Réunions d'informations et de rencontres à Bordeaux et Paris, les 23 et 24 novembre 2019
INSCRIPTION ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Découvrez le premier roman édité par les éditions des Cigognes de l'Espoir ici https://www.lescigognesdelespoir.com/les-editions-des-cigognes-de-l_espoir,40.html

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Politique de transparence chez Fertilo Centro

Politique de transparence chez Fertilo Centro
« le: 20 juillet 2019 à 08:31:26 »
Bonjour,

Je suis actuellement suivie chez Ivi en Espagne. Après de moults péripéties : FIV avec mes ovocytes en novembre 18 qui a échoué. Mise sous métformine en janvier 19, ERA en février 19, tentative avec de dévitrification de mes propres ovocytes mis de côté en auto don qui ont tous claqué en avril 19, MatriceLab en mai 19 et la tentative de double don en juillet 19. On m'annonce le 18 juillet que la donneuse n'a pas répondu correctement à la stimulation... je suis persuadée qu'ils le savaient déjà le 15. J'ai demandé à avoir un don d'embryon sur ce cycle pour ne pas perdre la préparation endométriale. Hier ils m'ont dit avoir 2 embryons qu'ils pouvaient me mettre à dispo. La donneuse a les yeux foncés moi les yeux clairs. Depuis hier ils refusent de me donner la qualité exacte des embryons et les caractéristiques des donneurs. A part me dire que la qualité des embryons doit être bonne vu qu'ils sont cryopréservés... et qu'on me transmettra l'âge des donneurs une fois enceinte.... Je n'ai plus envie d'être leur joujou et d'accepter d'aller me faire transférer n'importe quoi sur la base de la confiance. Ce n'est pas la première fois qu'ils manquent de transparence et j'en ai vraiment assez.

Je sais qu'au niveau scientifique et technique ce sont des champions. Mais au niveau relationnel et informativement ce sont des catastrophes ambulantes.

Donc là j'en suis à me dire  que je serai prête encore une fois à changer de clinique et de pays. Mais je souhaiterai savoir comment fonctionne réellement la clinique FertiloCentro. Est elle en capacité de vous donner les informations non identifiantes sur les donneurs et la qualité des embryons avant transfert ? Avez vous un réel suivi de votre dossier et accès à celui ci? Pouvez vous parler en français à votre médecin ou devez vous systématiquement passer par un assistant?  Quels sont les délais d'attente pour une FIV double don? Ont ils des donneuses aux yeux clairs, à la peau très claire et aux cheveux blonds comme moi ou est ce peine perdue ?

Merci pour vos réponses.

Re : Politique de transparence chez Fertilo Centro
« Réponse #1 le: 07 août 2019 à 18:06:49 »
Bonjour,

Ayant vu qu'il y a beaucoup de vues sur mon sujet mais pas de réponses je me permets de le faire remonter.  je souhaiterai savoir comment fonctionne réellement la clinique FertiCentro. Est elle en capacité de vous donner les informations non identifiantes sur les donneurs et la qualité des embryons avant transfert ? Avez vous un réel suivi de votre dossier et accès à celui ci? Pouvez vous parler en français à votre médecin ou devez vous systématiquement passer par un assistant?  Quels sont les délais d'attente pour une FIV double don? Ont ils des donneuses aux yeux clairs, à la peau très claire et aux cheveux blonds comme moi ou est ce peine perdue ? Leurs taux de réussite sont ils rendus publics comme pour la SEF en Espagne?
Bonne fin de journée ou semaine

Re : Politique de transparence chez Fertilo Centro
« Réponse #2 le: 08 août 2019 à 14:25:26 »
Bonjour,

Moi je suis dans le processus inverse : 5 tec a ferticentro et désormais parcours engagé avec Ivi valence
Ferticentro est une petite clinique comparée à celles en Espagne. Le personnel est très sympathique, le professeur Torgal qui fait les transferts parle un peu français, et il y a des coordinatrices francophones (3)
Concernant le sujet des donneurs/donneuses, au Portugal tu as accès à plus de critères contrairement à l’espagne Où tu dois t’en remettre à la clinique. Au Portugal tu peux demander couleurs des yeux, des cheveux, taille, poids, groupe sanguin.
Pour ma part cela n’a pas marché, on me disait que mon cas était facile mais finalement pas tant que ça. Avec tous les examens que tu as fais à mon avis ferticentro devrait pouvoir traiter ton cas sans trop de difficulté même si je ne connais
Pas ton dossier. D’apres Moi l’espagne Est à la pointe côté recherche et protocoles.

