Services et avantages offerts par l'association
CLIQUEZ ICI
Les Cigognes de l'Espoir

Nouvelles :

Rendez-vous individuels avec la Clinique Sanus à Paris le 3 mars de 14 à 20 H https://bit.ly/RVsanus3marsParis 

Bienvenue sur le forum de l'association "Les Cigognes de l'Espoir"

Le but de notre site est d'apporter une aide, des informations, des conseils, une écoute, en matière d'infertilité, de procréation médicale assistée et principalement en matière de don d'ovocytes dont nous sommes de fervents partisans.
L'association se veut aussi communauté d'échanges, de témoignages pour toutes personnes concernée par cette question de l'infertilité.

Pour participer au forum, il faut s'inscrire EN CLIQUANT ICI !

N'hésitez pas : c'est gratuit !!!

Les messages postés le sont sous la responsabilité de leurs auteurs et les représentants du site déclinent toute responsabilité dans le contenu de ces messages.
Les auteurs s’engagent à assumer toutes leurs responsabilité et les conséquences s'y afférent.

Une mini consultation offerte pour tous les adhérents des Cigognes

TEV le 20 décembre

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #450 le: 11 août 2017 à 22:21:04 »
de la liste .. inclu amandine et thomas ou la liste des filles.. 
si inclu on va dire amanda  (oui , armande ca aurait été .. eu un peu comme georgette quoi lol )
et guylaine, adeline c'est pas mal.. auphélie hahahah (ben quoi, ca ressemble a aurélie non ? lol )  Amélie, Alanis,  rho les filles, aidez moi mdr je suis en manqe d'inspiration ce soir..  est ce que ca reste à consonnance francaise quand meme, car autrement on peut partir loin hein ! 

gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #451 le: 12 août 2017 à 07:28:47 »
Caramelle, comme tu n'avais pas posté pour les 35 sa, j'ai pensé que tu avais accouché. Je suis contente de voir que tes bébés sont toujours bien au chaud. Je trouve qu'ils ont bien grossi depuis ta dernière écho. Tu es bien partie pour aller jusqu'à 37 voire 38 sa et pour ne pas connaître la néonat.

Deltica, je te remercie pour ton message et je te souhaite sincèrement rapidement le même bonheur.

Nous avons pris la décision d'aller 3 jours à la montagne en emportant la valise d'accouchement et les documents du suivi de la grossesse. Nous serons à 30 min en voiture de Chambéry, la ville la plus proche.
Essai bb 2010
M: Oats extrême
F: infert inexpliquée
6 fiv intra couple
4 iad et 2 fivd
DD à Zlin
Fiv1 04/16 : + puis -
Tev 08/16 : fc 7sa
Fiv2 12/16 : Corentin est né
BB2
Tev 07/18 + puis -
Tev 08/18 -
Tev 01/19 GNE
Fiv1 04/19 GNE
Tev 08/19 -
Tev 02/20 -
FIV 2 01/21: -
FIV 3 11/21 IMG à 6 mois

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #452 le: 12 août 2017 à 21:53:49 »
titounette, l'air de la montagne te fera du bien et puis 30 mn ça va.. donc profitez bien de ces derniers jours en couple (enfin meme que vous êtes pas seule..)
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #453 le: 13 août 2017 à 00:45:33 »
@Titounette : 30mn, ce n'est pas vraiment loin et si ça se trouve, vous passerez ces trois jours sans inquiétude avec, même, un rab de bon temps à deux avant l'arrivée de votre petit... et ce n'est pas rien !  8)
Et visiblement pour nous, non non, rien à l'horizon, BB toujours bien hauts, même si toujours bien actifs. En tout cas, pas de signe laissant croire à leurs arrivées imminentes... mais tout peut aller très vite aussi.  ???
Nous faisons comme toi depuis les 34 SA, les valises pour le séjour en maternité (une pour les BB et une pour moi), le sac d'accouchement pour le jour J et mon dossier médical sont en permanence dans la voiture qui fera le trajet, on n'est jamais trop prudents !

Désolée Oumick et Guylaine, Gwenn vous a coiffé sur le poteau et a trouvé le prénom de notre petite fille !!  :) :D ;D
Je ne vous dis pas lequel, vous avez une chance sur cinq, à vous de choisir votre préféré ! Par contre Gwenn, pour le garçon, c'est Oumick qui a la bonne initiale... à défaut d'avoir trouvé le prénom !  :P
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #454 le: 13 août 2017 à 01:09:35 »
ca doit être Adélie alors.. ou anaelle..qui ressemblait à anabelle..
en tout cas bravo Gwenn !!! 
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #455 le: 13 août 2017 à 15:32:06 »
Whaouh ! Trop forte Gwenn ! Dans ta liste de 10 prénoms, tu as AUSSI trouvé le prénom de notre petit gars.  ;) :D ;D
Tu auras donc droit à une photo de chacun !!
Merci pour ta participation Oumick, on peut dire que tu n'auras pas démérité (que ce soit sur ce post, en mp ou par mail !  ;)) ... Peut-être auras-tu droit, toi aussi à une photo, mais après Gwenn, chose promise...

Quant au rdv gynéco et au sujet de l'accouchement :
Ma SF libérale (qui me suit 2x/semaine) depuis, m'a dit que les patientes pouvaient choisir dans deux cas, la façon d'accoucher (voie basse ou césarienne) :
- lorsque le BB se présente en siège
- lorsque grossesse gémellaire

Sauf que lors de l'entretien avec le gynéco, la question ne fût pas aussi clairement posée, genre "préférez-vous accoucher par voie basse ou par césarienne ?" mais par "avez-vous la phobie de l'accouchement par voie basse ?
- Euh, comment ça, la phobie ?
- Est-ce que vous vous sentez capable d'accoucher par voie basse ?
- Ben, à vrai dire, j'ai quand même pas mal d'appréhension mais de là à parler de phobie...
- Oui, je comprends mais il faut savoir que pour un accouchement de jumeaux, j'ai VRAIMENT besoin de la participation de la femme qui accouche, surtout pour sortir le 2ème. En général, celui-ci n'a rien demandé à personne et n'est pas prêt pour sortir. Sauf que la SF fera une manœuvre externe pour le faire descendre en céphalique et que si elle ne réussit pas, je devrai alors le chercher en interne, percer la poche des eaux, le prendre par les pieds et le faire sortir... mais avec votre aide !
- ... (Ouch ! d'un coup, ça rend les choses bien réelles, bien concrètes et au final, bien flippantes !!) Ben, je ne sais pas mais dans l'absolu, je sais que c'est mieux d'accoucher par voie basse pour les BB mais de là à dire que j'y arriverai... Ce sera quand même pour mon 1er accouchement !
- Oui mais aurez-vous la force de continuer à pousser si je vous dis qu'il faut y retourner ?
- ??? A vrai dire, je n'en sais rien ! Vous avez déjà accouché vous ? Ben moi non plus et encore moins de jumeaux ! Si ça fait 10-12h que je suis en travail, peut-être que je serai à bout de force mais comment vous garantir que j'y arriverai...?
- Ok, je vois que vous pourrez y arriver alors !
-... (mais à quoi il voit ça, moi-même je n'en sais rien !)
- Bon, on part pour un accouchement voie basse alors ! Et ne vous étonnez pas, il y aura beaucoup de monde dans la salle d'accouchement, c'est toujours le cas en cas de jumeaux : l'anesthésiste, la sage-femme, la puéricultrice, l'aide-puéricultrice, la pédiatre et moi le gynéco ! (NB: je n'accouche pas à l'hôpital mais dans une clinique privée).

Humm, me voilà rassurée alors. Je vivrai le moment le plus vulnérable de ma vie avec un public fourni... qui certes, en aura vu bien d'autres mais pas moi !
Allez, au moins, les petits et moi serons dans de bonnes mains (enfin, j'espère bien !).
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #456 le: 13 août 2017 à 19:22:21 »
caramelle,
il  le voit à la façon dont tu réponds, car une femme qui a trop peur ne dira pas j'en sais rien, j'en sais rien veut dire que tu veux essayer mais que tu peux pas savoir comment tu réagiras sur le moment, j'imagine que les femmes qui ont trop peur (d'où son histoire de phobie), la femme va plutot dire qu'elle a peur et qu'elle ne sait pas comment elle va faire, qu'elle se voit pas accoucher, qu'elle aura peur pour le deuxième, bref, il y aura plus de peur dans son discours.. enfin c'est ce que j'imagine, mais si j'amgine aussi bien que pour trouver les prénoms de Tristan et Anaelle, et bien je serais à côté de la plaque !!
hahah  bon c'est pas timéo car je l'avais proposé, ni thomas, ni tom,je pencherais pour tristan titouan..    tristan c'est très joli au fait ;-)
ET BRAVO GWENN !!!

oui tu auras du monde dans la salle d'accouchement ca c'est sure.. faut du personnel pour chaque bébé, sauf le pédiatre qui n'est pas en double je crois..
mais je pense que sur le moment, qd on accouche, on s'en fiche un peu sur le moment du monde qu'il y a ..
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #457 le: 13 août 2017 à 21:29:06 »
   Bonsoir,

 Je suis contente de lire que tu as dépassé les 36 SA, tu vas avoir des loulous en pleine forme  ;). Juste un petit message pour te rassurer sur le monde dans la salle ;c'est surtout génant pour le papa qui peut avoir un peu de mal à se faire sa place  ;D. Pour ce qui est de la sortie du deuxième c'est vrai qu'il peut ne pas être motivé puisqu'il peut lui être agréable de passer du studio ou 4 pièces  :D. Perso le scénario qui me faisait le plus flipper c'était voie basse pour le premier et césarienne pour le deuxième du coup quand vingt minutes après que Roxane soit sortie et que Samuel n'était toujours pas motivé malgrès mes efforts et que la gynéco a dit "Si ça avance pas plus d'ici dix minutes on monte au bloc" j'ai vu rouge et quand il a vu ma tête mon mari lui a dit " Vous inquiétez pas ça va avancer". Au final Samuel est arrivé une bonne demie-heure après sa sœur avec juste un petit coup de ventouse pour l'aider. Donc, t'inquiète on trouve toujours l'énergie  ;).
  Savoure bien ces derniers jours de calme,
Bonne soirée
 
Moi 29 ans IOP, monsieur 34 ans OATS
Après 5 stimulations en vue de FIV pour 4 ponctions et 3 transfert sans aucun résultat direction Sanus
Grossesse biochimique en Août 2015 puis grossesse gémellaire évolutive en Novembre
Roxane et Samuel sont nés le 24 Juin 2016(2,590 et 2,675 kilos à 35SA+4)

Guylaine

  • ****
  • 360
  • La cigogne à perdu mon adresse...Tu arrive quand??
    • Voir le profil
Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #458 le: 14 août 2017 à 11:28:50 »
Bon bah tampi pour le prénoms  :P mais Je pari toujours pour le 21 pour la naissance comme ca j aurais moi aussi une photo  :D
Moi 38 AMH 3.66. Lui 36 au top
Essai bébé 2010
4 iac
6 fiv icsi mais que 2fiv avec transfert ,
Stérilité inexpliquée
L aventure commence fivdo
SANUS HK du 8 au 15 Juin 2016
Grossesse biochimique on repartira et on y arrivera 👣
C est parti pour le tec (-)
Test huhner ok
Chgt de centre de PMA

Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #459 le: 15 août 2017 à 16:35:06 »
Merci les filles pour vos encouragements, vos témoignages... et vos paris (prénoms/date !)
Je pointe aujourd'hui !
Toujours fidèle au poste.

36 SA+5

Aucun signe d’un accouchement imminent (même si tout peut basculer à tout moment).
Les petits semblent bien là où ils sont, ils ont encore de la place pour bouger (enfin, d’après ma sage-femme, ils créent eux-même leurs places... et mon utérus a l’air de suivre !).
Ils doivent avoisiner les 2kg400 chacun maintenant.
Jeudi, j’en serai à 37 SA soit une semaine avant le terme pour des jumeaux... ce qui révèle de l’exploit vu tout ce qu’on m’avait prédit au tout début ! Effectivement, Timmy, on envisage plus souvent la prématurité en cas de grossesse multiple... et peut-être n'est-ce pas si mal, cela m'a en tout cas incité à me ménager.

- Certes, mes nuits sont assez difficiles (dur de trouver le sommeil et la bonne position), je me sens donc fatiguée plus ou moins en permanence.
- Certes, l’oedème est de plus présent, surtout pour mes doigts et mes poignets (surtout le matin, une vraie grand-mère perclue d’arthrose, obligée de faire de la gym des doigts !)… et dans les pieds en fin de journée si je ne les ai pas assez relevés.
- Certes, mon ventre devient de plus en plus lourd et encombrant (heureusement, j’ai une ceinture de maintien lombaire qui m’aide beaucoup, surtout si je dois marcher)
… mais je ne suis ABSOLUMENT pas pressée qu’ils soient là !
Au grand dam de mon compagnon d’ailleurs...

* Heureuse et comblée de les sentir en moi.
C’est une expérience unique et indescriptible. J’ai envie de prolonger ces sensations et cette relation privilégiée... Lorsque je masse mon ventre avec mon huile de massage, je chantonne et je les sens réagir aux mouvements de mes mains. Si j'en laisse une posée à un endroit, je vois une petite bosse se déplacer et se lover juste en dessous... ça m'émeut à chaque fois, vous ne pouvez pas savoir à quel point... On dira que ce sont les hormones et que j'ai la larme facile mais, pffff, que de chemin pour en arriver à ce beau moment...
Alors oui, c'est vrai, très égoïstement, je voudrais que cet échange perture encore un peu. Oui, je sais qu'après, il y en aura d'autres mais ce ne sera plus jamais pareil...

* Peur de l’accouchement et tout ce qui peut s’y passer, surtout pour des jumeaux... et les expériences lues ou entendues ne sont pas là pour me rassurer !

* Appréhension sur le « après » : « va-t-on réussir à gérer deux petits sans grosse bêtise, énorme fatigue, sentiment d’être submergés…?? »

Bref, un cocktail d’émotions pas simple à gérer, cocktail survitaminé par mes hormones qui pètent les plafonds !

Conclusion : on est dans l’attente.

Pour les quelques jours qu’ils nous restent (ou les heures ??), je vais essayer de trouver des trucs de sophro sur internet pour positiver l’accouchement (une amie m’a dit que ça l’avait bien aidé). Ma SF m’a donné deux images mentales mais je trouve que ce n’est pas assez.
Et puis, je n’ai toujours pas fini mes travaux de couture, je bouine, je bouine !!
Je n’ai donc pas de quoi m’ennuyer !

A bientôt pour la suite (et fin ?) de cette belle aventure qu'est ma grossesse !
... même si pas tous les jours glamour ! Il faut aussi en être lucides les filles !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #460 le: 15 août 2017 à 18:16:33 »
oh caramelle, que le temps passe vite, en parlant de pas glam, je me souviens de tes débuts, ou tu auscultais ta cave, col haut ou col bas..  et te voilà avec des bosses sous ta main, si c'est pas trop mignon ça...
et je pense que tes angoisses sont bien légitimes, je me demande si il y a une femme sur terre qui n'a pas angoisser ou au moins s'est pas posé tout un tas de question sur l'accouchement.. mais alors pour deux oui et comme tu dis, on a vu tellement de chose, mais il y a plein d'accouchement géméllaires qui se sont bien passés aussi.. mais bon, on se dit que tout peux encore arriver, et c'est bien normal...
pour ce qui est de la fatigue.. va falloir tenir le coup pendant un moment.. et puis comme tout, comme les accouchements, on oublie et on garde que le meilleur..
bon, je me lance à l'eau pour le pari date: le 23 août
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #461 le: 16 août 2017 à 19:11:37 »
Toujours là à 36SA+6 !

