Réunions d'informations et de rencontres à Bordeaux et Paris, les 23 et 24 novembre 2019
INSCRIPTION ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Découvrez le premier roman édité par les éditions des Cigognes de l'Espoir ici https://www.lescigognesdelespoir.com/les-editions-des-cigognes-de-l_espoir,40.html

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Grossesse biochimique

Grossesse biochimique
« le: 19 août 2017 à 19:56:27 »
Bonjour à toutes et à tous,
je suis une petite nouvelle sur votre forum. Je cherchais des réponses et du réconfort après notre première tentative  d'insémination suite à un don d'ovocyte faite le 1e août. Les résultats de la première psg est 8 Ul à J14 ; idem pour la deuxième psg à J18. Comme j'ai eu les résultats vendredi soir, impossible de contacter qq1 en PMA... on a bien compris que c t pas bon mais on a pas les réponses à nos questions et le week-end e très long : difficile de faire le deuil de ce premier échec sur un résultat qui ne correspond à rien!
C'est en lisant vos témoignages, tous bouleversants, tellement empreints de justesse et de courage et dans lesquels je me retrouve totalement (merci pour vos mots) que le terme "grossesse biochimique" m'a interpellé... ne serait-ce pas ce  qui vient de se produire pour nous?
J'ai pu constaté que vous êtes très nombreuses à avoir vécu cela... pouvez-vous partager votre expérience avec moi? et m'en dire un peu plus sur ce phénomène?
D'avance merci
Désir BB depuis presque 10ans

Oumick

  • *****
  • 2299
    • Voir le profil
Re : Grossesse biochimique
« Réponse #1 le: 19 août 2017 à 21:35:15 »
bonsoir Micaline,

tout d'abord, je suis désolée pour ta pds, en effet, tu as fait ce qu'on appelle une grossesse biochimique, c'est à dire qu'il y a eut une accroche, une brève accroche, assez pour qu'il y ait un taux de beta hcg, et puis ensuite tout s'arrête.. bref, ce taux résiduel de beta hcg est ce qu'on appelle une grossesse biochimique
en temps normal on ne sait pas qu'on est enceinte, mais là comme on fait des pds..  pour ma part j'ai eu différent taux, de 18, de 69.. que des grossesses biochimiques.

par contre, normalement le taux redescend à 0..   j'ai une copinaute à qui s'est arrivé également, elle avait un taux de 4 qui a stagné à 4 pendant plus d'une semaine !  Elle devait faire une hystéro, et le doc a donc prescrit d'autres pds et tous à 4..   on a jamais eu l'explications..
en tout cas, tu peux arrêter ton traitement, ca ne sert à rien de le continuer..
alors tu entendras que si on regarde le positif de cette ''mésaventure'' ou erreur de parcours si je puis dire, c'est qu'il y a eut accroche..  oui, c'est vrai, au moins tu sais qu'il peut y voir nidation..
après, on se passe volontiers de taux de grossesse biochimique et on se demande si il ne vaut pas mieux avoir un franc négatif, car rester dans le doute n'est pas facile.
tu es partie dans quelle clinique, il vous reste des brybrys ? je l'espère pour toi et te souhaite que la prochaine tentative soit la bonne
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

LNO

  • ****
  • 341
    • Voir le profil
Re : Grossesse biochimique
« Réponse #2 le: 20 août 2017 à 08:56:50 »
une grossesse biochimique, c'est une fausse couche très précoce, qui arrive notamment dans le cadre des fiv... il y a eu une légère accroche, et puis cela s'est arrêté.

c'est toujours dur à encaisser, on se demande pourquoi le petit pois ne s'est pas accroché + longtemps, mais cela veut également dire que vous étiez à 2 doigts de réussir, et que la prochaine fois sera peut être la bonne !

il te reste peut être des embryons congelés pour moins penser à cet échec et penser dès à présent à l'avenir ?

en tous cas, bon courage...
Début PMA en 2006
Moi OPK - Mr est parfait :)
2007 : stop des stim' car cancer du sein
Juil 13 : reprise des essais BB
2 FC sur grossesses naturelles
3 FIV en France : 9 transferts -
FIV DO à Pardubice : TEF + mais FC
Juil 17 : TEC + : Louise née le 18/03/18
Jan 19 : TEC + : Arthur né le 06/10/19

Re : Grossesse biochimique
« Réponse #3 le: 20 août 2017 à 16:24:55 »
Bjr les filles e merci pour vos réponses e vos mots de soutien.
C clair que c dur à encaisser ce taux de bêta hcg qui nous laisse dans le doute après une lueur d'espoir... Effectivement j aurais préféré un taux négatif au prémier abord, car je ne comprenais pas ... J avais jamais entendu parler de grossesse biochimique avant et les médecins ne nous mettent pas en  garde par rapport à ça... Mais vous avez raison, il faut voir le bon côté des choses  : ca peut s accrocher! C déjà ca!
Il nous reste 2 embryons congelés ensemble pour une seconde tentative donc on garde espoir... ;)
Pour te répondre Oumick je suis prise en charge dans ma région au chu de Besançon. Le service PMA est bien placé nationalement et niveau humain ils sont pas mal non plus...
J'ai pu voir que toi aussi tu as donné en grossesse biochimique... Aujourd'hui tu en est ou dans ton parcours?
Quel taux de beta hcg faut il atteindre pour que la grossesse soit avérée?
Savez-vous combien de temps il est conseillé d'atteindre entre deux tentatives?

Au plaisir de vous relire bientôt
Désir BB depuis presque 10ans

Oumick

  • *****
  • 2299
    • Voir le profil
Re : Grossesse biochimique
« Réponse #4 le: 20 août 2017 à 18:08:35 »
c'est super si tu as encore deux brybrys qui t'attendent.. tu peux enchainer de suite, quand tu te sens
je ne sais pas pour les taux de beta hcg, mais si tu fais une pds 14 jour après le transfert de blastocyste, il faut s'attendre à un taux qui dépasse les 100.. mais attention, car même un taux qui dépasse 100 ne veut pas dire que tout soit bon.. il faut ensuite attendre 48hr et s'assurer que le taux augmente bien...   c'est ca le plus important, que le taux augmente bien et régulièrement.
 car si le taux diminue a la deuxième pds ou n'augmente qu'un tout petit peu, cela peut vouloir dire plusieurs chose, comme une geu (grossesse extra utérine) par exemple...
mais on va dire que si le taux dépasse les 100 c'est déjà pas mal comme départ hein !

J'ai eu plusieurs tranfert, soit négatif, soit avec un taux biochimique..  j'attends ma prochaine pds avec un impression de sentence, car c'était le transfert du dernier blasto..   Perso je me méfie de tout ce qui est en dessous de 100, et j'ai bien fait car meme avec 69, je me suis fait des films en me disant que c'était peut etre un petit taux de départ , et ca arrive, certain taux commenceront bas, mais comme j'avais cette barre des 100 dans ma tête, ca m'a freiné dans mes films on va dire !

après si tu fais ta pds avant 14 jours post transfert de J5.. le taux sera plus bas.. et la, difficile de savoir si c'est une grossesse avérée ou alors une grossesse biochimique. Ils te disent de faire ta pds quand dans ton centre ? et tes brybry sont des blasto ou ils les congèlent plus tôt ?
c'est super que tu aies un bon centre ou tu sentes le côté humain, c'est important dans ce parcours..
en tout cas courage pour la suite, et j'espère que dans tes deux brybrys, il y en ai au moins un qui s'accroche pour de bon la prochaine fois
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

LNO

  • ****
  • 341
    • Voir le profil
Re : Re : Grossesse biochimique
« Réponse #5 le: 21 août 2017 à 07:38:27 »
pour les taux, l'important est qu'il ne soit pas trop bas, mais surtout qu'il double bien toutes les 48 heures.

je suis enceinte, et mon 1er taux au 14ème jour de l'embryon était à 35.... on était loin de la barre psychologique d'Oumick qui veut un taux à 100, mais il + que doublait à chaque pds !

je ne sais pas ce que donnera l'avenir, mais j'ai entendu son petit coeur battre la semaine dernière,  donc oui, on peut commencer avec un "petit" taux, l'important est la bonne progression !
Début PMA en 2006
Moi OPK - Mr est parfait :)
2007 : stop des stim' car cancer du sein
Juil 13 : reprise des essais BB
2 FC sur grossesses naturelles
3 FIV en France : 9 transferts -
FIV DO à Pardubice : TEF + mais FC
Juil 17 : TEC + : Louise née le 18/03/18
Jan 19 : TEC + : Arthur né le 06/10/19

optwin

  • *****
  • 879
    • Voir le profil
Re : Grossesse biochimique
« Réponse #6 le: 21 août 2017 à 11:37:53 »
je suis d'accord que nous ne sommes pas du tout informé de ces histoires de grossesses biochimiques, certes elles passent inaperçues pour la plupart des femmes, mais même mon doc qui est spécialisé PMA ne m'en a jamais parlé....
heureusement que les forum existent !
en tout cas désolée pour ce négatif pas franc, c'est toujours compliqué à vivre.... je rejoins mes copinautes cigognes : ça permet au moins de se dire qu'il y a eu accroche, il faut garder cela en tête pour se booster pour la suite !
bon courage ! il reste des cartouches au frais !
« Modifié: 21 août 2017 à 15:12:29 par optwin »
4 FIV en France, 9 emb réimplantés, pds-
FIV DO1 Espagne 12/15, pds-
FIV DO2 Zlin 05/16 -2 blastos, pds -
FIV DO3 Zlin 11/16 -2 blastos, pds + ! Joie ! mais GNE vue à 7SA :(
FIV DD1 Zlin 09/17 - 2 transférés, 3 findus, pds++ mais cata à 15j...
TEC 02/18 : -
Rebelotte 02/19 : -

Guylaine

  • ****
  • 360
  • La cigogne à perdu mon adresse...Tu arrive quand??
    • Voir le profil
Re : Grossesse biochimique
« Réponse #7 le: 21 août 2017 à 21:57:21 »
En juin 2016 j'ai eu aussi un + pour la 1ere fois en 7ans mais grossesse biochimique je savais pas que sa exister c'est grâce au forum que j'ai appris ce que c'était c'est vrai qu'on préféré un négatif mais au moins on ce dit qu'il y a eu une accroche minim mais ça quand même marché notre corps ne refuse pas totalement une futur grossesse.

Je te souhaite bonne chance pour la suite
Moi 38 AMH 3.66. Lui 36 au top
Essai bébé 2010
4 iac
6 fiv icsi mais que 2fiv avec transfert ,
Stérilité inexpliquée
L aventure commence fivdo
SANUS HK du 8 au 15 Juin 2016
Grossesse biochimique on repartira et on y arrivera 👣
C est parti pour le tec (-)
Test huhner ok
Chgt de centre de PMA

Re : Grossesse biochimique
« Réponse #8 le: 22 août 2017 à 09:18:01 »
bjr les cigognes et merci pour vos précisions.

C'est vraiment sympas de bien vouloir partager vos expériences avec moi si douloureuses soient-elles.
Franchement je suis bluffée par vos parcours... à côté moi, je suis une petite joueuse!
En fait j'ai été un peu préservée dans mon malheur car je ne répondais pas aux stimulations et j'ai développé une endométriose ombilicale donc les médecins m'ont conseillé très vite d'arrêter car le bénéfices/risque était trop minime.
Malgré mon insuffisance ovarienne, je ne pouvais pas prétendre au don et mon conjoint n'était pas prêt pour cette éventualité. Alors ont a attendu... quatre ans... et toujours pas de bb en vu!
Puis, la ménopause précoce à été diagnostiquée et là, on m'a enfin prise au sérieux! On a enfin eu accès au don et tout est allé très vite : au bout de quatre mois, une donneuse déjà! On s'y attendait pas... un nouvel espoir pour nous!

On suit le protocole sagement, on fait confiance aux médecins mais en vous lisant je m'aperçoit qu'on est très mal informé et qu'on nous ne laisse pas le choix dans les méthodes utilisées. C'est révoltant! car au final c'est nous qui subissons les échecs...

Par exemple, pour répondre à ta question Oumick, j'ai dû chercher sur internet ce que c'est qu'un blasto... Je ne pense pas que les miens en soient car il n'ont que 4 cellules... Avant j'avais aucune notion de ça. Si j'avais pu choisir j'aurais demandé des blasto, si y a plus de chance qu'ils prennent, pourquoi ils utilisent pas cette technique?
En plus, il m'ont donné la pds à faire 14j ap la tec en sachant qu'il met déjà au moins 3j pour s'implanter... comment veux-tu avoir un bon taux avec ca...? Ça fait un peu tôt non?