N’hesite Pas si tu as d’autres questions

Gaëlle 
Célibataire, amh a 0,2
1er tec de 1 embryon ferticentro le 5/09/2018 négatif
2eme tec de 2 embryons a ferticentro le 27/11/2018 négatif
3eme tec de 2 embryons résultat 257 mais FC à 5 semaines
4ème tec avec nouveaux donneurs le 28/09, 2 embryons : négatif
5eme tec le 8/01/2019 : positif et fc à 5s

Re : Politique de transparence chez Fertilo Centro
« Réponse #3 le: 09 août 2019 à 00:17:01 »
Bonjour Nina67,

Toute l equipe de Ferticentro parle très bien le français.
Seule l embriologiste était accompagnée par un membre de la clinique pour echanger.
Ils sont très serieux, communicants et bienveillants.
Tu peux avoir pas mal de renseignements sur les donneurs (cheveux, yeux, poids, taille, age...).
Pendant le développement des embryons tu peux les appeler pour avoir des nouvelle et surtout avant le transfert, tu a un entretien avec l embriologiste pour le compte rendu du développement des embryons (ceux aptes au transfert, ceux pouvant etre vitrifies : tu peux poser toutes les questions sans problème).

Leur taux sont disponibles sur ce forum ou leur site internet.

Pour ta description physique et le délai d attente, le mieux est de prendre directement contact avec eux.
Ils te répondront sans problème.

Bonne continuation, Bonne chance,

Sandrine



Re : Politique de transparence chez Fertilo Centro
« Réponse #4 le: 12 août 2019 à 14:07:32 »
Merci Gaelle, merci Sandrine,

Gaelle ton message m'interpelle tout particulièrement. Moi aussi on m'avait dit que mon cas serait simple. 2 ans de traitement en Espagne 2 IAD avec une GEU , 1 FIV avec 2 TEC dont une FC, 1 stim en FIV qui a foiré, 1 FIV avec 1 TEC de 2 embryons négatif,  des ovocytes propres vitrifiés qui ont tous claqué, 1 don d'embryon qui n'a rien donné cet été. A chaque fois la faute à "pas de chance"... du coup je me dis que mon cas est plus compliqué que prévu peut être vaut il quand même mieux que je reste en espagne?

Re : Politique de transparence chez Fertilo Centro
« Réponse #5 le: 13 août 2019 à 18:57:54 »
Coucou Nina !
Je n’ai rien a reprocher à ferticentro, et je t’avoue que j’étais très confiante il y a 2 ans lorsque je me suis lancée. (Des le début en double don car je suis célibataire)
2 ans plus tard, après 5 TEC dont 2 FC, la découverte d’un fibroadenome au sein (biopsie ok pas de cancer), une opération pour enlever un polype dans le col de l’uterus l’été dernier, mes illusions se sont envolées. Je ne sais pas si ça marchera avec l’Espagne mais ce que j’en sais c’est que pour mon cas ferticentro n’avait Pas de solution, pas d’autres examens à me recommander, mise à part le test ERA qu’ils m’ont fait faire et qui n’a rien révélé. Mes 2 FC sont arrivées à chaque fois à 5/6 semaines at au fond de moi je me disais il y a un truc qui cloche mais là clinique ne trouve pas. Ivi m’a découvert un problème d’environnement d'endomètre (présence d’une bactérie). Du coup j’ai eu un traitement antibiotiques qui n’a pas éradiqué le problème, et qui fait que mon Tec prévu début août a été annulé. J’ai pris un autre traitement, et je refais une biopsie le 26/08. Si tout est ok tec en septembre ou octobre. Clairement moi qui ait connu Portugal et Espagne (même si je débute en Espagne) je crois qu’au niveau recherche médicale il n’y a pas photo. Cela ne remet pas en question la qualité de ferticentro mais ils ne sont pas autant à la pointe. (Ceci n’est que mon avis).
En plus le labo qui a développé ERA et d’autres tests sur l’endomètre appartient à Ivi, ce qui leur donne une longueur d’avance. Clairement je ne connais pas l’issue de mon parcours mais je pense que j’aurais tout tenté, ce qui n’aurait pas été le cas si je m’etais arrêtée à ferticentro. Moi aussi je suis sous metformine depuis peu.
Après oui au Portugal tu peux choisir les caractéristiques des donneurs, pas en Espagne, après c’est un choix. Rentre en compte aussi l’aspect anonymat des donneurs.
Au final il faut suivre son instinct, pas facile de s’y retrouver.
J’espere Avoir pu éclairer ta lanterne
Bonne fin de journée

Gaëlle 
Célibataire, amh a 0,2
1er tec de 1 embryon ferticentro le 5/09/2018 négatif
2eme tec de 2 embryons a ferticentro le 27/11/2018 négatif
3eme tec de 2 embryons résultat 257 mais FC à 5 semaines
4ème tec avec nouveaux donneurs le 28/09, 2 embryons : négatif
5eme tec le 8/01/2019 : positif et fc à 5s