"Ma grotte", Oumick, pas "ma cave"... expression qui vient de toi ou d'Optwin, d'ailleurs. Il n'empêche que mon satané col n'a pas fait comme la littérature gynécologique le disait,  ??? >:( d'où mon inquiétude d'alors ! Donc, si ça peut servir à certaines : oui oui, un col peut être en position basse même en étant enceinte (en tout cas lors du 1er trimestre... je n'y ai pas retouché depuis !  ::)).

Merci Gwenn, je sais qu'il faut relativiser tout ce que l'on entend sur l'accouchement  8) mais ça reste un passage obligé, rarement vécu comme une partie de plaisir... Mais comme le dit Oumick, on oublie après (j'espère !!).

Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

Oumick

  • *****
  • 2314
    • Voir le profil
Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #462 le: 16 août 2017 à 20:07:45 »
ah oui grotte.. cave a vient de l'anglais lol
rhoo aujourd'hui petite prise de bec avec un ami a mon papa, ancien gynéco de 84 ans..  et gros , pour lui on ne peut pas ponctionner des ovocytes, et comme je ne suis pas médecin je n'ai pas pu lui expliquer comment les docteurs font exactement hein.. et en gros il me dit, c'est pas possible de tomber enceinte de cette manière (fiv ou fiv do.. ), j'ai pensé à vous les filles qui êtes enceintes mdr 
demain 37 sa, youhou !!!!
gr spontanée à 42 ans,FC à 5 mois, Dec 14 GNE10SA
FIVDO à Sanus, juil16 pds --,TEV Oct: bioch.
TEV nov: --;   FIVDO 2: biochimique taux 69
tev 4.7 + 9.8 : --
REPROGENESIS,BRNO, blasto éclos le 11.12: ++, J16 5130, J19 13051 !
2 juin, Naissance d'Axel à 27+3 SA pr cause de chorioamniotite

optwin

Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #463 le: 17 août 2017 à 08:17:34 »
C'est oumick la grotte, lol !
j'en rigole encore de ces conversations!
tic tac, caramelle, tic tac..... bientôt la belle rencontre !
nos pensées t'accompagnent!

Re : TEV le 20 décembre
« Réponse #464 le: 17 août 2017 à 15:14:04 »
37 SA aujourd'hui ! 🎂

Les BB sont quasi à terme et doivent peser pas loin des 2kg500 maintenant.  :D

Ce matin a eu lieu peut-être mon dernier monitoring avec ma sage-femme libérale :
- 2 contractions pendant (pas bien méchantes).
- le petit gars a bougé de place et est plus descendu que d'habitude, étant donné l'endroit où elle a dû mettre le capteur pour entendre son coeur.
- ma tension commence à flirter avec les 14/9, limite de l'hyper-tension.  :-\

Ma sage-femme m'a dit qu'elle ne serait pas étonnée si la clinique me gardait demain à l'issue de mon rdv contrôle sage-femme & gynéco...
Bref, ça sent la fin tout ça !

Pourvu que tout se passe bien pour eux comme pour moi...
L'appréhension est toujours bien présente, la peur de l'inconnu, le saut dans le grand vide... Bref, je sens que je vais encore avoir du mal à dormir cette nuit encore, avec, en plus, toutes ces idées à ruminer...

Avertissement : No panic les filles !  8)
Si pas de nouvelle de ma part demain soir, c'est soit que je suis effectivement à la clinique occupée à bien autre chose qu'à lire et écrire sur ce forum (!!) ou soit que j'ai oublié de me connecter.
De toute façon, je vous tiens au courant dans les jours à venir !
Lui 44 & Moi 45
FC à 6 SA ; 4 FIV --
Porteuse BrCa2 - cancer des seins G&D => Mammectomie bilatérale
* FIV-DO à Sanus HK (10/15) : ++ -> FC à 7 SA / 2 TEV --
* FIV-DO2 (8/16) : ++ -> FC à 7 SA
TEV (20/12) 2 J5 : ++ 2 BB !
-> à 38SA+5, le 29/08/17 : naissances de Titouan (2kg940) & d'Anaëlle (2kg315)

 

Profitez d'un deuxième avis sous certaines conditions