Depuis, tu fais notre bonheur." Si ce laïus peut t'aider à construire le tien, n'hésite pas, c'est cadeau
Plein de courage. Biz.