Conférence à Lille le 17 mai sur le don d'ovocytes après 40 ans
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Nos groupes de paroles GRATUIT en visioconférence https://bit.ly/groupesparolesPMA

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

NOUVELLE LOI POUR AMP ET TRAVAIL....ENFIN!!!

NAD01

NOUVELLE LOI POUR AMP ET TRAVAIL....ENFIN!!!
« le: 13 mars 2016 à 12:02:07 »
http://www.liberation.fr/france/2015/11/28/loi-sante-la-vie-des-couples-en-cours-de-pma-facilitee_1416917


Les salariées engagées dans un parcours de procréation médicale assistée se voient accorder une protection contre les discriminations et un régime d’autorisation d’absences rémunérées.

Les femmes engagées dans un parcours de procréation médicale assistée rencontrent souvent des problèmes de conciliation entre vie privée et vie professionnelle : ce processus nécessite en effet de nombreux examens médicaux, parfois dans des centres éloignés du domicile des intéressées ou de leur lieu de travail.

La loi de modernisation de notre système de santé, adoptée par le Parlement le 17 décembre 2015, leur accorde en conséquence une protection dans l'exécution de leur contrat de travail, qui entre en vigueur le 28 janvier 2016.
Une protection contre les discriminations

Les femmes inscrites dans un parcours d’assistance médicale à la procréation (PMA) bénéficient d’une protection contre les discriminations identique à celle accordée aux femmes enceintes par les articles L 1225-1 à L 1225-3 du Code du travail (C. trav. art. L 1225-3-1 nouveau).

Ainsi :

- l’employeur ne doit pas prendre en considération ce fait pour refuser d’embaucher une salariée, rompre sa période d’essai ou la muter ;
- la femme candidate à un emploi ou salariée n’est pas tenue de révéler à son employeur qu’elle bénéficie d’une PMA ;
- en cas de litige, l’employeur communique au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision : si un doute subsiste, il profite à la salariée.

Des autorisations d'absence rémunérées

Une autorisation d’absence est créée au bénéfice des futurs parents inscrits dans un parcours de PMA (C. trav. art. L 1225-16 modifié).

La salariée bénéficie d’une autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires, tels que prévus par les articles L 2141-1 et suivants du Code de la santé publique. S'il est salarié, son conjoint, son partenaire de Pacs ou la personne vivant maritalement avec elle est également autorisé à s’absenter pour assister à 3 de ces examens pour chaque protocole du parcours d’assistance médicale à la procréation.

Ces absences sont rémunérées par l’employeur. Elles sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis liés à l'ancienneté dans l'entreprise.

Re : NOUVELLE LOI POUR AMP ET TRAVAIL....ENFIN!!!
« Réponse #1 le: 14 mars 2016 à 00:19:39 »
BONJOUR à toutes et tous,

Enfin du progrès social; une avancée...
espérons que cette loi soit bien respectée pour protéger les familles qui sont dans les démarches de PMA.

Merci pour l'info à NAD


NAD01

Re : NOUVELLE LOI POUR AMP ET TRAVAIL....ENFIN!!!
« Réponse #2 le: 14 mars 2016 à 12:37:13 »
Pour nous qui sommes souvent en fin de parcours, ça ne changera pas grand chose mais je pense à toutes celles qui le débute ou qui, malheureusement, devront le débuter dans les années à venir..

Si je faisais le compte du nb de RTT ou de CP que j'ai posé pour faire mes 8 FIV, et +....

En tout cas, je me suis renseignée auprès de mon employeur et il n'y a pas de problème d'application. Les femmes enceinte ont 7 examens prénataux obligatoires et le compte est, à priori , le même pour nous avec une possibilité d'être accompagnée, dans les mêmes conditions, par notre conjoint pour 3 examens.

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions