Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Modification de la loi portugaise sur la PMA

admin

  • *****
  • 9990
    • Voir le profil
Modification de la loi portugaise sur la PMA
« le: 07 mai 2018 à 15:26:58 »
Le conseil constitutionnel portugais a donné un droit d’accès facultatif à ses origines à tous bénéficiaires d'un don de gamètes à partir de ses 18 ans comme c'st déjà la cas dans une dizaine de pays européen et proposé par certains dans le cadre de la révision des lois de bioéthique française .

Le don au Portugal reste anonyme ( impossibilité de connaitre, choisir ou contacter sa donneuse ou son donneur ). gratuit et volontaire.

Pour rappel :
-Aucun droit légal ne peut exister entre le/les donneurs et la personne née du don.
-L’accès aux origines est facultatif, à la demande uniquement de la personne née d'un don à sa majorité
-Seuls le ou les parents bénéficiaires du don sont autorisés à informer, s'ils le souhaitent, la personne née d'un don . Les donneurs ne pourront jamais contacter de leur initiative le bénéficiaire du don

Re : Modification de la loi portugaise sur la PMA
« Réponse #1 le: 04 août 2018 à 12:54:09 »
Bonjour,
Mon mari et moi rencontrons un énorme problème par rapport à la modification de cette loi portugaise.
Voici mon histoire : nous avons eu recours au don d'ovocytes à Ferticentro au mois d'avril 2018. Nous avons obtenu 4 blastocystes : 2 ont été transférés et 2 ont été conservés. Malheureusement je ne suis pas tombée enceinte et, après un test ERA, nous comptons retourner au Portugal pour un TEC. Or, hier, une infirmière nous a contactés pour nous dire que le transfert était impossible car la loi avait changé, levant l'anonymat des donneuses. Mais notre donneuse refuse de dévoiler son identité donc la clinique refuse de faire le transfert.
Nous avons payé et signé un contrat avec cette clinique, nous avons eu l'espoir d'utiliser les deux embryons restants et tout s'envole maintenant.
Est ce que d'autres couples sont dans le même cas que nous? Est ce qu'il y a un recours ? Une solution ?

Re : Modification de la loi portugaise sur la PMA
« Réponse #2 le: 06 novembre 2018 à 21:37:36 »
Si je comprend bien
Si j’effectue une pma au Portugal ferticentro mon enfant a l’âge de 18 ans s’il le desire pourra voir le visage du donneur et l’identité du donneur

Re : Modification de la loi portugaise sur la PMA
« Réponse #3 le: 08 novembre 2018 à 11:43:01 »
Bonjour,
C’est bien ça. Désormais l’enfant né d’un don au Portugal a désormais accès à ses origines à sa majorité à condition que l’enfant sache qu’il est né d’un don.
Je trouve ça complètement fou par contre cette histoire ou les 2 embryons ne pourront pas être transférés, dans mon cad je n’ai pas ce problème auquel je n’aurais pas pensé car mes 3 tc ont eu lieu avant mai et après je suis repartie sur d’en nouveaux donneurs car je n’abais Plus de congelés
Je trouve que dans ce cas là clinique devrait donner d’autres embryons car en tant que patient nous subissons ce changement de loi
Pour ma part le changement de loi m’a aussi posé question car cela change l’histoire, et l’avenir. Malgré tout j’ai décidé de rester à ferticentro car je leur professionnalisme et je ne voulais pas repartir à 0 ailleurs
Gaëlle
1er tec de 1 embryon ferticentro le 5/09/2018 négatif
2eme tec de 2 embryons a ferticentro le 27/11/2018 négatif3eme tec de 2 embryons résultat 257 mais FC à 5 semaines4ème tec avec nouveaux donneurs le 28/09, 2 embryons : négatif 5eme tec le 8/01/2019: positif et

Re : Modification de la loi portugaise sur la PMA
« Réponse #4 le: 18 novembre 2018 à 21:22:03 »
Bonjour,

Je suis suivie par une clinique à Lisbonne car je souhaite avoir recours au double don.
Je me permets d'intervenir dans votre conversation, car le médecin qui me suit au Portugal m'a parlé des modifications de la loi. Il m'a dit que les termes sur l'anonymat des donneurs avaient été retiré de loi. Mais que rien ne disait que l'enfant pourrait avoir connaissance de l'identité des donneurs à ses 18 ans. Il y a selon lui, un vide juridique pour le moment. Mais que cela risquait de changer dans les années à venir.
Je vais prendre contact avec lui, car je suis surprise par vos échanges. J'espère qu'il ne m'a pas dissimulé la vérité. La levée de l'anonymat n'est pas un problème pour moi. Mais si mon médecin ne me dit pas les choses, ce n'est pas rassurant.




Re : Modification de la loi portugaise sur la PMA
« Réponse #5 le: 01 juillet 2019 à 19:52:22 »
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet. Savez-vous s'il y a du nouveau sur le sujet ? Le Portugal a-t-il vraiment changé sa loi sur l'anonymat ? Et si oui, comment est-ce que cela se passe concrètement à Ferticentro ? Quelles sont les infos que la clinique donne sur les donneuses ? Juste la taille, la couleur des cheveux et des yeux, lâge et le poids ?

 

Re : Re : Modification de la loi portugaise sur la PMA
« Réponse #6 le: 04 janvier 2020 à 23:48:28 »
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet. Savez-vous s'il y a du nouveau sur le sujet ? Le Portugal a-t-il vraiment changé sa loi sur l'anonymat ? Et si oui, comment est-ce que cela se passe concrètement à Ferticentro ? Quelles sont les infos que la clinique donne sur les donneuses ? Juste la taille, la couleur des cheveux et des yeux, lâge et le poids ?

Intéressé aussi.

Re : Modification de la loi portugaise sur la PMA
« Réponse #7 le: 11 novembre 2020 à 15:01:39 »
Bonjour,

En réflexion sur une PMA à Ferticentro, j'ai encore qq interrogations sur l'accès aux origines au Portugal.
Savez-vous concrètement les infos auxquels auront accès les enfants issus d'un don ouvert ?
Cela leur permettra-t-il de retrouver et contacter le donneur s'ils le souhaitent ?

Merci de votre aide

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions