Ben alors ? Que vous arrive-t-il
Calenestel,
Ratou et
Oumick ?
Ce forum est un endroit où chacun dépose ses peines en fonction de ce qu'il vit, de ce qu'il attend de la vie.
Toute opinion est bonne à dire tant qu'elle n'est pas malsaine ou agressive, non ?
Ratou et
Oumick : comme vous, je suis depuis longtemps sur le chemin du désir d'enfant et j'avoue que les premières années, j'avais du mal à comprendre ces femmes en mal de 2ème ou 3ème enfant. Je me disais "mais elles en ont déjà un ! C'est déjà beaucoup, non ?" Aux yeux d'une femme sans enfant que j'étais, je trouvais ça... déplacée. Et puis, dans mon entourage, une amie proche a vécu la même chose que Calenestel.
Certes, ils avaient déjà un garçon mais 7/8 ans après, le désir d'un 2ème était toujours très présent. Elle s'en est rendue malade, désespérée à ne pas voir cet enfant désiré arriver, à voir les mois défiler et les crises de larmes qui vont avec (vous voyez sûrement de quoi je parle). Puis elle a enchaîné FC sur FC... Bon, l'histoire ne finit pas bien car cette aventure a eu raison de leur couple... mais d'avoir vécu cette expérience d'une façon aussi proche m'a aidé à relativiser ou, au moins, à comprendre ce qu'est le désir d'enfant, que ce soit le 2ème et le 3ème.
Cela n'empêche pas un pincement au coeur quand une femme se plaint de ne pas avoir son 2ème (ou 11ème comme sur un autre post, car nouvelle union...) alors que tu te trouves encore les mains vides... mais j'essaye de ne pas projeter mes misères sur elle... Sa peine est légitime à ses yeux, tout comme la vôtre à vos yeux.
D'avoir vécu la maladie de près (ma mère, ma soeur) ou de très près (moi) m'a appris à relativiser autant que possible ses souffrances. Toutes les trois n'avons pas été atteintes à la même mesure mais chacune, nous avons souffert et je ne pense pas que l'une était plus à plaindre que l'autre. On souffrait... point.
Et désolée, je sais, je suis mal placée désormais pour tenir ce genre de propos car je suis enceinte et que je vais accoucher tout bientôt mais si vous saviez les filles, comme je peux comprendre votre désarroi !
Calenestel : comme dit plus haut, j'essaye de comprendre des femmes comme toi qui ont déjà un enfant et qui en souhaite ardemment un 2ème. Sur un autre forum de FIV-DO, une copinaute avec qui j'ai sympathisé depuis 2 ans, a eu un parcours quasi similaire au mien (sans la maladie mais avec les FC à répétition)... mais pour avoir son 3ème (ses deux premiers étant venus naturellement). Elle a souvent partagé son vide d'enfant avec moi et sa souffrance est bien réelle... même si elle a déjà deux filles.
Bref, je vous comprends toutes les trois (enfin, j'essaye) et toutes vos peines sont légitimes.
J'espère ne pas avoir été maladroite ou donneuse de leçon. D'une manière générale, je suis "pour la paix des ménages" et voir des gens s'échanger des propos malencontreux me rend triste... et vous ne voulez pas me rendre triste, dites ?
Allez, haut les coeurs !
Je ne sais pas si vos tentatives en cours ou à venir vont connaître un happy end mais sachez que je vous le souhaite à toutes les trois de tout coeur... vraiment.