Bonjour,
Habituée à la vieille maternité de ma ville (même si elle a été rénovée dernièrement..), j'ai été surprise de découvrir les locaux ultramodernes de la maternité de Necker..
Après un voyage en RER (plus pratique, mais vivement qu'ils soient climatisés), je suis arrivée à l'hopital avec 20 minutes d'avance sur mon RDV..j'ai tout d'abord été reçu par une ''secretaire'' qui s'étonnait que je n'ai pas encore passé l'échographie du premier trimestre, je lui dis que je n'en suis qu'à 10sa+3 et elle me repond que c'est trop tot pour l'echographie du premier trimestre et qu'il faudra que je revienne...je finis par parvenir à lui dire que je viens pour le suivi d'une grossesse triple et là changement complet, elle m'invite à la suivre dans un bureau où je suis reçu par une sage femme et une etudiante sage femme..j'ai le droit à une trentaine de minutes de questions (elle me dit que souvent un ou plusieurs embryons s'arretent, elle s'étonne que je n'ai pas de ventre mais la plupart du temps on se rend compte que je suis enceinte qu'au septieme mois de grossesse...je suis ensuite reçu avec la sage femme, son étudiante sage femme et une interne dans une salle où commence l'echographie..elle pose la sonde sur le ventre et là, on aperçoit les trois bébés qui sont bien en vie et remuent dans tous les sens..
l'interne me demande de ne pas parler et pendant 20 minutes , passe en revue les bébés à l'échographie...nous sommes ensuite rejoints par un des médecins de l'hopital qui décide de reprendre en main l'échographie et mesure l'ensemble des bébés et regarde l'implantation de leurs cordons..les deux premiers sont assez coopératifs, ils se laissent mesurer, ils font 40mm (LCC) ce qui est plus grands que la moyenne...le dernier lui ne veut que nous montrer ses fesses, au bout de 10mn, il finit par se mettre dans une position pas tout à fait convenable pour la mesure et est estimé à 37mm (ce qui est pile la valeur attendue à ce terme).
c'est finalement une grossesse bichoriale triamniotique, une membrane très fine séparant les jumeaux.
après nous avoir parlé des risques de ce type de grossesse (surtout la monochoriale), nous avons évoqué la réduction embryonnaire...même si les risques de grands prématurés (15%), de STT(15% aussi) existent et nous en sommes conscients, nous sommes partis du principe qu'ils ont été conçus ensemble et qu'ils meritent tous la même chance de survie...nous opterons donc pour la devise de Mark Twain,'' ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait'' et nous les laisserons tous se developper..
Ma grossesse sera suivie à Necker, il n'y a qu'un autre centre plus proche mais que d'une quinzaine de km, donc autant se faire suivre par les meilleurs...
Prochain RDV pour l'échographie du premier trimestre mercredi 05/07, ils pratiqueront en même temps une DPANI qui permettra de savoir si un des foetus est atteint de trisomie (sans pour autant savoir lequel)...les rdv seront toutes les deux semaines...et nous allons donc vivre au rythme de ces RDV et des nouvelles, bonnes ou mauvaises qu'ils nous apporteront..