Je connais le parcours douloureux et les interrogations qui nous hantent tout le long de ce parcours alors j'ai décidé d'apporter mon témoignage en espérant que cela en aidera certaines, ne serait-ce qu'un tout petit peu. J'ai moi même passé des heures sur internet à la recherche d'infos et de témoignages.
Parcours classique : insuffisance ovarienne, stimulations, inséminations, puis tentatives de FIV en France, le temps passe, échec après échec il ne me reste plus que la FIVDO à l'étranger...
Après une déception dans une clinique espagnole et connaissant mes origines slaves mon gynéco m'a orienté vers une clinique de Kiev : Nadiya (D'après lui la clinique est à la pointe de la technologie et c'est vrai que j'ai eu cette impression en y allant. Leur taux de réussite est assez élevé ce qui leur permet de proposer des programmes avec remboursement en cas d'échec. Dans mon cas, j'ai eu une grossesse au 2ème transfert et un merveilleux petit bonhomme qui fait mon bonheur. Il y a une coordinatrice qui parle très bien le français et qui vous accompagne pendant tout le processus par e-mail avant d'y aller et sur place ensuite.
Vu que ça s'est bien passé la première fois, je rempile ! J'ai recommencé un cycle.
Côté pratique, aller à Kiev est assez facile. La ville vaut le voyage, très beau sites à voir et la vie pas très chère (transports, restaurants, hébergement) par rapport à Paris. Depuis 2 ans, la clinique est située un peu à l'écart du centre. On peut séjourner au centre et s'y rendre en Taxi (assez rapide et pas très cher) ou à l'hotel Oberig à quelques minutes à pied. La coordinatrice de la clinique est de très bon conseil pour tous les aspects pratiques. Ca fait un peu peur en ce moment avec ce qu'on voit à la télé sur l'Ukraine mais en fait il ne se passe plus rien à Kiev même. Pas de chance pour moi, j'ai dû y aller en plein pendant les manifestations de Maidan. Je ne me suis pas aventurée au centre-ville (on me la déconseillé) et dans le quartier de la clinique la vie suivait son cours normal. J'y suis retournée récemment et là il n'y plus aucune trace de la révolution même au centre et j'ai repris plaisir à visiter le centre-ville. Je vais devoir y retourner, pas de chance pour moi ces 2 derniers transferts, mais je garde espoir. N'hésitez pas si vous avez des questions et bon courage à toutes.
Pour finir : persévérez ! Combien de fois ai-je voulu jeter l'éponge ! C'est dur, très dur, mais si ça marche c'est merveilleux.