Enfin bref, respirons un bon coup... on va essayer de rester zen pour la seconde tentative. Mais je me demande si je vais pas changer de centre moi...?

LNO, super contente pour toi! Quelle joie et émotions tu as dû ressentir en entendant son cœur! Nos parcours compliqués nous permettent au moins ça : de vivre les choses x10! (pour celles qui ont la chance d'y arriver)

Merci à Guylaine et optwin pour leurs témoignages et soutien... ça fait du bien et vous avez toujours le mot pour rire!

Je commence à avoir mes règles mais très timidement... alors que j'aimerais être vidée et nettoyée de tout ça pour pouvoir passer à autre chose. Et pour vous ça c'est passé comment? vous avez eu vos règles au bout de combien de temps?

Pds en fin de semaine pour vérifier le taux, j’espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Je vous tiens au courant et pour la suite aussi.

A bientôt

Désir BB depuis presque 10ans

Oumick

  • *****
  • 2299
    • Voir le profil
Re : Grossesse biochimique
« Réponse #9 le: 22 août 2017 à 15:15:03 »
micaline,
si tu es contente de ton centre, tu devrais rester avec eux...
après tu sais, ces  J2 ca peux tenir aussi hein, il y a deux version: les blastos sont ceux qui ont survécu donc les plus forts, mais qui sait si les autres n'auraient pas survécu dans l'utérus (2eme version)..   
ce qu'on peut voir c'est qu'il y a pas mal  de perte vers le J3..  voilà ce que je peux dire..
pour les rrr, alors chez moi ca vient en général 5 jours après l'arrêt du traitement..
courage pour la suite et tiens nous au courant ;-)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

LNO

  • ****
  • 341
    • Voir le profil
Re : Re : Grossesse biochimique
« Réponse #10 le: 22 août 2017 à 18:43:11 »
je vais essayer de répondre à tes questions sans en oublier  :P

un blasto, c'est un embryon de 5 jours
on transfert les embryons à 2, 3 ou 5 jours (jamais à 4, car au 4ème jour, l'embryon est à un stade critique, et il ne faut pas l'embêter !!!)

si tu as eu un "4 cellules", c'est que c'était un embryon de 2 jours.

il y a 2 écoles :

- les gynécos qui disent qu'il vaut mieux transférer les embryons au + tôt (J 2 ou 3), car ils sont mieux dans notre utérus pour se développer, en milieu naturel avec tout ce qu'il leur faut, plutôt que dans un labo

- puis il y a les gynécos qui préfèrent les J5, car ils préfèrent que les embryons "les + faibles" arrêtent leur développement au labo, tant pis pour la casse, mais ne transférer que "les + costauds"

sauf que certaines femmes n'arrivent jamais au stade de blasto, alors qu'on aurait peut être pu obtenir une grossesse avec un J2 ou 3...

le problème avec la pma, c'est que ce n'est pas "carré", on joue avec les suppositions, les statistiques, les probabilités... sans que le gynéco ne sache vraiment ce qu'il fait !

moralité, on en apprend un peu + à chaque tentative, en fonction de ce qui marche ou ne marche pas pour notre cas précis !
Début PMA en 2006
Moi OPK - Mr est parfait :)
2007 : stop des stim' car cancer du sein
Juil 13 : reprise des essais BB
2 FC sur grossesses naturelles
3 FIV en France : 9 transferts -
FIV DO à Pardubice : TEF + mais FC
Juil 17 : TEC + : Louise née le 18/03/18
Jan 19 : TEC + : Arthur né le 06/10/19

Guylaine

  • ****
  • 360
  • La cigogne à perdu mon adresse...Tu arrive quand??
    • Voir le profil
Re : Grossesse biochimique
« Réponse #11 le: 23 août 2017 à 13:32:42 »
Je rejoint LNO mon gyneco de ville est pas trop pour les Blasto moi il m'a dit que pour certain embryon un peu plus faible c'est mieux de les transféré à j3 et qui on plus de chance à ce développer dans l'utérus et celui de pma préfère voir si ilsa ce développer bien. Moi j'ai eu 6 ponctions avec des très beaux embryons jusqu'au 4 ème jours et le jours du transfert et bien plus rien
Moi 38 AMH 3.66. Lui 36 au top
Essai bébé 2010
4 iac
6 fiv icsi mais que 2fiv avec transfert ,
Stérilité inexpliquée
L aventure commence fivdo
SANUS HK du 8 au 15 Juin 2016
Grossesse biochimique on repartira et on y arrivera 👣
C est parti pour le tec (-)
Test huhner ok
Chgt de centre de PMA

Re : Grossesse biochimique
« Réponse #12 le: 28 août 2017 à 15:05:24 »
Bonjour les filles
Merci pour vos précisions.
Je viens vous apporter des nouvelles: tout est rentré dans l'ordre,  j'ai bien eu mes règles, le taux est bien redescendu et dès que la fanfare revient on remet ça. Voilà on est rebooste à bloc!
Y a plus qu'à attendre... J'espère qu'elles prendront pas de retard...
??? Heu ??? J pensais pas dire ça un jour... Lol!
Désir BB depuis presque 10ans

optwin

  • *****
  • 879
    • Voir le profil
Re : Re : Grossesse biochimique
« Réponse #13 le: 29 août 2017 à 11:18:56 »

Y a plus qu'à attendre... J'espère qu'elles prendront pas de retard...
??? Heu ??? J pensais pas dire ça un jour... Lol!

 ;D ;D
4 FIV en France, 9 emb réimplantés, pds-
FIV DO1 Espagne 12/15, pds-
FIV DO2 Zlin 05/16 -2 blastos, pds -
FIV DO3 Zlin 11/16 -2 blastos, pds + ! Joie ! mais GNE vue à 7SA :(
FIV DD1 Zlin 09/17 - 2 transférés, 3 findus, pds++ mais cata à 15j...
TEC 02/18 : -
Rebelotte 02/19 : -

Re : Grossesse biochimique
« Réponse #14 le: 29 août 2017 à 11:42:11 »
Bonjour les cigognes,
J'arrive un peu tard dans la conversations mais Micaline, je comprends tout à fait tes questionnements.
Je n'avais jamais entendu parler de grossesse biochimique avant d'être concernée à la suite de ma 1ère FIV DO avec TEF en Espagne (sept 2016).
A la pds le taux était à 37ui (J11 ap transfert blasto)... lueur d'espoir et là tu piges vite que c'est pas assez ...
J'étais comme toi, c'était le soir et je ne pouvais contacter personne dans mon centre.
Il a fallu attendre toute la nuit  en naviguant sur le net pour essayer d'avoir des infos (moral en yoyo !)
Bref, 2 jours après j'étais à 17ui, le taux redescendait et on avait compris.
Mon gygy espagnol m'a expliqué. Pour lui, c'était une bonne nouvelle qu'il y ait un début d'accroche (Youpi alors !).
Sauf qu'à la 2ème tentative (TEV janv 2017) = idem (taux 17 ui)
Et à la 3ème (juin 2017) taux négatif...
C'est sûr à chaque fois on en apprend davantage. Parfois, on est perdues et heureusement que les forum sont là pour trouver des infos.
Vu ma dernière pds négative, je me dis que oui c'était quand même mieux quand c'était une grossesse biochimique signe d'accroche, parce que là j'ai tendance à m'inquiéter en me disant que les choses empirent puisqu'il n'y a plus d'accroche du tout...
On passe toutes par là avec nos moments de doute et puis, on se rebooste pour se relancer.
J'espère sincèrement que pour toi la prochaine sera la bonne, je croise les doigts !
A bientôt
Moi 41 ans IO / Lui 42 RAS
En PMA depuis 2014
France : 2 stim FIV échec
1ère FIVDO Espagne 09/2016 6 blasto - 1 TEF - gross biochimique
Tev 2 blasto 01/2017 - gross biochimique
Tev 1 blasto 06/2017 - Pds - 😤
Nveau Tev 1 blasto 17/11/17 : +++ VALENTINE est née le 18/08/18 pr notre plus grd bonheur