Groupes de parole en ligne,
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

Rapport officiel mission information parlementaire révision loi bioéthique

admin

  • *****
  • 9990
    • Voir le profil
Pour que chacun se fasse une idée: l'intégralité du rapport de Jean Louis Touraine, député ,rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la révision de la loi de bioéthique,  qui servira de base à la future loi de bioéthique dont une grande partie sera consacrée à la PMA

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1572.pdf

Bonjour ,

Je m'exprime ici sur l'actualité de ces derniers jours à propos du projet de loi.

D'abord, je souligne l'investissement en temps et en énergie que requiert une telle association et j'en remercie infiniment la présidente et le vice-président, qui en parallèle gèrent également l'administration de ce forum, tout ceci bénévolement.

J'ai remarqué que cette association des Cigognes de l'Espoir apportait beaucoup d'encouragements, de conseils, d'entre aide entre patientes de PMA, et la gratuité du forum permet une ouverture plus grande, une prise de renseignement plus importante, que certaines associations où la cotisation est nécessaire pour lire et s'exprimer. Bravo à vous de proposer une telle opportunité.

Cette association Les Cigognes de l'Espoir est donc forte de son forum, de ses conseils, et de ses partenariats avec 3 cliniques Tchèques (Sanus HradeKralov, Sanus Pardubice et Zlin) et la clinique portugaise Ferticentro. Ces cliniques pratiquent le don de gamètes anonyme.
Ainsi, les parents d'enfants nés par don grâce à l'association des Cigognes de l'Espoir et grâce à ces cliniques, étaient dans un état d'esprit d'anonymat du don et où le don n'était pas mentionné sur l'acte de naissance de l'enfant.
Or le 3 mai dernier, une tribune est parue dans Libération. Cette tribune mentionnait que l'association Les Cigognes de l'Espoir était pour la fin de l'anonymat du don en France, et pour que les bébés issus de dons de gamètes en France portent l'inscription du don sur leur acte de naissance intégral.

Sans être pour ou contre la fin de l'anonymat (mais contre l'inscription sur l'acte de naissance), je pose des questions car plusieurs interrogations émergent donc :

D'abord, l'association a-t-elle eu l'impression de signer cette tribune au nom de son bureau, ou bien au nom de ses adhérents, voire des membres actifs du forum ? Car cela n'a pas le même poids vis-à-vis du gouvernement de revendiquer une idée avec l'adhésion de tous les membres du forum ou seulement avec le bureau ? Or je n'ai jamais vu de sondage sur le forum demandant l'avis des patients.
Et l'association doit peut-être le nombre de ses membres au fait que les patients souhaitent bénéficier de tarifs intéressants vers les cliniques partenaires, mais rien ne prouve que ces membres soient en accord avec les modifications de lois proposées.

Ensuite, si ce projet de loi est validé dans les mois à venir par le gouvernement et le parlement, comment l'association Les Cigognes de l'Espoir pense-t-elle procéder : pour les parents dont un bébé est né sous l'ancienne loi, et que des embryons congelés sont encore dans les cliniques partenaires ? La fratrie ne risque-t-elle pas d'en pâtir ? Et les enfants qui grandiront ne risquent-ils pas de s'interroger en voyant que ce qui était légal à leur naissance ne le sera plus ensuite?

Et sur un plan pratique, si la loi de fin d'anonymat passe dans quelques mois, alors les partenariats avec les cliniques actuelles deviendraient illégaux puisque ces cliniques ne respecteraient plus les conditions françaises : comment l'association envisage-t-elle de s'organiser matériellement ? Cela a-t-il été anticipé ? Et il n'y aura plus de remboursement par la Sécurité Sociale, donc non plus par les Mutuelles.

Avec l'expression de tout mon respect pour ce que fait l'Association des Cigognes de l'Espoir, certaines inquiétudes peuvent toutefois s'exprimer. J'espère qu'elles trouveront réponses et apaisements.
Respectueusement,


Mes souhaits d'un bel avenir à tous.

admin

  • *****
  • 9990
    • Voir le profil

Gwenn

Pourquoi avez vous changé de pseudo ? pourquoi ne pas avoir publié ce texte sus le pseudo de Gwenn que vous utiliser depuis des années et avec lequel vous avez publié des centaines de messages  ? Pas le courage de le publier sous le pseudo sous lequel tout le monde vous connais ?


Bonjour,

Il est très surprenant pour la liberté individuelle que le fait de changer de pseudo nécessite d'être mentionné en public. Pourtant, je vous avais expliqué ma démarche en MP auparavant. D'ailleurs, à présent lorsque je lis des interrogations de la part de membres du forum, je leur réponds en MP, parce que l'entraide peut passer par divers moyens, et celui de parler de ma vie privée ne fait plus partie de ce que je souhaite, alors je continue à aider d'une autre façon les membres du forum.

D'autre part, exprimer ses inquiétudes (et la vulnérabilité liée à des émotions angoissantes) est une forme de courage. Or, plutôt que de trouver des réponses, qui auraient pu les apaiser, elles sont restées comme un appel au-secours dans le vide.
Comme vous le remarquez, je suis pour la coopération et le dialogue, je ne cherche que des éléments de réponses à mes angoisses sur le fond, et non des réprimandes/répressions sur la forme (comme mon pseudo). L'expression de mes inquiétudes, notamment sur la suite des partenariats en cas de fratrie et d'embryons congelés, le remboursement par la sécurité sociale : ces questions pratiques ne peuvent-elles pas avoir leur place dans ce forum ?

J'ai lu le rapport Théry  à partir duquel est rédigé le projet de loi et j'en comprends les liens de conséquences impliquées notamment par le droit de l'enfant de connaître ses origines, d'où la fin de l'anonymat du don. Mais je ne comprends pas quel argument justifie que les enfants issus d'un don en France auraient l'obligation de porter une inscription "né par don" sur leur acte de naissance ?

Avec tout mon respect pour le temps que vous passez pour aider la PMA à s'ouvrir, et avec l'espoir que cette ouverture puisse se faire dans des conditions satisfaisantes pour les personnes concernées, veuillez recevoir l'expression de mes salutations respectueuses.
Mes souhaits d'un bel avenir à tous.

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions